jeudi 17 février 2011

Les Portes,
de John Connolly

Reçu le jeudi 17 février 2011, 14 reviews

Résumé :
Au coeur des montagnes suisses, un groupe de scientifiques travaille sur un accélérateur de particules duquel, suite à une erreur, semble s'être échappé un mystérieux élément. Peu de temps après, Samuel, 11 ans, et son chien Boswell croisent leurs étranges nouveaux voisins du 666 Crowley Road, les Abernathy, qui semblent s'adonner à des rites sataniques. Avec Nurd, un démon apparu sous son lit, Samuel entreprend de déjouer les plans diaboliques de Mrs Abernathy qui a ouvert les portes de l'enfer. Si, au départ, personne ne veut croire Samuel quand il parle de crânes volants ou d'un infâme évêque ressuscité, force est de constater que Satan s'apprête à faire son grand retour.

Mon avis :
J'ai découvert John Connolly avec Le livre des choses perdues, qui reprend l'univers des contes pour les transformer en une sorte de cauchemar où un jeune garçon tente d'échapper à une mort certaine. Autant vous dire que la transition avec ce livre est des plus radicales : si les créatures malfaisantes sont toujours là, ce sont maintenant de ridicules démons, débarquant au milieu de scientifiques têtus, d'enfants curieux et de petits chiens malins. Vous n'aimez pas vous faire peur ? Ça tombe bien, ils sont là pour vous faire rire !

Rien de tel pour commencer un livre que de parler du commencement, il y a 13,7 millions d'années. L'auteur nous fait un bref topo sur le big-bang (qui n'a pas du tout fait bang), balançant un peu de charabia scientifique pour distraire, avant de nous parler du numéro 666 de Crowley Road, non loin d'où habite Samuel et son chien Boswell. Au numéro 666 vit un couple aigri, les Abernathy, tellement aigri qu'il va se lancer dans la magie noire avec des amis. Une expérience qui, aidée par la fuite d'une particule du Grand Collisionneur de Hadrons du CERN (en Suisse), va ouvrir une porte vers l'Enfer d'où tout un tas de démons vont pouvoir s'enfuir - y compris des mecs sympas, comme Nouillh, qui voudrait bien dominer le monde si on arrêtait de le tuer sans arrêt. Manque de chance, c'est Halloween, le seul jour où les démons ne sont pas pris au sérieux...

Ça tombe bien, parce que du sérieux, vous n'en aurez pas besoin. Connolly adore plaisanter, que ce soit sur la science, la religion, les voisins belliqueux ou les bières fait maison des petites brasseries locales, sans parler des clichés démoniaques - je vous laisse faire connaissance avec Figoluk, Töng et leurs amis. Il adore vulgariser la physique quantique, mettre des notes de bas de page partout pour contredire des hypothèses, expliquer quelques bêtises ou informer sur des détails amusants. Comment résister à cet humour délirant, à ces références bêtes et à ces clichés idiots qu'il dissémine à toutes les pages ?

Cela dit, ne vous méprenez pas, on ne se moque pas de vous. L'auteur est capable de mener son petit spectacle tout en maintenant une trame cohérente, du suspense, des émotions et des personnages attachants. La confrontation entre Samuel et les adultes incrédules est bien menée, et même les démons qui sont, avouons-le, assez peu organisés, se mouvent avec une tangibilité impressionnante dans ce décor farfelu. Les chapitres sur l'équipe de scientifiques du CERN sont eux aussi jouissifs et on attend vraiment avec impatience de voir comment tout cela va se terminer, même si le "happy end" est quelque part attendu.

Avec ses pages qui filent toutes seules, son petit côté scientifico-pédagogique, ses réflexions cachées sur des notions à première vue banales, son humour pas potache et son action effrénée (ou presque), il n'y a pas grand-chose qu'on puisse reprocher à ce livre. De se lire trop vite, peut-être ?

Ma note : 8,5/10 (n'hésitez plus !)

Reviews (14)

Le 17 février 2011 à 11:10 , Erato a dit…

Je n'ai jamais lu de Connolly... Je commence par lequel celui-là ou le livre des choses perdues (heureusement que j'ai vérifié le titre, je pensais que ça s'appelait le livre perdu -_-').

Le 17 février 2011 à 11:11 , Miss Spooky Muffin a dit…

:D Je te dirais de commencer par celui-ci si tu aimes bien l'humour un peu geeko-scientifique, il se lit tout seul et est bien marrant. Le livre des choses perdues est plus sérieux, bien aussi mais il faut avoir le cœur accroché...

Le 17 février 2011 à 11:23 , Grazyel a dit…

Je veux le lire =D
Ca a l'air génial !! Le genre bien loufoque comme ça, ça me tente toujours *_*
Je le mets de côté pour le lire plus tard ! =D Ton avis donne trop envie x)

Le 17 février 2011 à 11:34 , Nelfe a dit…

J'avais adoré "Le livre des choses perdues" et j'ai noté ce roman ci dans ma LAL depuis sa sortie. Bon, apparemment il ne faut pas que je m'attende au "même livre" mais il a l'air sympa tout de même. Je le conserve :)

Le 17 février 2011 à 12:02 , Lelf a dit…

Tiens je croyais qu'il y avait un ordre pour les lire. Je l'ai dans ma PAL, tout comme Le livre des choses perdues. Ils veulent pas en sortir hein, c'est pas ma faute.

Le 17 février 2011 à 13:37 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Grazyel : il n'y a pas de raison qu'il ne te plaise pas, ce n'est pas le livre du siècle mais il est franchement cool à lire ^^

@Nelfe : j'ai bien aimé moi aussi Le livre des choses perdues mais ce n'est pas trop le même style, c'est toujours aussi bien écrit mais le côté humoristique change radicalement de l'ambiance du précédent.

@Lelf : mais qu'est-ce qui t'as mis cette idée farfelue en tête ^^
Ils se lisent dans n'importe quel ordre, et c'est l'affaire de quelques heures, tu devrais vraiment leur trouver un petit créneau...

Le 17 février 2011 à 16:07 , Praline a dit…

Toujours aussi tentée... voire plus !

Le 17 février 2011 à 16:38 , Lalou a dit…

J'ai découvert "Le livre des choses perdues" sur plein de blogs et il me tente bien, mais il n'a pas encore fait son atterrissage dans ma PAL.

J'avais croisé "Les portes" plusieurs fois en librairie et il me parlait bien, mais je n'avais pas encore lu de chronique à son sujet. C'est maintenant chose faite, merci madame Muffin, il file dans ma LAL immédiatement ^^

Le 17 février 2011 à 17:33 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Praline : j'espère qu'il te plaira !

@Lalou : juste retour des choses, pour toutes les fois où tu me tentes, c'est mon tour cette fois-ci ! Je suis sûre qu'il te plaira, n'hésite pas ;)

Le 17 février 2011 à 19:02 , Acr0 a dit…

Ah oui, tu es sacrément enthousiaste :)
J'avais bien aimé "le livre des choses perdues", mais pas au point de le retenir comme "sublime". J'ai été déçue par plusieurs points, pas assez emmenée dans le monde qu'il proposait.

Le 17 février 2011 à 21:41 , Miss Spooky Muffin a dit…

Non, je n'emploierai pas non plus "sublime" au sujet du Livre des choses perdues, c'était sympa mais le souvenir n'est pas non plus impérissable - j'ai nettement préféré celui-ci, au moins l'humour me reste en tête ;)

Le 19 février 2011 à 15:03 , bambi_slaughter a dit…

Je l'ai adoré et comme toi, je l'ai préféré avec Le livre des choses perdues que j'ai beaucoup aimé. Comme tu dis, il y a beaucoup d'humour dans celui-çi et c'est ça qui m'a marqué. Un de mes coups de coeur de 2010.

Le 19 février 2011 à 19:05 , BlackWolf a dit…

Je viens de finir Le Livre Des Choses perdues et je dois dire qu'après avoir lu ton avis je me laisserait bien tenter par celui-là aussi.

Le 20 février 2011 à 10:36 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Bambi : l'humour fait une grosse différence en effet, je pense que si Le livre des choses perdues avait été un peu moins sérieux il aurait été bien plus agréable.

@BlackWolf : vu que tout le monde semble préférez celui-ci à l'autre, je te conseille de te laisser tenter pour voir si ça marche à tous les coups ;)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan