mercredi 9 février 2011

Eric,
de Shaun Tan

Reçu le mercredi 9 février 2011, 9 reviews

Résumé :
Eric est un étudiant étranger qui vient vivre dans une famille typique de la banlieue australienne. Bien que tout le monde soit enchanté de sa présence, des problèmes de différences culturelles apparaissent, en commençant par l'insistance d'Eric à dormir dans le garde-manger...

Mon avis :
Comment résister à Eric ? Un tout petit prix, un tout petit format, un tout petit moment de bonheur... avec son habituel talent, un peu de mots et beaucoup d'images, Shaun Tan joue de sa magie pour nous faire tomber amoureux d'Eric, ce petit bonhomme au nom imprononçable qui vit dans le garde manger. De l'ordinaire à l'extraordinaire, il nous fait réfléchir sur les différences culturelles et l'acceptation de l'autre, le tout en poésie bien sûr.

Eric est un tout petit bonhomme noir, avec deux yeux tous ronds, qui vient d'arriver dans une famille de banlieue pour un échange culturel. Plutôt que de s'installer dans la chambre aménagée pour lui, il choisit une tasse à café dans le placard du garde-manger ; plutôt que de poser des questions sur le pays, il s'interroge sur des détails qui semblent ordinaires ; plutôt que d'exprimer sa joie, il accepte mystérieusement les invitations ; et un jour, il part sans un mot, laissant ses hôtes perplexes...

Eric n'est PAS qu'un tout petit bonhomme noir, disons-le ; il est bien plus que ça. Eric, c'est l'étranger qu'on attend avec impatience, qu'on imagine curieux et enthousiaste, et qui se montre tout à fait différent de ce qu'on escomptait. C'est la métaphore de la déception de ne pas comprendre les habitudes de l'autre, de ne pas saisir ce qui l'intéresse, de ne pas le voir s'adapter à son nouvel environnement. Mais c'est aussi cette petite lueur nouvelle, sur laquelle on se penche pour réfléchir à son comportement, à notre comportement, notre façon de le considérer et sa façon de nous remercier.


Eric, sous sa couverture mouchetée, moelleuse et en relief, nous montre que les illustrations de Tan n'ont pas perdu de leur sublime. Le trait de crayon est changeant, gris mais peuplé de couleurs invisibles, couleurs d'autant plus marquantes lorsqu'on les retrouve (chut, je ne vous dit pas où). Avec sa forme amusante et sa taille mini, Eric semble perpétuellement étonné, toujours un peu perdu, émerveillé par de petites choses. En somme, on retrouve ici le style très expressif de l'auteur, même si les dessins sont plus petits et moins nombreux qu'habituellement.

Eric, c'est quelques minutes de douceur dans un monde de brutes, une façon sans équivoque d'apprendre la tolérance aux plus petits, de remettre en question celle des plus grands, et de se dire que parfois, il suffit de pas grand-chose pour laisser une trace derrière soi. Juste un peu de couleur.

Ma note : 10/10, évidemment




Vous pouvez retrouver Eric dans Tales From Outer Suburbia aux côtés d'autres histoires de Shaun Tan. Si vous hésitez par lequel de ses livres commencer, jetez un œil à The Red Tree, The Lost Thing et The Rabbits.



Reviews (9)

Le 9 février 2011 à 11:59 , Erato a dit…

Oooooh mais c'est vrai que le prix est mini.... J'ai envie de l'acheter maintenant (et pis j'aime la façon dont c'est dessiné! )-_-' Bon, c'est pas pour ce mois-ci... :(

Le 9 février 2011 à 14:21 , Lalou a dit…

C'est quand même beau, hein, Shaun Tan ^^
Je vais découvrir, promis juré craché :)

Le 9 février 2011 à 15:45 , Miss Spooky Muffin a dit…

Eh oui, c'est beau, c'est bien dessiné, ça vaut le coup mesdames, n'hésitez plus !
Lalou, si je dois venir te botter les fesses pour que tu en lises, je le ferai...

Le 9 février 2011 à 17:55 , Lyra Sullyvan a dit…

C'pas ma faute ! Il est trop choupi, j'y peux rien ! :D

Le 9 février 2011 à 22:36 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je ne t'en veux pas, t'inquiète, c'est vrai qu'il est trop chou ^^
J'ai comparé à la version de Tales au fait, le contenu est le même à l'exception de deux illustrations qui sont contenues dans d'autres, donc tu n'as rien perdu ;)

Le 10 février 2011 à 23:20 , Alexiel a dit…

Je ne connaissais pas. Mais ton avis et les images m'ont donné envie de m'y intéresser et de découvrir ce livre et les autres de l'auteur.

Le 11 février 2011 à 11:14 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je suis heureuse de t'avoir donné envie, il ne faut pas hésiter à essayer, surtout que les livres se trouvent facilement à petit prix. Bonne lecture !

Le 23 février 2011 à 15:31 , Metyuro a dit…

hey je vais le rajouté à ma PAL ! contente de découvrir qu'il y a un autre livre de cet auteur ! j'ai adoré "Là où vont nos pères" !!

Le 23 février 2011 à 15:37 , Miss Spooky Muffin a dit…

Super Metyuro, mais tu sais il en a fait plein, si tu veux des livres un peu plus longs tu as Tales from Outer Suburbia (qui contient Eric) ou encore Lost & Found qui sort bientôt et contiendra trois autres albums. Bonne lecture !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan