mardi 22 février 2011

Le Héros des siècles (Mistborn tome 3),
de Brandon Sanderson

Reçu le mardi 22 février 2011, 12 reviews

Résumé :
Tuer le seigneur Maître pour mettre fin à l'Empire Ultime était la bonne chose à faire, n'est-ce pas ? Entre le retour des mystérieuses brumes désormais mortelles, les chutes de cendres de plus en plus fréquentes et les tremblements de terre qui se multiplient, Vin et Elend n'en sont plus très surs. Il y a longtemps, Ruine - une des forces primitives qui ont créé le monde - a gagné le droit de détruire un jour tout ce qui existe. Maintenant que Vin a été manipulée pour le libérer du Puits de l'Ascension, Ruine a apparemment l'intention de réclamer son dû...

Mon avis :
Après un merveilleux premier tome, un éblouissant second, comment qualifier la sublime conclusion de cette trilogie ? Je pourrais utiliser des dizaines de qualificatifs, mais à la place, je vais me contenter d'un banal fait : ce tome fait plus de 700 pages en version poche, en anglais, et je l'ai lu d'une traite, en une journée, du lever au coucher ; il était tellement bien que j'ai à peine pu le reposer pour manger. Voilà à quel point il est excellent, tout simplement.

Le résumé en dit déjà assez long sur l'histoire, je vais donc me dispenser d'en parler à nouveau. Heureusement, Mistborn fait partie de ces chefs d'oeuvre dont on peut parler pendant des heures sans avoir besoin de mentionner l'histoire. L'auteur a une fois de plus joué de sa magie pour terminer cette saga avec l'attendue apothéose, dévoilant enfin chacune des ficelles, chacun des indices anodins qui se révèlent finalement fondamentaux à l'histoire. Les zones d'ombre s'effacent sous les derniers retournements, toujours inattendus, et on ne peut que rester bouche bée devant cette maîtrise, ce sens des détails.
Attendez-vous à tomber des nues, c'est sa spécialité.

Dans ce volume, on quitte Luthadel pour mener le combat dans le reste des dominances. Les villes désertées de leurs nobles sont en proies aux attaques de koloss, aux révolutions, aux pénuries. On découvre un nouveau monde au delà de la flamboyante capitale, riche et étonnant, que l'auteur couvre amplement grâce à des chapitres alternant les points de vues entre les personnages. L'importance de l'environnement prend toute son ampleur dans ce dernier tome, que ce soit la géographie, le climat, les populations ; chaque élément est justifié et l'on ne peut s'empêcher de repenser à tout ce qui s'est passé auparavant, aux questions laissées en suspens, et à rester admiratif du résultat.

Du côté des personnages, pas de faiblesse non plus : personne n'est inutile, chacun trouve sa place. Vin n'est plus une gamine timide mais une véritable guerrière, poussée par ses instincts, par cette destinée sur laquelle elle s'interroge. L'héritière du Survivant ne perd pas de sa splendeur, même si c'est Elend qui désormais lui arrache la vedette. Ses réflexions sur la portée de ses choix, la justesse de ses décisions et la part de ses émotions dans la gestion d'un Empire en ruine sont aussi prenantes que touchantes.
Les personnages secondaires, quant à eux, ne le sont plus. Chacun devient un héros à sa façon, chacun laisse une trace de son passage. Que ce soit pour sauver un village, un peuple ou peut-être même l'univers, ce ne sont pas ceux auxquels on s'attendait qui détiennent les clefs de l'histoire. Des tyrans pas vraiment tyranniques, des gentils à double tranchant... on a l'impression de ne jamais être au bout de ses surprises.

Difficile de définir cette saga comme il le faudrait : résolument fantasy sur la forme, elle laisse un arrière goût de science-fiction à travers la volonté de l'auteur de répondre aux grandes questions de l'univers. La religion décortiquée, l'influence de l'homme critiquée, la politique mise à mal... les institutions en prennent pour leur grade, et c'est tant mieux. Mais pas d'inquiétude, si ce que vous préférez c'est le social, il y en a ; le fantastique, il y en aussi - la liste des métaux allomantiques s'allongent et leurs secrets se dévoilent de façon tout à fait jouissive. Qu'est-ce qu'il lui manque, alors ?

Eh bien, rien. Bien que l'auteur s'active à une suite, cette trilogie contient déjà tout ce qu'elle doit contenir, la recette parfaite, le plaisir de l'action et de la réflexion savamment dosée. Le reste, ce ne sera que du bonus.

Ma note : 20/10, à peu près.

Il ne reste plus qu'à s'en remettre, maintenant...

Reviews (12)

Le 22 février 2011 à 11:39 , Nathalie a dit…

Mouah ah ah, et moi je n'ai encore lu que le premier tome, nananère :D

Le 22 février 2011 à 11:43 , Lalou a dit…

Aaaaaaah.

Bon, si j'étais pas convaincue (ce qui n'était pas le cas, convaincue j'étais) je le suis maintenant (mais vu que je l'étais déjà... enfin bref).

Tu lis "Le Prix de la Magie" et je lis "Mistborn". Okay? =D

Le 22 février 2011 à 12:51 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Nath : tu devrais vraiment lire la suite, tu ne sais pas ce que tu rates :P

@Lalou : oui, promis, d'ailleurs le premier tome en VO est dans mon panier, il sera bientôt dans ma boîte aux lettres. Ne traîne pas non plus hein !!

On ne fait pas attendre Mr Sanderson, dites donc ;)

Le 22 février 2011 à 19:23 , Frankie a dit…

J'ai la trilogie en vo dans ma Pal et pas de temps pour la lire !

Le 22 février 2011 à 19:30 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ça se lit tout seul Frankie... tu devrais vraiment lui trouver un petit créneau, tu ne seras pas déçue ;)

Le 22 février 2011 à 20:46 , BlackWolf a dit…

Mais Euuuhhhh
Voilà maintenant j'ai encore plus envie de lire ce troisième et il ne sortira pas avant quelques mois en France.

Le 22 février 2011 à 22:55 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'est ça aussi de se contenter de la version française, on en paye le prix... ^^

Le 19 septembre 2011 à 11:53 , bambi_slaughter a dit…

Je suis d'accord avec ton avis, cette trilogie est un vrai bonheur. Mais j'ai quand même hâte de lire les suites qui sort en VO en novembre prochain. Enfin dans mon cas, il faudra que j'attende la VF ^^

Le 20 septembre 2011 à 00:16 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je pense que mon avis arrivera bientôt sur The alloy of law, j'ai déjà lu les premiers chapitres en ligne et je vais me jeter dessus dès sa sortie !

Le 23 novembre 2011 à 20:44 , Nathalie a dit…

Entièrement d'accord avec toi. Je ne l'ai pas lu en une journée mais j'ai terminé le dernier tiers en une nuit, c'est déjà pas mal :P

Le 23 novembre 2011 à 21:43 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ah bah c'est ça quand on lit des bonnes choses, il faut être prêt à sacrifier un peu de sommeil ;)

Le 8 juillet 2012 à 18:56 , Frankie a dit…

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, c'est un livre qui m'a profondément plu et émue, tant par les thèmes abordés que par tous ses personnages que j'ai eu du mal à quitter ! Je lui aurais bien mis 20/10 aussi !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan