mardi 21 décembre 2010

Coraline,
de Neil Gaiman

Reçu le mardi 21 décembre 2010, 8 reviews

Résumé :
Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...

Mon avis :
Je fais rarement les choses à l'envers mais cette fois-ci, impossible de résister à aller voir le film à sa sortie, et voilà maintenant que je lis le livre... pas de surprise sur l'histoire mais le plaisir de relire les mots de Gaiman est toujours aussi incomparable, sans compter que de nombreuses histoires faisaient suite à Coraline dans cette édition ! Un livre pour enfants qui fait peur mais pas trop, comme peu savent les faire...

...Coraline...
Coraline (que tout le monde s'évertue à appeler Caroline) vient d’emménager dans une vieille maison, pleine de recoins et secrets, avec un jardin des plus propices à l'exploration des voisins étonnement loufoques. En passant par une porte suposée condamnée, elle va atterrir dans une autre maison, où l'attendent d'Autres parents et d'Autres voisins, bien plus étranges et dangereux qu'elle s'y attendait...

La magie Gaiman (on devrait faire copyrighter cette formule) agit une fois de plus dans cette histoire, à la fois terre à terre et merveilleuse, vue à travers les yeux d'une petite fille aventurière qui est bien décidée à se libérer de sa maléfique Autre maman. La quête et son dénouement sont classiques mais racontés avec brio et simplicité, parfait pour accrocher les plus jeunes et replonger les autres dans l'enfance. La noirceur de l'ambiance et certains détails glauques feront froid dans le dos aux moins téméraires, mais rien de tel pour se faire peur avec plaisir !

...The case of the Four and Twenty Blackbirds...
En quelques pages, Gaiman retrace le meurtre d'Humpty Dumpty, poussé de son mur par un mystérieux individu. De la reine de cœurs aux habitant du pays des merveilles, l'inspecteur va collecter de loufoques indices dans cette amusante histoire dérivée de l'univers de Lewis Carroll.

...Troll bridge...
Une histoire extraordinaire (au sens littéral) et touchante d'un petit garçon qui rencontre un troll sous un pont et le convainc de ne pas manger sa vie tout de suite, lui promettant de revenir lorsqu'il aura eu une vie plus riche. La fin est étonnante !

...Don't ask Jack...
Dans la veine de Coraline, une histoire très sombre d'un jouet maléfique qui maudit les enfants... courte mais mémorable.

...How to sell the Ponti Bridge...
Les rois de l'arnaque se retrouvent pour discuter de leurs meilleurs coups et des arnaques impossibles à mener, comme vendre le pont Ponti. Jusqu'à ce que l'un d'eux se vante de l'avoir fait et leur raconte en détail le procédé de l'arnaque... une histoire excellente à raconter encore et encore !

...October in the chair...
La magie revient lors de cette réunion des mois de l'année. L'honneur est à Octobre de raconter une histoire et il narre celle d'un petit garçon rencontrant un jeune fantôme avec lequel il va se lier d'amitié et découvrir que de sombre choses se trament autour d'eux... une fin surprenante et nostalgique, qui donne envie d'avoir une suite !

...Chivalry...
L'humour est de mise dans cette nouvelle, au sujet d'une vieille dame ayant trouvé le Graal dans une boutique de seconde main et harcelée par un chevalier en armure pour qu'elle le lui échange contre un autre trésor. Drôle, étonnant, ma nouvelle préférée à ce jour !

...The price...
Gaiman parle de lui et de ses chats, dont le chat noir qui défend chaque nuit son territoire contre de mystérieux agresseur... touchant et un peu effrayant, bientôt adapté au cinéma par Christopher Salmon (vidéo de présentation).

...How to talk to girls at parties...
Une autre nouvelle bientôt adaptée en long métrage, complètement déjanté, où un garçon timide va se forcer à discuter avec les filles d'une soirée un peu spéciale.

...Sunbird...
Ma seconde favorite du recueil, celle du club des gourmets qui cherche l'aliment ultime qu'ils n'ont jamais goûté. Le membre le plus étrange de leur confrérie, ZT Crawcrustle, leur propose alors de partir en Afrique pour déguster le légendaire Sunbird, et découvrir l'antique secret du club.

...The Witch's headstone...
Un extrait de l'Étrange vie de Nobody Owens, lorsque celui-ci rencontre la sorcière pour la première fois. Toujours aussi bien.

...Instructions...
Et pour terminer, le poème désormais disponible en album illustré par Charles Vess, Instructions, la conclusion parfaite !


Ma note ? Malgré quelques histoires moins prenantes (et plus effrayantes !) que d'autres, il mérite bien 8,5/10. Le film d'animation Coraline est un must-see, bien sûr !

Deuxième livre pour le challenge Alice au Pays des Merveilles, que je vais finir en retard... aïe aïe !

Reviews (8)

Le 22 décembre 2010 à 10:37 , Erato a dit…

Ca a l'air pas mal ^^
N'ayant jamais lu de Gaiman (bouuuuh), tu me conseillerais de commencer par lequel ? Celui de ton article ?

Le 22 décembre 2010 à 11:00 , Miss Spooky Muffin a dit…

Bouuuuuh (he he). Je te dirais de commencer par L'étrange vie de Nobody Owens pour que tu tâtes le terrain du style de l'auteur, et si ça te plaît tu pourras essayer des plus adultes comme Neverwhere ou American Gods. Coraline est sympa mais très court, à moins que tu aimes les nouvelles (si tu as cette version bien sûr) ce n'est pas forcément le meilleur.

Le 22 décembre 2010 à 16:08 , Leiloona a dit…

Tiens je ne connaissais pas cette édition là ! :)

Le 22 décembre 2010 à 16:52 , Miss Spooky Muffin a dit…

Elle est en anglais Leiloona, j'aime beaucoup cette collection aux couvertures noires et blanches et tranche des pages noire, très esthétique.

Le 22 décembre 2010 à 20:36 , livrement a dit…

Tiens, je n'étais même pas au courant de l'existence de ce challenge :(
En tout cas, j'avais bien aimé aussi ma lecture : un livre très touchant. Je n'ai pas non plus "eu peur", mais le suspense est là :)

Le 25 décembre 2010 à 19:11 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je ne pense pas qu'il soit trop tard pour s'inscrire si tu as envie !
L'histoire est très sympa, elle ne fait pas vraiment peur mais certains passages avec l'Autre maman sont un peu angoissants quand même...

Le 18 novembre 2011 à 17:10 , Luna a dit…

J'ai eu un peu de mal avec cette histoire petite, et visiblement, le temps n'a rien changé à tout ça... dommage !

Le 18 novembre 2011 à 17:20 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'est dommage mais il y a d'autres Gaiman très bien, heureusement !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan