mardi 23 novembre 2010

RED,
de Robert Schwentke

Reçu le mardi 23 novembre 2010, 5 reviews

Synopsis :
L'heure de la retraite a sonné ! Mais dans certaines professions, la transition peut s'avérer difficile : Franck ne supporte pas l'inactivité, son collègue Joe végète en maison de retraite, Marvin use d'amphétamines et Victoria fait des petits boulots. Pas facile de décrocher quand on a été... agents de la CIA toute sa vie ! Pourtant, quand leur ancien employeur décide d'éliminer pour de bon ces agents un peu trop compromettants, il va découvrir qu'en dépit de leur âge, ce sont encore de redoutables adversaires.

Mon avis :
Après une longue semaine, rien de tel qu'un film bien déjanté pour se relaxer le weekend. Pour une fois, pas d'humour gras, de clichés à deux balles et de comédies hollywoodiennes - bon ok, c'est peut-être un peu une comédie, et ça vient peut-être d'Hollywood, mais à quand remonte la dernière fois où vous avez vu une maison se faire détruire à la mitraillette et Bruce Willis en sortir sans une égratignure ?

RED - Retraité Extrêmement Dangereux - est le tampon qu'on a affligé au dossier de Frank Moses, ex-agent de la CIA aujourd'hui retraité. Comme ses anciens collègues, il tente de meubler son quotidien morne de "papy" de son mieux, et choisit de harceler une assistante téléphonique, Sarah, pour passer le temps. Heureusement (ou pas), une équipe armée jusqu'aux dents vient lui apporter un peu de distraction : l'occasion de "kidnapper" sa chère Sarah et de l'emmener avec lui déjouer une conspiration visant à éliminer d'ex-agents aux informations compromettantes.

Une nouvelle sorte de dream team vient faire son show cette fois-ci, et elle a moins de cheveux que celle d'Inception ! Bruce Willis, la brute au grand cœur, Morgan Freeman, le vieux futé, et John Malkovich le vieux parano détraqué au LSD, vont joindre leurs forces pour mettre fin aux exterminations qui menacent leurs ex-collègues. Dans un mélange d'action et d'humour, ils nous entraînent à travers les USA, d'une cahute dans les marais aux archives secrètes de la CIA aussi bien que de surprise en surprise. Sur un fond d'intrigue classique (mais efficace) et de rebondissements avec deux-trois retournements de situation, l'humour omniprésent est irrésistible, que ce soit grâce aux répliques, aux situations ou aux personnages aussi loufoques qu'attachants.

Si vous doutiez encore que la "vieille génération" vaut encore quelque chose, je pense que ce film vous démontrera sans mal le contraire. Willis est un as au charme fou, qui joue les agents comme s'il était né dans le rôle, et ses acolytes ne sont pas en reste pour ce qui est de faire péter des trucs. Je ne dis pas que le petit Karl Urban, dans le rôle du jeune agent "ennemi", ne se défend pas, mais il faut comparer ce qui est comparable...
Après ces deux heures qu'on voit à peine passer, la seule mise en garde que je pourrais vous donner, c'est de faire attention à ne pas vous laisser contaminer par la folie douce de Malkovich !

Ma note : 9/10



Long-métrage américain .
Genre : Comédie , Action
Durée : 01h51min
Année de production : 2010
Distributeur : SND
Date de sortie en France : 17 novembre 2010

Reviews (5)

Le 23 novembre 2010 à 17:52 , Lelf a dit…

Ha, j'adore ce genre de film. Action, humour, need. :D

Le 23 novembre 2010 à 17:59 , Melisende a dit…

Raaaa Malkovich, je l'aimeeeeeeee ! Rien que pour lui j'ai envie d'aller le voir ! :)

Le 23 novembre 2010 à 19:14 , Frankie a dit…

Ça a l'air bien sympa tout ça ! Bon je suis fan de ces 3 acteurs donc pas très objectives ! :)

Le 23 novembre 2010 à 22:30 , Miss Spooky Muffin a dit…

N'hésitez plus les filles, non seulement les acteurs sont super mais le film est bien aussi, que demander de plus ?!

Le 24 novembre 2010 à 19:36 , Edelwe a dit…

Il a l'air très très bien!

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan