mercredi 13 octobre 2010

Le Puits de l'Ascension (Mistborn tome 2),
de Brandon Sanderson

Reçu le mercredi 13 octobre 2010, 6 reviews

Résumé :
En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
À présent, Vin, la gamine des rues devenue Mistborn, et Elend Venture, le jeune noble idéaliste, doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

Mon avis :
Suite au coup de foudre du premier tome, je n'ai pas pu résister bien longtemps à lire le second de cette époustouflante trilogie. L'excitation a fait place au doute un instant, celui de voir l'action se transformer en magouilles politiques dont les auteurs de Fantasy sont tellement friands, mais l'auteur a su une fois encore jouer de sa magie pour concentrer le suspense aux bons moments et, avouons-le, nous garder scotchés comme des mangoustes à l'histoire.

Vin n'est plus la petite voleuse invisible de Luthadel, ni la fausse bourgeoise au service de Kell : désormais, mademoiselle est l'espoir du nouvel Empire, la mistborn du roi Elend Venture, sa compagne... bref quelqu'un de très important, qui n'aime pas du tout l'être. Et Elend n'aime pas du tout se retrouver à gérer un royaume désordonné, désemparé et assiégé par les armées de son propre père, d'un seigneur voisin belliqueux et d'un ancien ami s'étant mis des créatures effroyables dans la poche. Quand au reste de la fine équipe, beaucoup se sentent dépassés par les événements, et pas seulement politiques ; Sazed, l'érudit de Terris, découvre que les brumes commencent à s'attarder en journée et surtout, à tuer des gens...

Adieu l'excitation des débuts, la présentation des personnages et le renversement spectaculaire de l'Empire ! Ici, c'est l'angoisse, l'incertitude et la paperasse qui gouvernent une grande partie de l'histoire. Les nouvelles responsabilités de chacun ne sont pas très bien accueillies, et Elend, à vouloir se montrer trop idéaliste, se retrouve en difficulté face à une population qui n'a connu que la "protection" de la dictature. Vin, elle, ne s'intéresse pas trop (comme moi) à la politique qui accapare tant son amoureux pour se concentrer sur quelque chose de bien plus passionnant : serait-elle le nouveau Héros des Âges qui viendra sauver le monde de la menace invisible ?

Eh bien, vous le saurez si vous lisez ce livre jusqu'au bout. Il faudra vous armer d'un peu de courage pour traverser les petits complots et trahisons de ces messieurs les chefs d'états, et faire fi des états d'âmes des petits jeunes qui ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent et qui ils aiment, mais vous en serez récompensés : au moment où l'histoire aurait pu sombrer dans la niaiserie (voire carrément devenir une déception), tout s'enchaîne brusquement pour remettre le récit sur les rails, et la fin inattendue est un vrai petit moment de bonheur.

Les fans de Sazed seront d'ailleurs ravis du retour en force de ce dernier, véritable moteur de ce tome en dehors des deux "héros". La part de mystère et de magie qui n'est pas négligée à côté de la trame politique permet de garder en haleine et on regrette simplement ne pas avoir l'occasion de découvrir plus de métaux allomantiques dans ce second volume. Je ne vois qu'une solution... se jeter sur le troisième !

Ma note : 9/10

Pas encore commencé à lire le cycle ? Tt-tt, lisez mon avis sur le tome 1 d'abord...

Et si vous voulez un peu de spoil, gratuit mais tout en beauté, la carte des métaux allomantiques est disponible sur le fantastique site de l'auteur !

Reviews (6)

Le 18 octobre 2010 à 11:43 , Nathalie a dit…

Moi j'aime bien les magouilles politiques, je risque de ne pas m'ennuyer ! Quand même, j'ai l'impression que Kel va me manquer...

"scotché comme une mangouste", sympa l'expression :D

Le 18 octobre 2010 à 11:48 , Miss Spooky Muffin a dit…

Oui, il nous manque beaucoup :'S Mais je ne pense pas que tu vas t'ennuyer non, surtout que ce n'est pas plat d'un bout à l'autre, loin de là !

Tu me diras si ça t'a scotchée comme une mangouste aussi :D

Le 27 octobre 2010 à 12:37 , Phooka a dit…

Tu m'as donné envie!!
Moi qui me retenait pour le tome 2!!!!!!!!!

Le 27 octobre 2010 à 12:55 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ah non, ne te retiens pas Phooka, fonce ! Tu ne devrais pas être déçue :)

Le 10 mai 2012 à 20:09 , Frankie a dit…

Un excellent tome et même les intrigues politiques (un peu longues au début) ne sont jamais ennuyeuses ! Je suis ravie de la place prise par Sazed mais qu'est-ce que Kelsier m'a manqué ! En tout cas, j'aime beaucoup ton article !

Le 10 mai 2012 à 22:33 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je ne me remettrai jamais vraiment du départ de Kelsier, snif :( Heureuse que tu apprécies toujours autant la série !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan