lundi 21 mars 2011

Rango,
de Gore Verbinski

Reçu le lundi 21 mars 2011, 12 reviews

Synopsis :
Alors qu'il mène sa vie sans histoire d'animal de compagnie, Rango, caméléon peu aventurier, est en pleine crise d'identité : à quoi bon avoir des ambitions quand tout ce qu'on vous demande, c'est de vous fondre dans la masse ?
Un jour, Rango échoue par hasard dans la petite ville de Poussière, dans l'Ouest sauvage, où de sournoises créatures venues du désert font régner la terreur. Contre toute attente, notre caméléon, qui ne brille pas par son courage, comprend qu'il peut enfin se rendre utile. Dernier espoir des habitants de Poussière, Rango s'improvise shérif et n'a d'autre choix que d'assumer ses nouvelles fonctions. Affrontant des personnages plus extravagants les uns que les autres, Rango va-t-il devenir le héros qu'il se contentait jusque-là d'imiter ?

Mon avis :
Je ne pense pas que dire que j'étais impatiente de le voir mesure vraiment l'état dans lequel j'étais. Tout comme je ne pense pas que dire que je suis ravie de l'avoir vu mesure celui dans lequel je suis maintenant. Au-delà de mes espérances, Rango s'est révélé être un chef d'œuvre visuel, musical, bourré de second sens, de références et de détails coup de cœur qui font de lui cet excellent film. Pas un dessin animé, pas un passe-temps, pas une baby-sitter du dimanche : un. vrai. film.

L'histoire, vous la connaissez, c'est celle d'un western. Un shérif, un méchant, un crime, une fille, des mariachis. D'accord, le shérif est un lézard, le méchant un serpent et les mariachis des hiboux, mais quelle importance ? Ce lézard, il a du vrai sang qui coule dans ses veines, celui de Depp qu'on retrouve à travers son humour, ses expressions, ses réflexions. L'emballage est simple mais sous le papier brillant, il y a quelque chose de plus grand qui fait réfléchir, quelque chose qu'on voit si on s'en donne la peine. Vraiment la peine.

Rango n'est pas ce genre de film gratuit que l'on peut juste regarder pour se vider la tête. Ou alors, il faut le faire en toute connaissance de cause, et l'aimer pour ce qu'il est. La force qu'a mis Verbinski dans ce film d'animation est multiple, celle de créer un divertissement à prendre comme tel, un western qui se réclame des classiques, un Clint Eastwood des temps modernes - avec des écailles, bien sûr. Il joue avec les codes, les exploite, les bafoue, mais toujours en beauté.


Une beauté qui saute aux yeux dès les premiers pas dans le désert : les couleurs sont majestueuses, hypnotisantes. Les personnages défient la norme et s'affichent rongeurs, repoussantes petites créatures dont on connaît à peine le nom, et qui semblent pourtant aussi réelles et tangibles que de vrais acteurs. Le soin porté à l'esthétique est jouissif, jusqu'au générique de fin qui m'a bluffée. C'est bien la première fois...

Je pourrais parler des heures de l'excellente musique du grand Hans Zimmer, des références qui me font chavirer - Las Vegas Parano, Arizona Dream... -, des personnages attachants et vivants, de l'animation de qualité, de l'action omniprésente, de l'humour bien placé. Je pourrais parler des heures de tout, mais vous ne feriez pas mieux d'aller le voir par vous-même ?

Ma note : 9/10 (LE western spaghetti de l'année, et même des autres aussi !)

Je suis déjà en train de penser à la prochaine fois où je le regarderai (en DVD) et au plaisir que ce sera de revoir les délires, de se replonger dans l'ambiance sèche et étouffante et de retrouver les meilleurs hiboux narrateurs du monde. Sérieusement. Ces hiboux mariachis, c'est la crème de la crème de ce qui se fait, et de ce qui ne se fait pas aussi. Oh my, je suis fan, ça y est :D





Long-métrage américain
Genre : Animation , Action , Aventure
Durée : 01h40min
Année de production : 2011
Distributeur : Paramount Pictures France
Date de sortie en France : 23 mars 2011

Reviews (12)

Le 21 mars 2011 à 10:36 , Erato a dit…

Plus que quelques jours et je pourrai le voir !!!
Raaah j'ai trop envie :D

Le 21 mars 2011 à 10:47 , Sita a dit…

Ouuh, j'ai hâte d'être mercredi soir pour aller le voir !

Contente qu'il ait répondu à toutes tes attentes ! Après tant de trépignations avant sa sortie, il aurait pu facilement te décevoir ;)

Le 21 mars 2011 à 10:52 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Era : ouiii, vivement !!

@Sita : c'est vrai que je me demandais avant la séance si finalement, je n'allait pas être déçue à force d'en attendre autant, mais j'ai trouvé qu'il était encore plus profond et esthétique que je n'espérais, une excellente surprise au final !

Le 21 mars 2011 à 12:12 , Nathalie a dit…

Eh ben ! Je suis allée le voir vendredi, sur un coup de tête, sans rien savoir à l'avance, sans attendre grand-chose qu'un peu de vidage de tête. Juste ce qu'il faut pas faire d'après toi ! En plus je n'y connais rien en western et j'ai loupé toutes les allusions, j'avais même pas repéré que c'était la voix de Johnny Depp... Si si, à ce point :D

Mais j'ai quand même passé un très chouette moment, la BO est super, les hiboux (et leur façon d'entrer dans l'histoire) sont géniaux, les dessins sont époustouflants (d'ailleurs quand le cowboy en chair et en os est entré dans l'histoire je me suis demandée s'ils l'avaient dessiné aussi :D), les insectes et autres bestioles pas ragoûtantes font des personnages magnifiques, et j'ai bien rigolé.

Donc si le second degré est excellent, le premier est pas mal non plus ;)

Le 21 mars 2011 à 12:24 , Miss Spooky Muffin a dit…

Hey, c'est bien aussi, bon c'est dommage de pas avoir remarqué Johnny Depp mais si ça t'a plu c'est l'essentiel ;)
Et puis je n'ai pas remarqué toutes les allusions non plus, juste quelques une !

Moi aussi je suis fan de la mise en scène des hiboux, et totalement bluffée par les graphismes, c'était un excellent film. C'est super qu'on l'ait toutes les deux apprécié d'une façon un peu différente en plus !

Le 21 mars 2011 à 16:01 , bambi_slaughter a dit…

Allez, si mercredi, il passe au ciné autour de 16h, j'y vais !

Le 21 mars 2011 à 16:15 , Miss Spooky Muffin a dit…

Tu me diras comment c'était :)

Le 21 mars 2011 à 18:18 , Lyra Sullyvan a dit…

J'ai raté pas mal d'allusions aussi je pense, mais en tout cas il était très chouette !

Le 21 mars 2011 à 19:49 , Frankie a dit…

Déjà j'adore la bande-annonce que j'ai vu il y a déjà un bail ! Pourvu qu'il passe encore à Bordeaux dans... 4 semaines !

Le 21 mars 2011 à 20:00 , Miss Spooky Muffin a dit…

Contente qu'il t'ait plu Lyra !

Frankie, je croise les doigts pour toi, sinon ce sera DVD...

Le 21 mars 2011 à 22:51 , Lalou a dit…

Moi ce que j'adore c'est la chronique "coup de coeur" de Lily.
Je crois que je vais aller le voir ce film. Ca t'a tellement plu que voilà... j'peux difficilement résister à de telles tentations !

Le 21 mars 2011 à 23:18 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'est une chronique spéciale Lalou alors - t'inquiète, il y en aura d'autres ;)

J'espère que tu convaincras ta moitié d'y aller !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan