vendredi 14 janvier 2011

Raiponce,
de Byron Howard et Nathan Greno

Reçu le vendredi 14 janvier 2011, 6 reviews

Synopsis :
Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d'émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs.

Mon avis :
Dire que je ne passe qu'une fois par an en France et que je trouve quand même le temps d'aller au cinéma... oui, mais ce film ne sortait qu'en mars ici, pour une fois c'est une avant première française à laquelle j'ai eu droit ! Et les critiques sur ce dernier Disney étaient plutôt positives, je n'ai pas pu résister à aller le voir. Alors, sans Pixar, c'est quoi Disney ?

Bah avouons-le, c'est toujours des princesses, des châteaux et des sorcières, ou plutôt c'est toujours des contes récupérés par-ci par-là. Sauf que pour une fois, ils ont fait un effort : fini de reprendre les grandes lignes pour y coller un Happy End, on a le droit ici à de vrais personnages avec de vraies personnalités ! Raiponce est complètement impulsive, vaguement tarée, un peu bipolaire parfois... plutôt amusante en général, et c'est tant mieux. Flynn est un peu le cliché du bandit beau gosse mais un peu d’auto-dérision le sauve de la ringarditude où il aurait pu finir. Quant au cheval, ha ha... je ne peux pas en parler, j'en ris encore !

L'animation n'est pas la plus stupéfiante jamais vue mais elle tient la route, avec une sorte de mélange entre le style classique de Disney et la 3D moderne (pas sûre que la 3D apporte grand chose au film mais il n'y avait pas le choix, que voulez-vous). Le gros gros bémol du film, ça reste (comme toujours) ces maudites chansons, interprétées en français avec l'habituelle médiocrité des acteurs qui sonnent faux. Mais bref, c'est pour les enfants, tout ça... allez chercher du pop-corn quand ça chante, vous ne raterez rien.

Mais quand même, bien que ce soit un Disney qui s'assume, que le fond soit classique et la fin prévisible, s'il y a une chose que vous devriez retenir (en plus que la princesse soit cool, ce qui est déjà plutôt cool, non ?) c'est le cheval. Ce cheval, il vous sauve tout, les chansons, les méchants clichés, bref, il est trop fort. Ha ha ha ha, Haaaa ha ha haaaa...

Ma note : 7,7/10



Titre original : Tangled
Long-métrage américain
Genre : Animation , Famille
Durée : 01h41
Année de production : 2010
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Date de sortie en France : 1 décembre 2010

Reviews (6)

Le 14 janvier 2011 à 23:46 , Aily a dit…

Moi j'aime beaucoup la poêle à frire aussi ! :p

Le 15 janvier 2011 à 00:39 , Sita a dit…

J'ai adoré ! Les chansons passent très bien en anglais, je n'ai pas eu l'occasion de les écouter en français, mais j'ai pas très envie :p

Par contre Tangled c'est bien un Pixar ! Le scénario et le chara design sont de gens de chez Disney, mais c'est animé et produit par Pixar :)
(et vu comme Disney s'est planté avec La Princesse et la Grenouille, on comprend qu'ils deviennent indissociables..)

Le 15 janvier 2011 à 10:30 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Aily : la poêle à frire, un rôle essentiel, j'avais oublié :D

@Sita : Mince, moi qui leur faisait confiance pour se débrouiller pour une fois, je suis déçue ! Enfin, déçue... c'est triste de se dire que Disney ne peut plus rien faire tout seul (à leur âge, les pauvres, ils doivent encore vivre dans le passé...)

En tout cas, ça m'apprendra à aller voir des films en français... on ne m'y reprendra plus !

Le 17 janvier 2011 à 12:26 , Frankie a dit…

Je voulais aller le voir pendant mes vacances mais il a fallu faire des choix ! Je me rattraperai d'une autre façon ! ^^

Le 17 janvier 2011 à 13:11 , Miss Spooky Muffin a dit…

Une autre fois peut-être, il y a plein d'autres bons films au pire !

Le 18 janvier 2011 à 19:27 , Jazz13 a dit…

Aaah Maximus le cheval, un vrai bonheur!! Et le crapaud... pardon le caméléon... des personnages secondaires extras! J'ai vraiment adoré ce Disney, drôle et sans prise de tête, rien de mieux pour se détendre!!

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan