jeudi 23 décembre 2010

Tron L'héritage,
de Joseph Kosinski

Reçu le jeudi 23 décembre 2010, 4 reviews

Synopsis :
Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s'engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais...

Mon avis :
Je ne vous ai pas menti dans ma rubrique Movies Addict : des dix films que je vous ai présentés, j'en ai vu et chroniqué... 10 ! Et le dernier de l'année ne sera autre que le dernier de la liste, Tron Legacy, "le monument geek de l'année, et en 3D s'il vous plaît". Rien que pour Daft Punk en Dolby Surround, il mérite le détour !

Je ne vais pas m'étendre sur le scénario : Flynn senior a disparu quand Sam était petit, lui laissant son entreprise sur les bras, que celui-ci s'amuse plus à saboter qu'à gérer. Mais lorsqu'il retourne à la vieille salle d'arcade familiale suite à un mystérieux appel, il se retrouve numérisé dans la Matrice créée par son père. Ce dernier, prisonnier depuis que Clu a pris le contrôle des programmes, va se joindre à son fils pour en ressortir et emmener avec eux la mystérieuse Quorra.

Si vous vous demandez pourquoi je ne m'étends pas dessus, c'est qu'il n'a vraiment rien de sensationnel : Sam entre dans la matrice, veut en ressortir, rencontre son père, veut le ramener avec lui, le méchant s'interpose. Je vous fais grâce du spoil de fin mais ne vous attendez pas à la révélation du siècle...
Heureusement pour ce film, on s'en moque un peu de son scénario. Parce que les acteurs sont bons, que les filles sont hot (blondes, brunes, faites votre choix...), que l'ambiance noire/bleue/orange est délirante et jouissive et que la musique, mes amis, la MUSIQUE à elle seule vous fait tenir jusqu'à la fin du générique.
La scène dans le club de l'hilarant Castor où Mr Daft & Punk nous font l'honneur de leur présence est excellente, et même si on ne se sent pas transcendé en sortant de la séance, ça reste du bon vieil entertainement classique comme on l'aime.
Après, si l'électro vous donne des maux de tête que vous êtes fan d'Autant en emporte le vent, ne vous attendez pas non plus à des miracles...

Ma note : 8/10

Une dernière exclu (les français vont devoir patienter) pour boucler l'année en beauté... rendez-vous bientôt pour le Movies Adddict session 2011 !



Titre original : Tron Legacy
Long-métrage américain
Genre : Science fiction , Action , Aventure
Durée : 02h07min
Année de production : 2010
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Date de sortie en France : 9 février 2011

Reviews (4)

Le 23 décembre 2010 à 15:03 , mallou a dit…

La bande annonce me transcende pas, mais ça peut être sympa ;)

Le 23 décembre 2010 à 19:24 , Sita a dit…

Bon... Ben février pour la France alors D:
Tu dis que le scénario n'est pas très important, mais est-ce qu'il faut avoir vu le premier pour comprendre le film ?
En tout cas je pense que j'irai le voir !

Le 25 décembre 2010 à 19:12 , Miss Spooky Muffin a dit…

Non, je ne pense pas que voir le premier est essentiel, la mise en contexte au début du film est suffisante pour tout comprendre. Cela dit, le premier est un monument du kitsch, il faut le voir pour le plaisir si tu as l'occasion !

Le 25 décembre 2010 à 20:15 , Frankie a dit…

J'avais vu le premier à sa sortie et c'était une petite révolution à l'époque. Il faudrait que je le revois ! J'avais envie de voir ce Tron - Legacy mais j'avoue que la bande-annonce ne me dit pas grand chose.

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan