mardi 7 décembre 2010

Seven Days: Monday -> Thursday,
de Venio Tachibana et Rihito Takarai

Reçu le mardi 7 décembre 2010, 6 reviews

Résumé :
Il paraît que Touji Seryou, un des garçons les plus populaires de l'école, sortirait avec quiconque le lui demande le lundi matin. Mais ce lundi matin là, la première personne qu'il recontre devant le portail n'est autre que Yuzuru Shino, le sempai de Seryou au club de tir à l'arc.
Sur un coup de tête, et conscient de sa réputation, Shino va lui demander de sortir avec lui en pensant lui faire une blague, mais imaginez sa surprise lorsque Seryou accepte !
En contrepartie, cependant, si Seryou sort avec la première personne qui le lui demande le lundi matin, celle-ci a une semaine pour qu'il tombe amoureux d'elle, sinon il la quittera. Seryou est un petit ami avec une date d'expiration, mais Shino sera-t-il l'exception à la règle ?

Mon avis :
S'il y a quelque chose que j'apprécie quand je termine un livre (que ce soit un manga ou autre), c'est de me sentir frustrée à la dernière page, d'être impatiente de lire la suite et d'y repenser sans y réfléchir parce qu'il m'a marquée. Et contre toute attente, c'est exactement l'effet que m'a produit ce manga : la surprise de voir que ce n'est que le premier volume (oui, je ne sais pas lire la couverture, et alors ?), l'agréable frustration de vouloir savoir ce qui va se passer ensuite, et l'image persistante qu'il m'a laissé. Pour un volume choisi au hasard à la tête de la couverture, c'est pratiquement un miracle.

L'histoire est celle de Shino Yuzuru, lycéen dans un établissement anciennement réservé aux filles qui se fait toujours aborder grâce à son physique et rejeter à cause de sa personnalité qui ne correspond pas à leur attentes. Lassé de devoir faire semblant d'être quelqu'un qu'il n'est pas, il croise un lundi matin Seryou Touji, le beau gosse de l'école, réputé pour sortir avec la première personne qui le lui demande chaque semaine. Par curiosité, il va lui demander de sortir avec lui, et découvrir une facette du jeune homme qu'il ne soupçonnait pas...

À priori, rien de sensationnel dans cette histoire : des étudiants qui sortent ensemble "pour le fun" et dont les sentiments vont se développer... et pourtant, en quatre jours seulement, on s'attache à eux comme ce n'est pas permis. Yuzuru et son sale caractère sont aussi pénibles qu'adorables, et le mystérieux Seryou, avec son air toujours dans la lune et son romantisme à l'ancienne, se révèle plus profond qu'attendu. Pas de coup de foudre ni de réplique à l'eau de rose entre eux : Yuzu se joue de son nouvel ami, dont il oublie souvent qu'ils sont sensés sortir ensemble, et n'hésite pas à se moquer de son apparente naïveté, alors que Seryou se rend compte que pour la première fois, il ne va peut-être pas avoir à supprimer son numéro de son répertoire à la fin de la semaine...

Côté illustrations, la couverture m'avait déjà laissée une bonne impression : on voit rarement un décor aussi travaillé et des personnages dans les tons sombres sur ce genre de manga, et le changement fait du bien. Au fil des pages, la mangaka a gardé son goût pour les décors en soignant chaque environnement, une agréable surprise. Les personnages ne sont pas parfaits mais leurs traits expressifs (les séances de kyudo sont complètement *whoua*), et leurs yeux presque translucides donnent une impression mystique qui colle assez bien à l'ambiance.

Si on considère qu'en plus, les filles de cette histoire sont de vrais personnages avec des caractères bien trempés, ce serait dommage de passer à côté d'une telle bouffée de fraîcheur ! Les amateurs de sexe seront un peu déçus mais il reste encore toute la fin de la semaine... d'ailleurs, il arrive quand ce volume 2, hein ?!

Ma note : 8,9/10 (je chipote)

Par ici pour mon avis sur le second tome !

Un extrait en français est disponible sur le site de Manga Sanctuary.

Et un premier volume pour le challenge manga, un !




Reviews (6)

Le 7 décembre 2010 à 11:45 , Erato a dit…

Je viens d'aller voir le scan, ça a l'air sympa ! Je note ça quelque part ^^

Le 7 décembre 2010 à 11:59 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'est très sympa, j'espère que tu te laisseras tenter ^^

Le 7 décembre 2010 à 13:14 , Aily a dit…

C'est malin, j'ai envie de le lire maintenant...

Le 7 décembre 2010 à 14:09 , Miss Spooky Muffin a dit…

Hey, c'était le but :D

Le 24 février 2011 à 13:23 , nymeria a dit…

J'ai beaucoup aimé ce manga aussi. Je dois dire que je trouve les dessins particulièrement beaux ! Et l'histoire est très fraîche comme tu dis ! ;)

Le 24 février 2011 à 15:02 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ah, justement, je viens juste de lire la suite ! Ce manga est vraiment magnifique, j'ai été très touchée par la sensibilité des personnages... un petit coup de coeur ^^

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan