mardi 22 mars 2011

Ghosts and Gadgets,
de Marcus Sedgwick

Reçu le mardi 22 mars 2011, 5 reviews

Résumé :
Faites connaissance avec la merveilleusement bizarre famille des Otherhand et leur dévoué gardien Edgar le corbeau, et découvrez les sombres secrets du château Otherhand.
Les grincements et grondements provenant de l'aile sud ne peuvent plus être ignorés, tandis qu'un par un, les membres du château sont retrouvés pétrifiés, "morts de peur". Alors que Minty, la mère, est obsédée par son nouveau hobby - la couture - et que Valevine, le père, est trop occupé à faire des expériences à l'aide d'une machine censée retrouver le trésor du château Otherhand, c'est aux chasseurs de fantômes en herbe Solstice et Cudweed de résoudre le mystère. Mais comme toujours, les choses ne se passent pas comme prévu... heureusement qu'Edgar est là pour leur sauver la mise !

Mon avis :
Nous voilà de retour au château Otherhand pour la suite des folles aventures d'une bizarre famille et de leur gardien à plumes, Edgar le corbeau. Cette fois-ci, on part à la découverte de la mystérieuse aile sud du château, où certains fantômes s'amuseraient à terrifier le personnel du château. Pas le temps de s'ennuyer, il y a un nouveau mystère à résoudre !

Cudweed et Fellah, ce vilain petit singe odorant, sont un jour retrouvés les cheveux/poils dressés sur la tête, affirmant avoir vu un fantôme. L'incident est clos jusqu'à ce qu'on retrouve des servants morts de peur à travers tout le château, et que Solstice embarque Edgar (bon gré mal gré) à la poursuite du spectre dans l'inquiétante aile sud. Manque de chance, leur enquête reste sans succès, mais lorsque Minty engage un certain Capitaine Spookini, prétendu célèbre chasseur de fantômes, les ennuis ne font que commencer !

Comme lors du précédent opus, on ne peut que se régaler de suivre encore une fois les aventures illustrées de cette incroyable famille. Chaque personnage se raffermit dans son rôle, Minty et sa nouvelle obsession pour la couture, Valevine et sa machine qui attire les opposés (mais quel est l'opposé d'un fantôme ?), Cudweed le trouillard (qui s'améliore) et Solstice la courageuse et curieuse aventurière. Sans oublier ce brave Edgar, d'une dévotion sans limite (ou presque), qui raconte toujours avec le même humour, piqué d'informations intéressantes et de remarques tout à fait pertinentes ; prenez par exemple la première ligne de ce volume :

Does my beak look wonky?
Mais non, il est très bien ton bec, Edgar !

Si le livre est tout à fait jeunesse dans sa composition - un style simple, une enquête légère et des aventures à la Scoobidoo où l'on s'étonne rarement -, il reste particulièrement agréable à lire, un vrai petit moment de détente teinté d'humour, d'exploration, d'animaux qui ne sentent pas très bon (dont certains ont des problèmes de bec) et d'inventions complètement loufoques. Le genre qu'on offrirait sans hésiter aux plus jeunes, sans manquer de le lire avant, bien sûr !

Avec ses petites histoires indépendantes, reliées entre elles par l'univers du château assez cloisonné et quelques problèmes à long terme (dur de gagner de l'argent lorsqu'on ne travaille pas !), Marcus Sedgwick poursuit cette série avec brio, et on se réjouit d'avance de savoir quel malheur s'abattra sur ce pauvre Edgar au prochain volume !

Ma note : 8,5/10

Ce volume est le second d'une hexalogie, dont vous trouverez la chronique du premier tome ici et la suite par là ! Et visitez le château sur le site de la saga pour écouter Edgar vous raconter son histoire riche d'étranges détails...


Reviews (5)

Le 22 mars 2011 à 12:18 , Erato a dit…

Hexalogie ? Hé bin, je sens que cette série va me couter des sous ^^'
Il faudrait déjà que j'achète le premier tome...

Le 22 mars 2011 à 12:57 , Miss Spooky Muffin a dit…

Comme ce sont des poches c'est assez raisonnable je trouve, et puis tous ne sont pas encore sortis alors ça laisse un peu de temps pour économiser :)

Le 22 mars 2011 à 19:19 , nymeria a dit…

Ah! C'est de là que vient ton petit corbeau alors ! ^^ Ça a l'air bien sympathique comme histoire, j'y penserai quand je ferai ma prochaine commande vo. Merci de nous faire partager ta découverte ! ;)

Le 22 mars 2011 à 22:20 , Neph a dit…

Rhooo, c'est chouette ! Ca me fait penser à Nobody Owens, je ne sais pas pourquoi ; j'ai dû me l'imaginer ainsi :) Hexalogie, même pas peur !

Le 22 mars 2011 à 22:36 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Nymeria : oui, j'adore Edgar, c'était l'occasion de changer :) J'espère que ça te plaira !

@Neph : mais non, pas peur, ils se lisent super vite :) J'ai du mal à imaginer Nobody Owens autrement que comme sur les illustrations de Mc Kean (dont je ne suis pas trop fan), mais si le style est moins classe que celui de Gaiman, les dessins sont bien plus sympa.

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan