lundi 14 mars 2011

L'Agence,
de George Nolfi

Reçu le lundi 14 mars 2011, 6 reviews

Synopsis :
Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l'avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu'il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains...
Mon avis :
Je vous en avais parlé comme un film qui m'intriguait, avec ses "planificateurs" à la Dark City, et en attendant la sortie du fameux Rango je n'ai pas résisté à aller le voir. Grand bien m'a pris ! Dans un mélange de film d'action, de SF et de romance, Mr Damon et Ms Blunt nous font courir dans les rues de New York alors que les porteurs de chapeaux essayent de rétablir le Plan prévu. Une adaptation d'une nouvelle du grand Philip K. Dick dont on ne se plaint pas !

David Norris, candidat malheureux à l'élection de sénateur de New York, répète son discours dans les toilettes lorsqu'une mystérieuse jeune femme l'interrompt, l'embrasse, et comme dans tout bon film qui se respecte, c'est le coup de foudre. Sauf qu'à leur seconde rencontre dans un bus, où David obtient le numéro d'Elise, des inconnus à chapeau l'informent qu'ils n'auraient pas dû se revoir, que ça ne fait pas partie du plan, et l'interdisent de parler d'eux aussi bien que de revoir Elise. Sauf que David est bien décidé à la retrouver, quitte à braver l'interdit et changer son destin soit-disant tout tracé...

Je crois le mieux avec ce film, c'est d'aller le voir sans trop d'a priori. Malgré un début assez classique, on se laisse rapidement embarquer par l'ambiance hors-norme. Chacun des aspects de l'histoire complète l'autre à la perfection : celui orienté science-fiction des planificateurs, leurs livres où se dessine le plan de chacun en temps réel et les portes qui s'ouvrent vers de mystérieuses destinations, et celui, très ancré dans la réalité moderne, où David et Elise tentent de se revoir tout en sachant que le bouleversement du plan va peut-être ruiner leurs ambitions.

Pour accompagner un bon scénario, il faut de bons acteurs, et heureusement, Matt Damon et Emily Blunt ont bien fait leur boulot. Sans tomber dans la mièvrerie, leur relation est bien construite, tangible, et leurs réactions face au surnaturel qui bouleverse leur vie très justes. Du côté des planificateurs, on n'est pas en reste non plus : Harry (Anthony Mackie), Richardson (John Slattery) et Thompson (Terence Stamp) font d'excellents faux-méchants à l'air austère, qu'on suit avec autant d'attention que les deux héros.

Alors qu'il semble passer inaperçu, ce film est donc un vrai petit plaisir à consommer sans modération, sans temps-mort ni longueurs ; un vrai film d'action / SF comme on les aime - même sans aimer la SF ! Maintenant que je sais qu'il est inspiré d'un livre (écrit par un excellent auteur de surcroît), j'aurais presque envie de courir l'acheter !

Ma note : 8,5/10



Titre original : The Adjustment Bureau
Long-métrage américain
Genre : Romance , Science fiction
Durée : 01h47min
Année de production : 2011
Distributeur : Universal Pictures International France
Date de sortie en France : 23 mars 2011

Reviews (6)

Le 14 mars 2011 à 10:33 , Lalou a dit…

RHAAAAAAA

Faut arrêter, là. J'vais pas souvent au cinoche, moi, alors si on commence à me tenter avec un film tous les trois jours j'suis pas sortie!

Bien sûr que j'ai envie de le voir celui-ci aussi. J'aime beaucoup K Dick, j'ai jusqu'ici pu apprécier quelques adaptations intéressantes de ces romans / nouvelles... alors je suis très curieuse de celle-ci.

Cinéma, me voilà!

Le 14 mars 2011 à 10:43 , Erato a dit…

J'en avais entendu parler dans le magazine Première, ça a l'air sympa. Et puis j'aime bien Matt Damon et Emily Blunt ^^

Le 14 mars 2011 à 11:01 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Lalou : sache que je serais ravie de te redonner goût au cinéma, en plus c'est la période, il y a plein de bons films qui sortent en ce début d'année. Je trouve aussi que les adaptations de K. Dick sont plutôt réussies dans l'ensemble, je te conseille vivement celle-là !

@Era : je n'en avais pas trop entendu parler mais je ne regrette pas d'y être allée, il vaut vraiment le détour.

Le 14 mars 2011 à 13:39 , Frankie a dit…

Je n'avais absolument pas entendu parler de ce film, il est sorti en France ? En tout cas, je le note car j'ai envie de le voir !

Le 14 mars 2011 à 13:43 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je n'en ai pas entendu beaucoup parler non plus, ce qui est vraiment dommage parce qu'il est excellent ! Il sort le 23 mars en France :)

Le 14 mars 2011 à 15:45 , Frankie a dit…

Ah d'accord ! Merci ! Il y a peu de chance qu'il y passe encore en VO 4 semaines après, à moins que ce soit un énorme succès !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan