mercredi 16 mars 2011

Sa bouche aura le goût de fée verte
[challenge PZB]

Reçu le mercredi 16 mars 2011, 52 reviews

Qui me connaît un minimum sait que Poppy Z. Brite a toujours été l'auteur par lequel je jure, celui que je tiens le plus en estime, bref, l'icône qui réveille inévitablement la groupie qui est en moi.

Et pourtant, pas un seul de ses livres n'est chroniqué sur ce blog.

Cette terrible constatation m'a amenée à réfléchir, et l'idée du challenge me trottait en tête depuis un moment. Finalement, ça y est, c'est décidé : il est temps de réparer cette erreur ! Et mieux encore, il est temps de faire découvrir au monde ce génie que si peu ont la chance de connaître !

Poppy Z. Brite ?
Si vous en avez entendu parler, vous avez surement capté les mots glauque, sombre, sanglant, dérangeant, cru... et c'est vrai, c'est un peu ça. Si c'est ce que vous aimez, le plus trash vous attend, avec ce style incomparable qu'elle utilise pour faire passer en douceur les pires horreurs.
Mais si vous n'aimez pas, pas la peine de prendre vos jambes à votre cou ! Il y a également Alcool, La Belle Rouge et des recueils de nouvelles qui se concentrent sur la belle Nouvelle Orléans, son univers gastronomique et ses mystères, bien loin du gore de ses débuts.
Il y en a pour tous les goûts !

Le principe :
Il est simple, il s'agit donc de lire des livres de Poppy Z. Brite. Et comme je me sens l'âme charitable, j'ai pris soin de lister ses ouvrages pour vous.

Liste des livres par ordre chronologique : (livres non-traduits en italique)
- Âmes Perdues (Lost Souls, 1992)
- Sang D'Encre (Drawing Blood, 1993)
- Contes de la Fée Verte (Wormwood, 1994)
- Eros Vampire (Love in Vein I, 1994)
- Le Corps Exquis (Exquisite Corpse, 1996)
- Eros Vampire II (Love in Vein II, 1997)
- Courtney Love (Courtney Love: The Real Story, 1997)
- Self Made Man (Are You Loathsome Tonight?, 1998)
- Le Coeur de Lazare (Lazarus Heart, 1998)
- Plastic Jesus (Plastic Jesus, 2000)
- Wrong Things (non traduite, 2001)
- Coupable (Guilty But Insane, 2001)
- The value of X (non traduite, 2002) (inclue dans Second Line, 2009)
- Petite Cuisine du Diable (The Devil You Know, 2003)
- Alcool (Liquor, 2004)
- Triads - avec Christa Faust - (non traduite, 2004)
- La Belle Rouge (Prime, 2005)
- Soul Kitchen (non traduite, 2006)
- D*U*C*K (non traduite, 2007) (inclue dans Second Line, 2009)
- Antediluvian Tales (non traduite, 2007)

Et pour vous aider un peu, je les ai classés par genre :

Les recueils et nouvelles :
- Contes de la Fée Verte (Wormwood, 1994)
- Self Made Man (Are You Loathsome Tonight?, 1998)
- Wrong Things (non traduite, 2001)
- The value of X (non traduite, 2002) (inclue dans Second Line, 2009)
- Petite Cuisine du Diable (The Devil You Know, 2003)
- D*U*C*K (non traduite, 2007) (inclue dans Second Line, 2009)
- Antediluvian Tales (non traduite, 2007)

Les anthologies :
- Eros Vampire (Love in Vein I, 1994)
- Eros Vampire II (Love in Vein II, 1997)

Les fictions :
- Âmes Perdues (Lost Souls, 1992)
- Sang D'Encre (Drawing Blood, 1993)
- Le Corps Exquis (Exquisite Corpse, 1996)
- Le Coeur de Lazare (Lazarus Heart, 1998)
- Plastic Jésus (Plastic Jesus, 2000)
- Alcool (Liquor, 2004)
- Triads - avec Christa Faust - (non traduite, 2004)
- La Belle Rouge (Prime, 2005)
- Soul Kitchen (non traduite, 2006)

Les non-fictions :
- Courtney Love (Courtney Love: The Real Story, 1997)
- Coupable (Guilty But Insane, 2001)

Oui mais, et maintenant, comment ça se passe ? Voilà quelques niveaux pour vous y retrouver un peu là-dedans.


Les niveaux généraux

Missing Mile - lire 1 livre au choix (elle le vaut bien)
Ghost - lire 3 livres au choix (quelque chose se cache derrière tout ça)
Nothing - lire 5 livres au choix (vous découvrez la vie et elle est pavée de ténèbres)
Trevor - lire 10 livres au choix (Zach vous l'a demandé)
Zillah - lire tous les livres du Maître

Les niveaux spéciaux

Rickey - lire au moins 5 fictions dont Alcool (pour l'amour de la cuisine)
G-man - lire au moins 3 recueils dont Petite Cuisine Du Diable (pour faire comme Rickey)
Tran - lire au moins 1 livre de chaque catégorie (on ne sait jamais combien de temps il nous reste...)

Quelques précisions :
- vous avez jusqu'au 25/05/12 pour tout lire (les 45 ans de l'auteur !)
- si vous avez déjà chroniqué ses livres, ça compte pour le challenge (rétroactif donc !), mais vous devez en lire au moins un nouveau pour valider la participation
- tout le monde est le bienvenu, que vous connaissiez déjà ou non (et même si finalement vous n'aimez pas)
- vous pouvez vous inscrire n'importe quand
- vous pouvez changer de niveau à tout moment
- vous pouvez le combiner avec n'importe quel autre challenge
- les relectures sont encouragées
- et à la fin, il y aura peut-être des cadeaux à la clé pour ceux qui auront terminé leur défi !


Alors, envie de changer un peu de registre ? Laissez un commentaire pour valider votre participation, piquez un logo ci-dessus (clic pour les avoir en plus grand) à mettre sur votre blog et prévenez-moi lorsque vos chroniques seront en ligne !

Les participants :
- Miss Spooky Muffin / Zillah
- Aily / Missing Mile
- Erato / Rickey
- Lalou / Missing Mile
- Neph / Missing Mile
=> Contes de la Fée Verte
- Setsuka / Missing Mile
- Guu / Missing Mile
=> Contes de la Fée Verte
- Love-of-book / Ghost
- Grazyel / Nothing
=> Le Corps Exquis
- Lynnae / Ghost
=> Contes de la Fée Verte
- Révérence Sateenkaari / Missing Mile
- Julien le naufragé / Missing Mile
=> Contes de la Fée Verte
- Aidoku / Missing Mile
- Céline / Missing Mile
=> Contes de la Fée Verte
- Sara / Missing Mile
- Aymeline / Missing Mile
- Kailia52 / Missing Mile
- Sombre Plume / Nothing
- Mimili / Ghost
- Kincaid / Missing Mile

Reviews (52)

Le 16 mars 2011 à 10:03 , Serafina a dit…

Hahaha, j'ai presque tout lu !
Mais bon, ca sera l'occase de relire ceux que je n'ai pas encore chroniqués :) (je pense notamment a Sang D'encre, j'avais pas encore le blog à l'époque)
Et puis j'vais lire les Eros Vampire :) (meme si bon, on ne peut pas vraiment les mettre dedans, elle n'a que dirigé l'antho)

Le 16 mars 2011 à 10:17 , Miss Spooky Muffin a dit…

Chic Serafina, je t'inscris dans quelle catégorie ? J'ai lu tous ses livres traduits mais il me reste encore les autres (et vive la galère pour trouver Wrong Things et Triads...), ainsi que tout à chroniquer ;)

Le 16 mars 2011 à 10:19 , Aily a dit…

Moi je veux bien participer parce que je ne connais pas du tout cet auteur, mais quelles sont ces oeuvres les moins gores ? Parce que je suis une petite sensible quand même ...

Le 16 mars 2011 à 10:24 , Erato a dit…

Ah tiens mon comm n'est pas passé ?!
Je disais que je m'inscris of course ! =)
Je te tiens au courant pour le niveau, j'y réfléchis ^^

Le 16 mars 2011 à 10:31 , Lalou a dit…

Puisque je suis une cascadeuse hors normes, et que MSM c'est ma copine, je vais m'inscrire.

Bon. Ca c'est fait.

Reste à déterminer la catégorie. Soyons soft. Je ne connais pas DU TOUT cette auteure. Donc je vais commencer par Missing Mile. Et j'update ensuite!

Merci! (l)

Le 16 mars 2011 à 11:07 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Aily : Si tu aimes la cuisine, Alcool et La belle rouge (suite d'Alcool) sont très soft et très sympa, dans le style un peu fantastique. Sinon dans les recueils, Coupable, Petite cuisine du diable, Second line... Le coeur de Lazare est pas mal aussi, mais un peu plus sombre.

@Era : ok, j'attends alors :)

@Lalou : youhou copine, tu ne le regretteras pas ! Dis-moi si tu hésites sur lequel choisir ;)

Le 16 mars 2011 à 15:13 , Aily a dit…

Merci miss ! Dès que j'ai publié mon billet je te le fais savoir ! De toute façon je pense partir pour un Missing Mile ^^

Le 16 mars 2011 à 15:23 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'est bien noté, merci pour ta participation Aily :)

Le 16 mars 2011 à 18:27 , Neph a dit…

Je me tâte, je me tâte... M'enfin, moi qui commence à prendre goût au genre, je pense en lire un de ces quatre, et le délai est assez long ! Tu peux m'inscrire, du coup ! Pour l'instant, ce sera un Missing Mile, quitte à changer de catégorie au fur et à mesure (c'est possible ?) !

Le 16 mars 2011 à 19:50 , Setsuka a dit…

Allez, je me lance, dans le niveau "Missing Mile", histoire de découvrir les oeuvres du Maître^^ !

Le 16 mars 2011 à 22:20 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Neph : oui, c'est possible de changer de catégorie n'importe quand, je vais le préciser. Merci pour ta participation et j'espère que tu aimeras !

@Setsuka : c'est bien noté, merci !

Le 17 mars 2011 à 08:52 , Culture a dit…

Bon allez depuis le temps que j'en entends parler et que ca me titille, et parceque c'est toi, je ne vais plus être "Free like a river" et je vais tenter , en catégorie Junior pour commencer :)

Le 17 mars 2011 à 09:02 , love-of-book a dit…

Coucou ^^
J'aimerai bien m'inscrire niveau Ghost (surtout que j'ai déjà 2 livres d'elle dans ma PAl)
Je ferais mon article dès que j'ai le temps :)
Bisous

Le 17 mars 2011 à 09:54 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Guu : c'est noté, je suis ravie de brimer ta liberté ;P Ne te gêne pas pour inventer des catégories en plus, tu mériterais que je t'inscrive en Ghost tiens !!

@Love-of-book : c'est noté également, merci de ta participation !

Le 17 mars 2011 à 12:02 , Mélo a dit…

Je ne l'ai jamais lue mais aimerai bien découvrir. Je prends donc note de ce challenge pour éventuellement vous rejoindre.
Bonne journée ^^

Le 17 mars 2011 à 13:29 , Miss Spooky Muffin a dit…

N'hésite pas à t'inscrire plus tard si tu as l'occasion d'en lire Mélo !

Le 17 mars 2011 à 17:36 , Acr0 a dit…

Très très bonne initiative :)
Je suis entrain de lire les contes de la fée verte, je découvre seulement Brite. J'avoue que si ses livres sont aussi sombres et glauques que ces nouvelles, je ne sais pas si je teindrai sur tout un roman. OU alors, il faut que je lise quelque de très joyeux à côté ? :D

Le 17 mars 2011 à 17:44 , Miss Spooky Muffin a dit…

J'espère que tu apprécies ta lecture Acro :) Comme je l'ai dit plus haut, tous ses livres ne sont pas glauques, certains parlent surtout de cuisine et de la Nouvelle Orléans (Alcool et suivants), ses essais et bios sont aussi classiques... si tu aimes le style, je te conseillerai d'essayer un roman moins sombre que les Contes de la fée verte !

Le 17 mars 2011 à 19:46 , Grazyel a dit…

Génial !
J'ai dévoré Le Corps Exquis (oui, je sais, ma phrase est un peu glauque quand on connait le livre XDDD), du coup, je suis déjà au premier niveau. Sérieusement, j'ai plein de choses à lire, je me tâte, termine ton roman prochainement et je te dis si je m'inscris *_* surtout que j'ai Alcool et Âmes Perdues dans ma PAL (reste à savoir si je ne les ai pas laissé à Reims O.o).
En tout cas, très bonne idée de challenge, ça m'intéresse vraiment =O *_*

Par contre, ce sont lesquels qui ont de très grosses tendances au boy's love ?

Le 17 mars 2011 à 20:00 , Lynnae a dit…

J'ai juste fini les Contes de la fée verte il y a deux semaines, sans avoir encore posté mon avis ^^ j'ai vraiment beaucoup aimé, quelle bonne idée que ce challenge ! J'aimerais bien en être ^^ et je te dirais bien le niveau Ghost, pour commencer ! *après, qui sait ...*

Le 17 mars 2011 à 20:17 , Révérence Sateenkaari a dit…

Je m'inscrit aussi car c'est un peu mon auteur fétiche mais comme j'ai beaucoup de lecture programmée je fais la petite joueuse et pour l'instant je ne m'inscrit Missing Miles

Le 17 mars 2011 à 20:26 , Julien le Naufragé a dit…

S'il faut juste lire au minimum un livre, alors je veux bien. J'ai justement le dernier Folio Sf à lire de cet auteur. Donc let's go...et si le goût me prend, je me verrais bien en lire plus. Masi on verra bien! ;-)

Le 18 mars 2011 à 11:11 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Grazyel : ils parlent tous d'homosexuels, je ne pourrais pas te dire lesquels en parlent plus que d'autres... Sang d'Encre est plutôt romantique, Âmes Perdues un peu incestueux, Alcool et ses suivants sont soft... à toi de voir avec les résumés. Dis-moi à quel niveau tu voudrais te lancer ;)

@Lynnae : merci pour ta participation, j'espère que ses livres te plairont tellement que tu passeras au niveau au-dessus !

@Révérence : c'est bien noté, tu pourras toujours changer de niveau plus tard au besoin :)

@Julien : j'espère que tu aimeras le recueil, pas le plus facile pour aborder l'auteur mais il y a toujours une chance que ça te donne envie de plus ensuite !

Le 18 mars 2011 à 15:01 , Grazyel a dit…

Je tenterai bien le niveau "Nothing", mais comme ses livres sont difficiles à trouver dans le commerce, je vais réfléchir un peu. Je te dis ça dès que je reviens de Paris ce week-end ;D Je vais voir si à Gibert Jeune et Gibert Joseph ils ont les titres que je veux lire ! (en espérant que je trouve le temps de passer à St Michel entre les deux journées au salon du livre XD).
Sinon, au pire, mon vieil ami Amazon devrait m'aider (a)

J'aimerais bien trouver Sang d'Encre quand même. S'il est plutôt romantique, ça m'intéresse *w*

Le 18 mars 2011 à 15:15 , Miss Spooky Muffin a dit…

Sang d'Encre est personnellement mon préféré, je trouve les deux héros absolument adorables et touchants, je ne vais pas ne pas te le recommander ;)
Tiens-moi au courant quand tu en sauras plus sur ce que tu peux trouver, je mets provisoirement Nothing comme niveau. Merci d'être passée !

Le 18 mars 2011 à 18:52 , Aidoku a dit…

Ça me tente bien.
En plus, je viens d'acheter les âmes perdues, alors autant en profiter.
J'hésite entre le niveau Missing Mile et Ghost ?
Bon, je vais commencer par Missing Mile et si l'auteur m'a plus, je pourrais envisager de passer en Ghost.
Merci pour ce challenge Miss. ^^

Le 18 mars 2011 à 22:40 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'est noté, merci pour ta participation ! Et n'hésite pas à passer au niveau au-dessus si jamais ça te plait !

Le 19 mars 2011 à 11:39 , Céline a dit…

Je ne connais pas du tout cet auteur, mais les multiples critiques positives des Contes de la fée verte me donne bien envie de la découvrir !
Je m'inscris donc en Missing Miles, pour regarder ce qui se passe derrière tout ça !
Et qui sait ? Peut-être passerai-je au niveau d'au dessus ?

Le 19 mars 2011 à 21:32 , Sara a dit…

je voulais justement relire Courtney Love dont je n'ai jamais fait de billet. Donc je participe pour le niveau Missing Mile !

Le 19 mars 2011 à 22:48 , Miss Spooky Muffin a dit…

Merci pour votre participation Céline et Sara, c'est bien noté, j'espère que vous apprécierez votre lecture !

Le 21 mars 2011 à 15:23 , Grazyel a dit…

Je vais m'inscrire au niveau Nothing, c'est sûr ;D J'en ai déjà lu un du coup, avec Le Corps Exquis et puis, pour trouver le 5ème, je fouinerai sur Amazon, à Paris ou dans ma médiathèque ! =D

Le 21 mars 2011 à 15:38 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'est noté, merci ! Je mets ton lien vers le Corps Exquis déjà :) Si je peux t'aider pour en trouver un n'hésite pas à demander !

Le 21 mars 2011 à 16:35 , Grazyel a dit…

D'accord, merci beaucoup =DD

Le 21 mars 2011 à 19:05 , Acr0 a dit…

Plop :) Je reviens par là ! J'ai bien aimé le recueil des Contes de la Fée Verte... comme je l'expliquais plus haut, au format "nouvelles" ça me convient, sur un roman, j'ai peur que cela fasse trop. Aurais-tu des propositions de livres moins "glauques" que ce recueil, stp ?
25 mai 2012, c'est tentant comme fin, pour un challenge :) Ce que je fais, c'est que je lirai au moins un de ses romans, et si cela me plait, je m'inscrirai, ok ? :)

Le 21 mars 2011 à 19:37 , Miss Spooky Muffin a dit…

Re-bonjour Acro ! Un plaisir que tu aimes le style, en tout cas.
En format roman moins glauque, je te conseille Alcool et ses suites (La Belle Rouge et Soul Kitchen), ou alors Coupable si tu aimes aussi les essais. Et si tu veux rester aux nouvelles, Petite cuisine du Diable est également très bon, et beaucoup plus détendu que les Contes de la fée verte !
Tiens-moi au courant si tu souhaites t'inscrire plus tard :)

Le 23 mars 2011 à 21:13 , Aymeline a dit…

Bonjour,
je suis tombée par hasard sur ce challenge (blog d'amis d'amis) et comme je ne connais pas du tout cet auteur, je suis très intriguée. Je m'inscris donc en Missing Mile peut-être avec Petite cuisine du diable. Je publierai mon billet de participation demain, peut-être que cela intriguera aussi d'autre personnes :D.

Le 24 mars 2011 à 22:22 , Miss Spooky Muffin a dit…

Bonjour Aymeline, merci de ta participation, c'est bien noté ! N'oublie pas de venir poster le lien vers tes articles une fois qu'ils seront en ligne :)

Le 25 mars 2011 à 23:43 , Aymeline a dit…

Aucun problème, voici déjà mon petit billet de présentation :)
http://arieste.over-blog.com/article-challenge-pzb-70057592.html

Le 4 avril 2011 à 20:16 , Julien le Naufragé a dit…

Ma chronique des "contes de la fée verte" est en ligne.
http://naufragesvolontaires.blogspot.com/2011/04/les-contes-de-la-fee-verte-de-poppy-z.html

Belle découverte, une écriture organique intriguante mais un recueil qui ne m'aura pas entièrement convaincu.

Le 4 avril 2011 à 20:25 , kailia52 a dit…

j'ai bien envie de me lancer je ne connais pas du tout par contre j'espère être agréablement surprise

Le 4 avril 2011 à 21:00 , Miss Spooky Muffin a dit…

Merci pour ton article Julien, j'espère que tu poursuivras avec cet auteur !

Kailia, est-ce que je t'inscris pour un livre ?

Le 4 avril 2011 à 21:16 , kailia52 a dit…

oui je veux bien merci lequel me conseillait vous le plus

Le 4 avril 2011 à 22:00 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je ne sais pas trop, tous sont bons, si tu aimes bien la littérature un peu vampirique Âmes Perdues est peut-être un bon début ?

Le 12 avril 2011 à 18:34 , SombrePlume a dit…

Je pense me rendre au niveau Nothing (j'en ai déjà lu trois sur cinq ^^).

Le 19 juin 2011 à 17:33 , mimili a dit…

Je ne connais pas du tout...mais je pense que justement c'est le moment de découvrir cet auteur. Et comme j'adore la cuisine, je me laisserai bien tenter par Alcool et Label rouge pour commencer.
Je me lance donc pour le niveau Ghost, quitte à monter le niveau si cela me plaît vraiment^^

Le 19 juin 2011 à 17:58 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'est un plaisir de vous compter parmi nous mesdemoiselles ! Mimili, j'espère qu'il te plairont !

Le 9 juillet 2011 à 14:36 , Kincaid a dit…

ce challenge m'intéresse beaucoup ! je peux m'inscrire ?
si oui, je commence au niveau de Missing Mile, vu que j'ai Ames perdues qui m'attend sagement dans ma PAL !!!
tiens moi au courant !

Le 9 juillet 2011 à 22:33 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'est bien noté Kincaid, j'espère qu'Âmes Perdues te plaira !

Le 9 septembre 2011 à 13:45 , Neph a dit…

Ca y est, j'ai rempli ma mission ! Voici le lien vers mon billet : http://chez-neph.over-blog.com/article-contes-de-la-fee-verte-poppy-z-brite-83778433.html
Merci encore pour ce challenge !

Le 9 septembre 2011 à 13:52 , Miss Spooky Muffin a dit…

Merci pour ta participation et bonnes futures lectures !

Le 25 mars 2012 à 18:53 , Céline a dit…

Voici mon billet pour Les contes de la fée verte. Merci de m'avoir fait découvrir cet auteur à côté duquel je serais passée sans toi !
http://leblogbleu.over-blog.net/article-poppy-z-brite-les-contes-de-la-fee-verte-99270660.html

Le 26 mars 2012 à 11:29 , Miss Spooky Muffin a dit…

Contente que ça t'ait plu en tout cas :)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan