mercredi 9 mars 2011

Black Swan,
de Darren Aronofsky

Reçu le mercredi 9 mars 2011, 8 reviews

Synopsis :
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l'ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

Mon avis :
Impossible de passer à côté de ce film qui, à la manière d'Inception l'an dernier, a entraîné avec lui foule de critiques et de commentaires. Je l'ai pourtant découvert par hasard en listant les bandes-annonces prometteuses de l'année, et son côté sombre (ainsi que son actrice que j'apprécie) m'ont donné envie de le voir. Et maintenant que c'est fait, je ne regrette pas, mais je n'en ressors pas non plus époustouflée.

Une des raisons pour laquelle ce film ne m'a pas bluffée, c'est qu'il se résume très simplement. Nina est une danseuse timide, elle rêve du rôle principal dans Le lac des cygnes et s'entraîne sans relâche pour ça. Et elle l'obtient. Mais elle doit jouer les deux cygnes : le blanc, qu'elle maîtrise déjà grâce à son obsession pour la perfection, et le noir, pour lequel il lui manque la folie et la décontraction nécessaire. Alors elle va "basculer du côté sombre" pour le trouver. Voilà, c'est tout.

Enfin non, ce n'est pas tout quand même, n'exagérons rien. Si c'est inévitablement un film de danse, ce n'est pas juste un film de danse. On m'a souvent vanté qu'il n'y a pas besoin d'aimer la danse classique pour le voir, mais j'ai envie de dire qu'il faut quand même la supporter, parce qu'elle est omniprésente. Les espoirs de Nina, ses déceptions, la dureté de l'entraînement, de ce monde fermé... on a beau faire toutes les comparaisons et métaphores que l'on veut, ça parle tout de même du quotidien d'une danseuse.

Et puis Aronofsky est passé par là pour y ajouter cette fameuse touche de psychose qui fait toute sa grandeur. Nina qui cherche son autre facette, son cygne noir ; qui rencontre son autre moi dans la rue, qui entend des voix, voit des gens dans sa salle de bain ; qui s'arrache des plumes noires des omoplates et fantasme sur sa suppléante. Bref, la sage Nina se métamorphose malgré elle, et ça en jette un peu. Un peu, seulement : le réalisateur a voulu le jouer contemplatif et on regrette de ne pas avoir un peu plus de trash, plus de Tomas, plus de Lily. Plus, quoi, toujours plus.

Alors on ne peut pas s'empêcher de penser à Requiem for a Dream, délicieusement dérangeant, à The Foutain, magnifiquement mystique, et on se dit que non, la consécration aurait mérité plus qu'un grandiose final. Elle aurait mérité un film grandiose. C'était presque parfait, cette fois-ci. Dommage que ce soit juste "presque".

Ma note : 8,5/10



Long-métrage américain
Genre : Drame , Thriller , Fantastique
Durée : 01h43min
Année de production : 2010
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Date de sortie en France : 9 février 2011

Reviews (8)

Le 9 mars 2011 à 11:49 , Erato a dit…

Je ne connais pas les deux films que tu cites à la film (the foutain me dit vaguement quelque chose). J'ai bien aimé ce film, c'est waouh (la fin surtout). Je ne sais pas si j'aurai davantage aimé si cela avait été plus dérangeant....

Le 9 mars 2011 à 14:38 , Tiboux a dit…

Je suis allée le voir hier après midi car j'étais intriguée mais au final, je suis déçue ! Je n'ai pas spécialement apprécié le côté sombre du cygne noir ni tout ce qui est attrait au sexe.

A contrario, j'ai fortement apprécié les passages de danses :) J'aime les balets. Je m'attendais à un film doux et délicat. Et en faite, il est l'inverse, je trouve. Agressif, et très loin d'être doux. M'enfin, il trouvera son public, je suis sûre ;)

Un bisou au passage ! ^^

Le 10 mars 2011 à 10:26 , Lalou a dit…

Aaaaah tu es allée voir Black Swan !!
J'aimerais beaucoup aller le voir aussi, ca me parle pas mal cette histoire. En plus j'adore Nathalie Portman. Et elle a eu l'oscar. Bref... ca me parle ^^
8.5/10 c'est pas mal... même si on en attend "plus" ca doit mériter d'être vu ^^

Le 10 mars 2011 à 11:14 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Era : je te recommande chaudement The Fountain au moins, la fin est whaou aussi, mais il apporte une réflexion qui je trouve manquait un peu dans Black Swan.

@Tiboux : tu es la première que je vois à préférer le cygne blanc ! Eh bien, il en faut pour tous les goûts, à nous deux on a adoré le film ;)

@Lalou : allez, les yeux doux à chéri pour aller le voir, allez ! Il mérite d'être vu, ça c'est sûr.

Le 14 mars 2011 à 09:05 , Mélo a dit…

Coucou,

J'ai beaucoup aimé ce film et comme toi j'ai moins aimé les passages avec le cygne blanc, j'ai trouvé parfois Portman un peu gnangnan dans ce rôle. Cela dit j'ai vraiment apprécié tout cet esthétique autour de la danse.
Par contre, j'y ai vu aussi la descente aux enfers dans la schizophrénie. Je connais bien le sujet et je peux dire que c'est réussi et angoissant à souhait.
En revanche, tout ce qui a trait au sexe m'a beaucoup moins plu.
Il faut saluer aussi la prestation de Vincent Cassel qui ne manque pas de charisme.

En revanche, Inception, je n'ai vraiment pas adhéré. Un film "poudre aux yeux" à mon avis.

Bonne journée à toi !

(oui je sais, je débarque, mais je viens te lire de temps à autre ;))

Le 14 mars 2011 à 10:14 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je n'ai pas été super bluffée par Cassel, faire le frenchy macho à Hollywood c'est terriblement cliché mais il collait bien à son rôle, finalement. Le sexe ne m'a pas gêné non plus... pour une fois que ça change un peu des amourettes des films habituels, ça fait du bien.

Je comprends pour Inception, tout le monde ne peut pas aimer, mais je suis une grande amatrice des réflexions dimensionnelles (comme avec Mr Nobody par exemple) alors que la danse en comparaison me laisse de marbre.

Merci de ton passage !

Le 14 mars 2011 à 13:04 , Mélo a dit…

J'aime aussi ce genre de réflexion, j'avais été charmée par la BA et par le sujet mais j'en suis ressortie déçue parce que justement je n'ai pas vraiment trouvé beaucoup matière à réflexions. J'y ai surtout vu des cascades en veux-tu en voilà, ce genre de poudre aux yeux en fait. Je n'ai même pas tout compris ^^ (peut-être est-ce pour cela aussi que je suis déçue).

Pour Cassel dans Black Swan oui, j'avoue que c'est très cliché mais son charisme est assez bluffant. Cela dit on ne le voit pas beaucoup.

Pour le sexe, je crois que j'aurais aimé un juste milieu. Entre les amourettes des films habituels et ça, il y a une bonne marge ^^

(Re)Bonne journée ! =)

Le 14 mars 2011 à 13:11 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'est vrai que le film est plus centré action que réflexion, ils auraient pu passer un peu plus de temps théorique et moins à se tirer dessus mais bon... le suspense était bien calculé, j'aime bien rester en haleine comme ça, et pour une fois il y avait une bonne ambiance dans la salle. Un bon souvenir quand même !

Et oui, il y a un juste milieu entre les amourettes et ça, j'avais qu'elle n'était pas obligée de le faire AUSSI souvent ^^

Bonne journée aussi !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan