jeudi 6 janvier 2011

Charles à l’école des dragons,
d'Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin

Reçu le jeudi 6 janvier 2011, 5 reviews

Résumé :
Comme tous les dragons de son âge, Charles doit apprendre à voler et à cracher du feu. Mais comment faire avec de si grandes ailes, avec de si gros pieds ? C’est sûr, Charles est différent des autres dragons. Plutôt que de prendre son envol, il reste désespérément cloué au sol. Plutôt que de brûler son cahier, il le noircit avec des mots, en passant son temps à écrire des poésies bizarres. À l’école, les autres dragons se moquent constamment de lui. Pourtant, il doit bien exister quelqu’un, ici ou là, capable d’aider Charles. Capable de l’aimer. De lui faire sortir le nez de son cahier, pour visiter le monde si vaste, et rejoindre l’horizon si lointain...

Mon avis :
Après avoir croisé cet album chez Iluze, ce fut le coup de cœur instantané pour les images et je n’ai pas pu résister à me jeter dessus dans la première librairie venue. Je reproche souvent aux albums jeunesse de se lire trop vite, et bien que celui-ci ne déroge pas à la règle, le souvenir qu’il laisse mérite amplement le détour. Plus qu’un livre pour enfants, c’est une vraie petite œuvre d’art haute en couleur qui trouvera sa place dans n’importe quelle bibliothèque !

Charles est un adorable petit dragon, le plus beau selon ses parents, le plus moche selon ses petits camarades, qui aime lire et écrire plutôt que de jouer avec les autres. Il invente des poésies sur chacun et sur le monde, apaisant sa frustration d’être incapable de voler et cracher du feu comme les autres petits dragons en noircissant ses cahiers d’encre. Mais il va découvrir un jour qu’il est capable d’être plus qu’un simple gribouilleur…

Dans son format géant, l’auteur et l'illustrateur nous offrent ici une symphonie de couleurs plus éclatantes les unes que les autres, des dragons de toutes les formes et des paysages riches en détails pour illustrer la touchante histoire de Charles avec une agréable justesse. Les plus jeune ne pourront que craquer pour le héros auquel on s’identifie facilement tandis que les grands replongerons dans la magie de cet album avec toujours le même plaisir.



De très beaux dessins, une histoire classique mais efficace et une fin qui ravira les lecteurs de tout âge, que demander de plus ? L'illustrateur semble laisser entendre qu'il y aura une suite... croisons les doigts !

Ma note : 9/10

Et pour les fans, M. Turin a contribué à un autre album sur les dragons, Tendres Dragons (comment dire qu'il me fait très envie ?).

Reviews (5)

Le 6 janvier 2011 à 16:50 , Iluze a dit…

Ah ça t'a plu ! Je suis ravie ^^.

Le 6 janvier 2011 à 17:00 , Anonyme a dit…

tourlou,
Yahoo, je viens de lire votre chronique sur notre petit Charles. Je me répète mais bon je ne vois pas comment dire merci autrement que par ce beau mot: MERCI. J'ai lu à mainte et mainte reprise de bonnes critiques sur Charles mais à chaque fois je suis touché. J'ai tellement travaillé sur cet album. Je ne vais pas m'étendre, je l'ai trop fait sur certains sites mais, en tout cas, si vous désirez une dédicace pour votre livre, n'hésitez pas. Illuze, Pauline et bien d'autres peuvent témoigner qu'elles l'ont bien reçu. il vous suffit de me laisser votre adresse et le nom de la personne sur mon mail et hop... je la fais entre deux illustrations. Effectivement il y aura bien un deuxième Charles (je travaille dessus), voire un troisième, déjà écrit si les gens le réclament... Bien à vous et bonne année 2011.
Philippe-Henri Turin

Le 6 janvier 2011 à 18:58 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Iluze : oui, merci encore !

@M. Turin : Merci pour votre passage, je suis toujours heureuse de faire plaisir ! Ce sera avec joie pour la dédicace, peut-être la première qui comme Charles voyagera jusqu'en Finlande...

Bonne année et vivement la suite !! (je réclame le 3 dès maintenant aussi !)

Le 9 janvier 2011 à 11:41 , Pauline a dit…

Quel régal d'album !!!!! :D

Le 10 octobre 2011 à 12:43 , Plumeline a dit…

Un vrai petit coup de cœur pour ce superbe album !

Et un très bel avis qui ne peut que donner envie à ceux qui ne l'ont pas encore fait, de le découvrir.

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan