jeudi 25 novembre 2010

Emily The Strange, tome 1 : Les jours perdus,
de Rob Reger

Reçu le jeudi 25 novembre 2010, 15 reviews

Lu dans le cadre d’un partenariat entre et
que je remercie tous les deux pour cette Étrange découverte.


Résumé :
Emily est frappée d’une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Raven, une fille-du-zinc on ne peut plus bizarre...
Là-bas, elle fait la connaissance de joueurs de Calamity poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. Le monde se serait-il détraqué à son réveil ?
Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l’instant, la seule chose qu’elle sait c’est qu’elle aime le noir et les chats.

Mon avis :
Emily The Strange, l'icône graphique des années 90 qui a décoré maints tee-shirts et stickers (ainsi qu'une guitare électrique !) avant de se transformer en albums, puis en comics, arrive enfin en livre ! La petite gothique silencieuse, un peu philosophe et toujours flanquée de ses chats, devient soudain bien bavarde entre les mains de Reger : mademoiselle a perdu la mémoire et est bien décidée à la retrouver à son étrange manière !

Dans ce livre-journal intime, Emily retrace son parcours depuis qu'elle s'est retrouvée à Blackrock, sans aucun souvenir de son identité, de son âge ou de quoi que ce soit la concernant. Ce qu'elle sait, c'est que toute la ville est peinte d'un beige atroce, que quatre chats noirs vivent avec elle dans un carton installé au fond d'une allée, et que le bar du coin, El Donjon, est tenue par une barmaid aussi peu bavarde qu'étrange et qu'elle adore y traîner. À part y réparer la machine à café, elle se sert de l'endroit comme point d'observation des habitants, essayant de retracer la piste de son identité tout en résolvant les mystères qui s'accumulent autour d'elle.

Si le format journal intime est surprenant au premier abord, on s'habitue rapidement au style de notes d'Emily, concis, et à sa passion pour les listes. Elle note ainsi chacun des petits événements significatifs (ou non) de son séjour à Blackrock, mêlant parfois la réalité avec ses cauchemars délirants, ses hypothèses un peu folles et ses coups de blues passagers où elle se demande pourquoi personne n'est parti à sa recherche. L'histoire en elle-même tourne presque uniquement autour des petits rebondissements qui égaient son quotidien et permet de s'arrêter et reprendre facilement entre deux "entrées", puisque de nouvelles surprises (et de fréquents points sur la situation) permettent de s'y retrouver sans problème.

Dans le style d'Emily, voilà pourquoi vous devriez lire ce livre :

1- La superbe couverture
2- L'histoire originale et pleine de surprises
3- Qui peut se lire à tout âge (même si la syntaxe notation n'est pas terrible pour encourager les jeunes à écrire correctement)
4- Emily marrante, dégourdie, pleine de rêves et de talents, et super Étrange
5- Les chats
6- Les illustrations d'enfer tout au long du livre : des griffonnages, photos et affiches en rouge et noir qui décorent chaque page
7- Les enquêtes à la Scooby-Doo
8- Le Calamity Poker
9- Les inventions loufoques et extraordinaires
10- El Donjon (le café le plus cool qui soit)
11- Raven, Ümlaut, Attikol et tous les personnages secondaires dérangés
12- L'ambiance décalée vue par une petite gothique
13- Ma liste n'a que 12 points parce que je suis aussi une REBELLE (ceux qui ont lu/liront le livre comprendront)

Bien sûr, malgré tout cela, pas la peine de vous attendre à une enquête d'Hercule Poirot ou à la correspondance de la marquise de Merteuil, mais si vous avez envie d'un livre qui ne se prend pas la tête, que vous étiez fan de la famille Addams petit, que regarder Vincent de Burton vous donne encore des frissons et que vous vous demandez à quoi ressemble la vie de celle qui décore votre sac à main (oui, j'ai un sac Emily Strange, et alors ?), ce livre EST FAIT POUR VOUS.



Ma note : 8,5/10 (dommage que la poésie philosophique de Emily's Secret Book of Strange - ainsi que les jeux de texture - ne soient pas un peu plus présents)

Et si vous en doutez encore, j'ai de bonnes nouvelles pour vous :

GAGNEZ UN EXEMPLAIRE DE EMILY THE STRANGE


Oui, mais comment ? Rien de plus simple, répondez aux questions ci-dessous et envoyez moi vos réponses par mail à l'adresse spooffin[at]gmail[dot]com avant le 30 novembre minuit pour participer au tirage au sort qui vous fera peut-être remporter ce premier tome. Concours réservé à l'Europe.

1/ Comment s'appellent les chats d'Emily?
2/ Quel est le nom du jeu de carte auquel joue la troupe d'Ümlaut ?
3/ Comment s'appelle la barmaid d'El Donjon ?

S'il vous faut un coup de pouce en plus, un extrait du livre est disponible sur le site des éditions Michel Lafon.

Bonne chance à tous !

Reviews (15)

Le 25 novembre 2010 à 14:54 , Erato a dit…

Oh chouette un concours ! :D
En plus, sur un livre que je voulais lire (enfin surtout avoir XD). Je crois que j'ai un peu de cet aprem, je vais voir ça =D

Le 25 novembre 2010 à 15:54 , Pikachu a dit…

Participation envoyée ^^
Merci pour ce concours :D

Le 25 novembre 2010 à 16:01 , Lalou a dit…

Oh ouiiiiiii un concours quoi! Trop Trop Bonne idée, parce que celui-là, il me le FAUT =D

Je joue tout de suite :p

Très bel avis, Msm, comme d'hab :)

Le 25 novembre 2010 à 16:13 , Miss Spooky Muffin a dit…

Merci les filles, et bonne participation ^^

Le 25 novembre 2010 à 19:06 , Amethyst a dit…

J'ai participé,merci beaucoup !!

Le 25 novembre 2010 à 20:41 , paikanne a dit…

C'est envoyé : merci !

Le 25 novembre 2010 à 22:22 , Alwenn a dit…

Je vais essayer de prendre le temps de répondre aux questions ! Il me tente bien ce livre ! ;)

Le 26 novembre 2010 à 09:00 , Klemocius a dit…

Ce livre à l'air vraiment sympa, merci pour le concours!

Le 26 novembre 2010 à 16:15 , Phooka a dit…

Génial! Merci M'dame. Un livre qui me fait justement très envie!!

Le 27 novembre 2010 à 21:51 , Vozrozhdenyie a dit…

Voila, je viens de t'envoyer les réponses.
Merci pour ce concours =)

Le 28 novembre 2010 à 14:48 , pimprenelle a dit…

J'aime beaucoup tes 13 raisons de lire ce livre, voilà un billet très original et agréable à lire!

Le 28 novembre 2010 à 22:40 , Meryl a dit…

Très chouette idée, ce concours !
Je participe :-) !

Le 29 novembre 2010 à 14:41 , Lelf a dit…

Bon allez, je me suis aussi dévouée :p
Merci ^^

Le 30 novembre 2010 à 14:59 , Mathilde a dit…

Participation envoyée !!!
Merci pour ce concours ^^

Le 2 juin 2012 à 16:04 , Anonyme a dit…

j'ador le gothique

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan