dimanche 19 décembre 2010

Harry Potter et les Reliques de la Mort
(partie 1), de David Yates

Reçu le dimanche 19 décembre 2010, 7 reviews

Synopsis :
Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d'espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix.

Mon avis :
Impossible de nier qu'il y a eu hésitation au moment d'aller voir le nouveau Harry Potter : entre les précédents qui n'étaient pas tous très convaincants, la tempête de neige qui règne et la première moitié du volume pas des plus passionnantes dans mon souvenir, il a fallu la persuasion de plusieurs avis très positifs pour y aller. Finalement, je les rejoins !

Je n'ai pas besoin de vous raconter de quoi parle ce film, j'espère... bien peu sont ceux qui le verront sans déjà savoir de quoi il en retourne, mais sans doute beaucoup comme moi auront le droit à quelques surprises grâce à leur mémoire défaillante. Je me réjouis de ne pas avoir relu le livre juste avant, pas besoin de "ils ont oublié ci, ils ont omis ça" cette fois-ci !

Harry et ses deux amis ont bien grandi et ont appris à jouer depuis, Dieu merci - Ron est juste toujours aussi roux, mais on ne peut pas tout avoir ! L'inquiétude et l'énervement des personnages était très bien retranscrite, et même si quelques explications faisaient défaut sur l'effet des Horcruxes sur le caractère, on retrouve bien l'ambiance du livre dans ce film. Sombre, difficile, prenante...

Car bizarrement, je l'ai trouvé bien plus prenant que les précédents, alors que toutes la partie centrale de ce dernier tome (dans la forêt) m'avait plutôt ennuyée à la lecture. Le réalisateur a su mettre en avant les moments les plus intéressants, et malgré quelques longueurs sous la tente on se délecte des rebondissements ! Les acteurs secondaires y sont eux aussi pour beaucoup, que ce soit les agents du ministère dont ils empruntent l'identité (hilarant la démarche de Harry en Albert !), les mangemorts plus convaincants que jamais (Bellatrix mon amour) et même les elfes de maison !

Un excellent moment passé à se ronger les ongles, à sursauter maintes fois, à rire aussi, dont j'attends la suite avec une impatience insoupçonnée. Ne relisez pas l'histoire avant surtout, c'est encore meilleur !

Ma note : 9/10



Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 1
Long-métrage américain , britannique
Genre : Fantastique , Aventure
Durée : 02h25min
Année de production : 2010
Distributeur : Warner Bros. France
Date de sortie en France : 24 novembre 2010

Reviews (7)

Le 19 décembre 2010 à 09:56 , Nathalie a dit…

Je n'ai pas eu besoin de relire l'histoire pour bien m'en souvenir (je l'ai déjà lue plusieurs fois) et j'ai eu le sentiment désagréable auquel tu as échappé : certains de mes moments préférés supprimés (surtout la conversion de Kreatur).

En effet maintenant les gamins savent un peu jouer, mais Hermione devrait apprendre à immiter une belle colère, elle n'est pas du tout convaincante quand Ron revient.

Sinon c'est bien fait, j'ai beaucoup apprécié la mise en images du conte de Beadle le Barde notamment. Mais je me suis quand même un peu ennuyée ; pas la faute du film mais du fait que la première partie du livre est lente, sombre et avec plus d'attente que d'action. La deuxième rattrappera tout ça mais on ne peut pas le savoir en sortant de la salle.

Le 19 décembre 2010 à 11:16 , Miss Spooky Muffin a dit…

Et voilà ce qui arrive quand on est une petite groupie, on se gâche la surprise ;)
La conversation avec Kreatur... ça me dit quelque chose mais je ne me souviens plus des détails, malheureusement. Certains "mystères" n'étaient plus vraiment mystérieux vu que je connais la suite mais ça a été quand même.

C'est vrai que le conte a été super bien illustré, je n'y pensais plus ! Et franchement, vu comment j'en avais marre de lire la partie "lente" du livre, j'aurais cru m'ennuyer beaucoup plus... alors que le film est deux fois plus longs que les précédents c'est quand même bien joué de ne pas nous avoir barbé tout le long de cette première partie.

Le 19 décembre 2010 à 11:29 , Evy a dit…

J'ai également beaucoup aimé cette adaptation (contrairement au 6ème film qui m'avait vraiment déçue). J'ai trouvé l'histoire mieux retranscrite et les acteurs beaucoup plus juste que dans les précédents opus !

Le 19 décembre 2010 à 13:59 , Miss Spooky Muffin a dit…

Un peu déçue également par le précédent qui était vraiment trop condensé... rien de tel qu'une bonne surprise pour se réconcilier avec les films !

Le 19 décembre 2010 à 20:10 , Erato a dit…

Comme Nathalie, j'aurai aimé que la partie avec Kreattur soit plus développée ! De plus, j'ai beaucoup aimé l'animation du Conte des Trois frères ^^ Bref, j'ai aimé ce film (même s'il manque quelques petites choses ^^), meilleur que le précédent, sans aucun doute !

Le 19 janvier 2011 à 16:00 , Lalou a dit…

Je n'avais pas non plus relu le livre avant d'y aller, du coup j'avoue avoir aussi adoré cette première partie!
Et comme toi, j'étais sceptique après le 6e film très décevant.
Donc : vivement la suite :)

Le 19 janvier 2011 à 16:06 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'est la meilleure configuration de ne pas trop s'en souvenir, il est d'autant plus appréciable comme ça ;)
Vivement vivement !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan