mercredi 23 mars 2011

It Ate Billy On Christmas,
de Roman Dirge et Steven Daily

Reçu le mercredi 23 mars 2011, 4 reviews

Résumé :
Ça aurait pu être un Noël comme tous les autres pour la petite Lumi et son horrible, terrible, odieux, insupportable frère Billy. Mais un étrange petit monstre est arrivé et a mangé Billy ! Lumi sait que ce n'est pas très bien d'avoir laissé un monstre manger son frère, mais elle ne peut s'empêcher de remarquer combien les choses sont bien plus agréables sans lui. Maintenant que les choses semblent s'améliorer dans son petit monde, Lumi doit décider quoi faire avec son nouvel ami monstre, et - le plus important - avec quoi elle va le nourrir.

Mon avis :
Cette fois, je plaide non coupable, c'est Mr Muffin qui a fait pression pour acheter ce livre d'un de nos auteurs fétiches, Mr Roman Dirge, en collaboration ici avec Steven Daily à la peinture. Le roi du comics drôle, cynique et morbide vient ici nous raconter le Noël de la petite Lumi, qui voulait un puppy, et qui a eu un monstre mangeur d'homme à la place. Ça tombe bien, il était temps qu'elle fasse du ménage dans sa vie !

Après les histoires de mignonnes petites filles mortes, Dirge s'essaye cette fois-ci aux contes de Noël, à sa sauce bien sûr. L'histoire d'une petite fille tyrannisée par son ignoble frère qui va trouver un très vilain puppy sous le sapin de Noël. Un puppy, son rêve de toujours ! Et quand le puppy, dévore son frère, elle découvre qu'une nouvelle vie s'offre à elle sans la perpétuelle torture qu'elle subissait. Et tant mieux si le puppy a encore faim, il doit bien y avoir d'autres gens à lui faire manger !

Quel plaisir de se faire un petit conte à la sauce monstrueuse, horrible et dérangeante ! Dirge n'a perdu ni son humour second degré, ni son style d'écriture frais et léger. Entre deux mésaventures de Lumi, il nous fait part des petits détails de la vie qui le chiffonnent, comme la mayonnaise périmée. Le mélange de conte, de péripéties loufoques et de réflexions personnelles rend l'histoire originale et amusante, si on a le cœur bien accroché.

Les illustrations de Mr. Daily sont un peu spéciales, des peintures un peu old school illustrant les derniers évènements de la petite vie de Lumi et son puppy-monstre mangeur d'homme. Si les créatures sont somme toute assez adorables, les personnages manquent de leur côté de relief et de réalisme, ainsi que de l'humour qui transparaît si bien du texte de Dirge. D'ailleurs, celui-ci n'a pu s'empêcher de glisser ses propres illustrations en noir et blanc au fil des pages, et on se régale de voir les petits doodle qui correspondent parfaitement à l'ambiance.

Cet album est le parfait cadeau de Noël pour les petits qui en ont marre de Santa et qui préfèrent faire brûler les cheveux de leurs jouets plutôt que de les coiffer. Les plus grands y gagneront une bonne partie de rigolade en leur lisant, et sûrement l'envie de revoir The Nightmare Before Christmas au passage. Mais à choisir, je vous recommande tout de même Lenore - Dirge n'est excellent que lorsqu'il est seul, on dirait !

Ma note : 8/10


Reviews (4)

Le 23 mars 2011 à 16:36 , Lalou a dit…

Comment ca me fait riiiiiire ta chronique ^^

J'sais pas si je lirais ca, mais ca me fait rire quand même. J'imagine le frère bouffé et le reste aussi... mouarf. Bravo :D

Le 23 mars 2011 à 16:44 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ah mais faut se diversifier dans la vie Lalou, je suis sure que l'histoire de la mignonne petite fille morte ça te plairait !

Le 24 mars 2011 à 07:41 , Guu a dit…

Ahahaha, je veux la même chose pour Noël !! En tout cas je ne connaissais pas cet auteur, mais quelquechose me dit que ca va bientôt changer :D

Le 24 mars 2011 à 09:56 , Miss Spooky Muffin a dit…

Il n'est pas du tout connu outre-atlantique mais pourtant il mérite le détour, je suis complètement fan de ses comics. Tu dois pouvoir en regarder des morceaux sur www.spookyland.com ;)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan