mardi 15 février 2011

Seven Sorcerers,
de Caro King

Reçu le mardi 15 février 2011, 11 reviews

Résumé :
Nin n'a jamais aimé les mercredis, mais celui-ci fut pire que tout. Ce mercredi-là, elle a constaté à son réveil qu'il pleuvait des cordes et que son frère avait cessé d'exister. Ninevah réalise alors que si elle est la seule à se souvenir de Toby, c'est parce que celui qui l'a fait disparaître va bientôt l'attraper à son tour. Arrive Skerridge le croque-mitaines, qui vole des enfants pour M. Strood. Avec son fuseau, il emporte tous les souvenirs de Nin hors de l'esprit de sa mère. Nin s'échappe dans la dérivation (le Drift), remplie de créatures fabuleuses et redoutables : des morts-vivants, des golems et les esprits des sept sorciers qui ont autrefois détruis le pays. Quel est le secret des sept sorciers, et Nin et Toby parviendront-ils à s'échapper de la Maison de Strood ?

Mon avis :
"Nin never liked Wednesdays, but this one took the biscuit." Biscuit, muffin, marrant non ? Je savais que commencer par une note d'humour vous mettrait dans l'ambiance. Ce livre n'est pas spécialement amusant mais on y décèle tout de même une note d'humour, surtout de la part du croque-mitaine star de l'histoire. Vous aviez peur de regarder sous l'escalier étant enfant ? Vous aviez raison, car ils sont bien là, attendant de vous faire la peur de votre vie avant de vous emporter de l'autre côté...

C'est ce qui est arrivé à Toby, le petit frère de Nin, qui a un jour disparu de la mémoire de tous, hormis celle de sa grande sœur. Convaincue qu'elle va à son tour se faire enlever par le monstre, elle tente de se préparer... mais rien ne peut préparer contre ça. Alors qu'elle se résigne à quitter ce monde sans laisser de trace de son existence, Jonas arrive à son secours. Jonas qui n'existe plus lui non plus, qui sait pénétrer dans la Dérivation, un autre monde où vivent des créatures surnaturelles, des sorciers, des golems... un monde magique où Nin est persuadée qu'elle va retrouver son frère, quels que soient les (nombreux) obstacles à surmonter.

Soyons honnêtes, en plus de cette "catch line" amusante, c'est surtout la couverture du livre qui le rend irrésistible : un vrai plaisir d'avoir une petite explosion de couleur pareille dans sa bibliothèque. Le contenu vaut lui aussi le détour, d'ailleurs. Il n'est pas commun de trouver une histoire où les croque-mitaines se déplacent à la vitesse de la lumière, emmènent les enfants dans un monde qui se fait lentement ravager par le néant et croisent des meutes d'orages, des créatures d'ombre et des sorciers sylvestres. Les secrets de la maison de M. Strood se révèlent même passionnants, et on est happé par la dernière partie du livre comme par la gueule du Maur.

Seulement, avant de se faire happer, il faut endurer un scénario assez long et classique - une quête pour retrouver un être disparu, une héroïne forte et courageuse, un compagnon de route intelligent et rusé, un méchant qui les poursuit. Bref, la traversé de la Dérivation, bien qu'importante pour la suite, n'est pas toujours des plus palpitantes, et il faut s'accrocher pour arriver enfin au morceau le plus intéressant - confus et tortueux, certes, mais tout de même intéressant.

Les personnages font d'ailleurs de leur mieux pour relever le niveau, mais Nin n'est pas spécialement attachante : une gamine un peu casse-cou qui a le sens des valeurs familiales, c'est sympathique, mais ça manque de quelque chose. Jonas relève un peu la barre, surtout grâce à ses connaissances et les mystères qui planent autour de sa vie jusqu'à maintenant, laissant une envie d'en savoir plus. Mon préféré, en dehors de l'étrange et peu bavard Jik, reste tout de même ce bon vieux Skerridge, cruel, malfaisant mais pas trop, qui ne manque d'apporter un peu d'humour avec lui.

Si vous n'êtes pas habitué à la lecture en VO (il n'est pas sorti en français), sans être vraiment compliqué, ce livre risque de vous donner un peu de fil à retordre avec son vocabulaire et ses petites frasques linguistiques (du côté de Skerridge notamment). Cela dit, si vous aimez les romans d'aventure pour la jeunesse et que la curiosité vous ronge de savoir qui sont ces sept sorciers dont parle le titre, un bon moment de détente vous attend !

Ma note : 7,5/10

J'ai profite d'une lecture commune avec Flo_boss, Sita, Nathalie, Juna62, Sabaha et Lalou (qui a promis de le finir) pour lire ce livre, dont la suite Shadow Spell (encore une magnifique couverture !) sera l'objet de la deuxième partie de la LC fin mars. Il n'est pas trop tard pour vous inscrire !

Reviews (11)

Le 15 février 2011 à 13:30 , Sabaha a dit…

Salut Miss, je vois que tu as bravement attaqué le deuxième tome (so far so good ?). Je suis tentée... Et il ne semble pas avoir vu cette belle bannière auparavant. Je trouve ça très, mais alors très beau !

Le 15 février 2011 à 13:31 , Nathalie a dit…

On est assez d'accord, même si en ce qui me concerne le côté "classique" de la première partie ne m'a pas dérangée. Je suis trop sensible pour les histoires plus noires...

Le 15 février 2011 à 13:31 , Nathalie a dit…

Ah et puis : sympa le relifting du blog !

Le 15 février 2011 à 13:37 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Sabaha : non en fait, je voulais et puis d'autres livres ont pris le dessus... je vais le commencer bientôt, mais j'ai bon espoir en lui pour l'instant. La bannière c'est de Shaun Tan, lis-le si ce n'est pas déjà fait !

@Nath : Je dois être trop exigeante moi-même je pense... tant pis, on verra bien la suite ! Et merci, contente que ça te plaise :)

Le 15 février 2011 à 14:59 , Flo_boss a dit…

Un avis mitigé que je comprends parfaitement. Les longueurs du début sont regrettables compte tenu du potentiel global du roman. Ravi de te compter parmi nous pour découvrir la suite!!

Le 15 février 2011 à 17:03 , Lalou a dit…

J'ai promis et je tiendrai ma promesse. Je ne dois plus être loin de l'entrée de la maison de Mr Stroodge, je ne baisserai pas les bras!

J'aime bien ton article, il me donne envie de réussir à le finir !

Le 15 février 2011 à 17:10 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Flo : j'ai hâte de lire ton avis sur la suite également !

@Lalou : allez Lalou, courage, on est tous avec toi ! La-lou, doumdoumdoum, La-lou, doumdoumdoum !
Tu vas voir, la fin est sympa quand même, ça vaut le coup de s'accrocher ;)

Le 16 février 2011 à 22:48 , Sita a dit…

Je passe un peu tard, mais à vrai dire j'avais déjà lu ta critique sans pouvoir laisser de commentaire ;)
C'est drôle, parce qu'en lisant ta traduction je me suis fait la même réflexion que toi, comme quoi l'herbe est toujours plus verte chez les autres ! J'ai eu toutes les peines du monde à traduire les noms des créatures, et tu t'en es sortie comme une chef, je suis jalouse :p

On a des avis tout à fait similaire, et les mêmes points nous ont dérangées... Je peux qu'approuver :p
J'espère que Shadow Spell saura nous transporter plus rapidemment (et qu'on saura enfin tout sur Simeon Dark ! *cogne du poing*)

Le 16 février 2011 à 23:25 , Miss Spooky Muffin a dit…

Faut qu'on s'associe je crois, ça finira bien par être parfait !
Ah oui, il y a intérêt qu'on nous parle enfin de ce Mr Dark !! Après nous avoir fait mariner pendant des lignes et des lignes pour ne finalement rien nous donner, j'exige réparation :P

Le 23 février 2011 à 12:23 , JuNa62 a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ton avis (j'aime bien ta présentation des choses d'ailleurs). C'est vrai qu'on a plutôt intérêt à avoir une explication sur ce qui est arrivé à Simeon parce que sinon, ça va mal aller et on sera obligé de kidnapper l'auteur pour qu'elle écrive un troisième tome :)

Le 23 février 2011 à 12:47 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je ne sais pas combien de tomes sont prévus mais il se pourrait bien que ça continue, qui sait... enfin j'espère aussi qu'on aura des révélation dans le second, ça ne ferait pas de mal !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan