lundi 17 janvier 2011

Tokyo Sanpo,
de Florent Chavouet

Reçu le lundi 17 janvier 2011, 7 reviews

Résumé :
"Il paraît que Tokyo est la plus belle des villes moches du monde.
Plus qu'un guide, voici un livre d'aventures au cœur des quartiers de Tokyo. Pendant ces six mois passés à tenter de comprendre un peu ce qui m'entourait, je suis resté malgré tout un touriste. Avec cette impression persistante d'essayer de rattraper tout ce que je ne sais pas et cette manie de coller des étiquettes de fruits partout, parce que je ne comprends pas ce qui est écrit dessus. À mon retour en France, on m'a demandé si c'était bien, la Chine.
Ce à quoi j'ai répondu que les Japonais, en tout cas, y étaient très accueillants."

Mon avis :
N'y allons pas par quatre chemins, ce livre est une petite merveille - rien que ça, j'ai bien dit une merveille ! Avec son humour bête, ses crayons de couleur et ses anecdotes rocambolesques, Florent Chavouet a fait un livre qui n'est peut-être pas parfait, mais tellement drôle, original et inattendu que ses petits défauts font aussi partie de son charme. Si le résumé vous a fait rire, c'est bon, il est déjà fait pour vous.

Tout d'abord, il est difficile de classer ce livre quelque part. Ce n'est pas un guide touristique et pourtant il est plein de cartes, ce n'est pas un album et pourtant il est plein de dessins, ce n'est pas un récit de voyage et pourtant il parle d'un touriste au Japon ; quelque part, c'est un peu tout ça à la fois. Plutôt que de nous faire un step by step de son voyage, Florent Chavouet nous balade dans Tokyo de quartier en quartier à l'aide d'illustrations diverses et variées, allant du kōban (poste de police) du quartier aux bâtiments les plus curieux, en passant par d'amusantes interludes sur la vie japonaise.

Plutôt que de commencer par le principal, je vais parler de ces fameuses interludes absolument géniales. Après un fou rire à la page 58, je n'ai pas pu m'empêcher d'attendre impatiemment la prochaine coupure bête. Les étranges habitudes japonaises, les étiquettes de fruits et les blagues à 2¥ se succèdent pour notre plus grand plaisir, et on aurait presque de la peine pour ce pauvre Florent qui ne gare jamais son vélo où il faut et reçoit régulièrement son étiquette rouge de stationnement gênant.

Mais en dehors de ces interludes musicaux humoristiques, les dessins de Tokyo sont aussi beaux qu'inattendus, avec le côté enfantin des crayons de couleur mêlé à une multitude de petit détails et d'annotations qui les rendent riches et étonnants. On leur pardonne même leur perspective parfois tordue et bizarre ! L'auteur nous invite ainsi à partager ses occupations favorites : lever le nez en l'air, observer les différents passants et déterrer des plantes à la cuillère pour décorer ses fenêtres, sans oublier repérer les étranges insectes qui traînent dans la ville !

Avec son format grand et épais (donc lourd), Tokyo Sanpo n'est pas très facile à lire, il fait mal aux bras à force de le tourner dans tous les sens pour déchiffrer les cartes avec leurs annotations en tout petit à côté. Non, il n'est pas facile, mais il se mérite, et franchement, si vous aimez ce genre d'humour, vous allez être totalement ravis. Moi c'est déjà fait : prochain arrêt, Manabe Shima !

Ma note : 9/10

Découvrez des planches du livre, des photos et plein d'autres petites choses sur le site officiel, ainsi que sur le blog de l'auteur !

Reviews (7)

Le 17 janvier 2011 à 14:44 , Erato a dit…

C'est le genre de livres, que je suis obligée de lire chez moi ^^'
Je pense le relire, avant d'y aller ^^ Ca peut être marrant !
Moi aussi, prochain arrêt : Manabé Shima ! =)

Le 17 janvier 2011 à 14:46 , Lalou a dit…

Ooooooh. Mais OH.
Ca à l'air juste SUPER CHOUETTE ce bouquin...
Rhan.
Allez, je le note dans un coin de ma tête ;)
Vile tentatrice!

Le 17 janvier 2011 à 14:49 , Miss Spooky Muffin a dit…

Oooh mais oui les filles, il faut avoir ce bouquin chez soi, c'est un indispensable !!

@Era : Je veux des photos à côté de la statue Godzilla et des koban !!

@Lalou : Va faire un tour sur son blog, tu vas voir, tu vas vite craquer (et j'en suis fière :D)

Le 17 janvier 2011 à 14:55 , Lyra Sullyvan a dit…

C'est fun ! Bon, que ça soit encombrant c'est moins fun, mais il a l'air chouette ! ^^

Le 17 janvier 2011 à 15:18 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ce n'est pas la taille, c'est la maîtrise qui compte, non ? :D

Le 17 janvier 2011 à 18:31 , Touloulou a dit…

Ca fait longtemps que je veux le lire, les dessins sont superbes, et il fourmille vraiment de détails !
La perspective "tordue" comme tu dis fait aussi partie des choses qui m'attirent dans ce livre, parce que je trouve ça assez original ! Je pense me l'offrir bientôt

Le 17 janvier 2011 à 19:32 , Miss Spooky Muffin a dit…

On s'habitue vite à la perspective en effet, Touloulou, ce n'est pas vraiment gênant mais on ressent bien au début que ce n'est pas du dessin conventionnel, et tant mieux !
J'espère qu'il te plaira !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan