mardi 4 janvier 2011

Les Ftlops de 2010

Reçu le mardi 4 janvier 2011, 8 reviews

C'est dur à dire, hein ? Ftlops, ftlops, ça fait un peu russe sur les bords... mais non, en fait, c'est juste pour ne pas sortir un barbare "bilan". Je n'ai pas trop l'habitude de faire comme tout le monde, ne citons pas les tags et autres petites choses que je n'ai jamais la patience de suivre, mais pour une fois je cède à la tentation de faire un petit tour de ma première année bloguesque. Ça en jette, non ?



Bon bien commencer les ftlops, parlons des inconditionnels de l'année, des perles insoupçonnées, bref, des must have que je recommande à tout le monde les yeux fermés.
Les Tops


À lire :



Brandon Sanderson, mon héros, mon modèle, que dis-je, l'inévitable expression de mon fanatisme dévoué envers quiconque capable de me transporter comme il le fait dans ses merveilleux romans. Vous aimez la fantasy ? Ils sont faits pour vous. Vous n'aimez pas la fantasy ? Moi non plus, mais ils sont quand même faits pour vous ! C'est pas beau, ça ?



Cristina Rodríguez, la reine de la Rome Antique, semi historienne de génie, que j'ai découverte grâce à Livraddict et que je ne vais plus lâcher (surtout maintenant que j'ai tous ses livres). À lire au moins une fois, rien que pour se réconcilier avec l'histoire.



Gaiman, incontournable, avec un livre mariant parfaitement le fantastique, le mythologique et le réel, et Murakami, Dieu du mystique-poétique, qui n'a que des chef d’œuvres à son actif (mais celui-ci est particulièrement top, je vous jure).


À lire ET à regarder :




Dans la série des images qui en jettent et des textes qui détonnent, Mr De Pins avec une BD belle, drôle, fantastique, à suspense, bref, que du bon, et Shaun Tan, un autre Dieu mais de la poésie visuelle cette fois-ci, qui mélange les images et les mots comme vous ne l'avez jamais vu, avec une justesse inégalée, et tristement méconnu dans l'hexagone.






À voir :




Parce que les bouquins c'est bien mais que le ciné c'est mieux bien aussi, cette année trois coups de cœur qui raviront tout un chacun : Inception, LE film de l'année, avec ses multiples interprétations, ses acteurs d'enfer et son scénario original, Little Big Soldier pour son humour "Jackie Chan", ses cascades de fou et son ambiance Chine ancienne, et Dragons, le meilleur film d'animation de l'année avec de l'action, de l'humour et d'adorables dragons (comment y résister ?).






Et maintenant... Les Flops (eh oui, il y en a aussi)


Lus :





Si Les aigles de Rome avaient été une bonne surprise, Murena a été une déception
totale, avec un arrière goût de manuel d'histoire déguisé en BD - trop de documentation tue le plaisir. Même schéma pour le Trône de Fer : coup de cœur pour la saga de l'Assassin Royal, on me recommande celui là et paf, déception, trop de noirceur et de cruauté qui dégoûtent complètement de l'histoire. Ne parlons même pas du désastre de Mr Laurie et son humour de routier soûl, quant à Aubenque et son thriller faussement américain, ils m'ont convaincu que le genre n'est pas du tout fait pour moi !




Vus :





Dans la série je perds mon temps au cinéma, il y a eu notamment L'apprenti Sorcier, un ramassis de niaiserie qui m'a laissé de marbre, Iron Man 2 qui était trop tout - sauf trop bien - et La Route, vainqueur du grand prix de l'ennui de l'année.




 



Je vous épargne les envies 2011 pour aujourd'hui... ce sera pour la prochaine fois !

Reviews (8)

Le 4 janvier 2011 à 18:54 , Acr0 a dit…

Mon clavier dit souvent les Ftlops car j'ai la touche T qui est cassée :P
Je n'ai pas encore lu American Gods, mais j'ai souvent lu qu'il était au-deça de ses autres bouquins...
Aaaah, Zombillenium, je plussoie à fond :D
Et bien sûr Inception ;)

Ah bah en Flop, j'avais vu Murena à la biblio... je ne les ai pas empruntés
Tu sais qu'il fait partie des meilleures ventes BD cette année ? :S
Oh mince pour le trône de fer :( On entend souvent des éloges. Et je songe à m'y jeter dedans.
Raaah, par contre, j'ai adoré Iron Man 2, même calibre que le premier :)

Le 4 janvier 2011 à 19:37 , Neph a dit…

Oh, du finnois sur tes billets ! Je n'ai pas encore lu les lectures que tu m'as conseillées avant mon voyage mais c'était super dépaysant ! J'ai déjà envie d'y retourner... Bonne année 2011 !

Le 4 janvier 2011 à 19:42 , Nelfe a dit…

Oh non pas "La route"!!! :s

Le 4 janvier 2011 à 20:00 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Acr0 : trop fort les touches coincées :D
Je sais que Murena est très prisée mais je ne sais pas, j'étais déçue par le manque d'imagination, on dirait vraiment une leçon d'histoire documentée... dommage car les dessins sont très beaux, ça te plaira peut-être.
Le trône de Fer il faut s'accrocher, je dois être une âme trop sensible :P
Et Iron Man je ne sais pas, le 1er m'avait moins paru complètement démesuré... enfin heureusement que l'acteur était bon au moins !

@Neph : J'espère que ça te plaira, et peut-être qu'on se verra à ton prochain passage en Finlande !

@Nelfe : il paraît que le livre est mieux que le film, je ne sais pas ; ça manquait vraiment trop d'action pour moi et les acteurs ne m'ont pas transcendée...

Le 8 janvier 2011 à 20:08 , Walpurgis a dit…

Je te rejoins sur la Route qui m'a beaucoup ennuyé aussi.
Par contre pour le Trône de Fer, tu me fais peur, j'ai le tome 1 dans ma PAL en espérant ne pas être déçue !

Le 8 janvier 2011 à 21:41 , Miss Spooky Muffin a dit…

Le Trône de Fer, beaucoup ont aimé, alors ne t'inquiète pas trop ! J'ai juste été déçue par l'ambiance un peu trop glauque et le manque d'éléments fantastiques, et comme on me dit que la suite est dans la même veine je n'ai pas le courage de poursuivre. Bonne lecture !

Le 19 janvier 2011 à 15:38 , Lalou a dit…

Je crois n'avoir rien lu de ton bilan, mais... je viens de m'en inspirer pour faire encore gonfler ma LAL ^^
Sanderson, je vais découvrir Alcatraz (en français) sous peu.
Neil Gaiman, grâce à toi je vais pouvoir lire Stardust (on se la fait, cette LC? ^^)
Et pour les autres, on verra!

Aaaah! Si, j'suis gravement d'accord avec toi pour un film : Inception. Mamamia que c'était bien. Faudrait que j'achète le DVD.

Le 19 janvier 2011 à 16:09 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ouiii c'est bien Lalou, agrémente ta LAL, ya que ça de vrai ;)

Il me reste encore un tome de Mistborn et le premier livre (Elantris) de Sanderson à lire, je suivrai ton avis sur Alcatraz.
Et pour la LC, c'est quand tu veux ! (mais pas trop tôt quand même, hein ^^)

Il faut que j'achète le DVD d'Inception moi aussi, tu m'y fais penser !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan