samedi 18 septembre 2010

Zombillénium tome 1, d'Arthur de Pins

Reçu le samedi 18 septembre 2010, 7 reviews

Résumé :
Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas...

Mon avis :
Whaou ! J'ai craqué dès que j'ai vu cette BD sur le blog d'Archessia, j'étais impatiente de la lire après l'article de Mr Zombi, et à la minute où elle est arrivée, je me suis jetée dessus pour la lire. Et il n'y a pas à dire, je suis déjà mordue !

La première fois qu'Aurélien rencontre Gretchen, elle lui joue un petit tour pendable, qui va malheureusement l'entraîner dans un bête accident de voiture provoquant sa mort. La bonne nouvelle, c'est que le conducteur est un vampire, et qu'il va s'occuper de ramener Aurélien à la vie pour lui proposer un poste de vendeur de barbe à papa dans le parc d'attraction le plus étrange du coin, Zombillénium, qui n'embauche que des morts (vivants). Un jeu d'enfant comme un pourrait le croire, sauf que ce pauvre Aurélien a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie, et surtout, à ses petits moments d'émotion...

Tout est bon à prendre dans cette bande dessinée : les dessins - simples, précis, amusants et agréables (bien proportionnés et expressifs, que demander de plus ?) -, le scénario original, l'humour bête (et moins bête) mélangé à un soupçon de glauque et un autre de suspense. Bref, que du bon. Les personnages sont touchants et loufoques, l'ambiance décalée tout à fait jouissive, et cette petite introduction du quotidien de Nicolas et de la vie du parc, pleines de petits accidents et autres contrariétés, donne juste une irrépressible envie d'avoir la suite.

Alors, elle est pour quand cette suite ?!

Ma note : 9/10 (même si, pour l'histoire de la fille cachée de Robert Smith, ça mériterait presque 10 !)

Reviews (7)

Le 19 septembre 2010 à 12:23 , Sita a dit…

Tu me fais regretter de ne pas l'avoir acheté sur le champ quand je l'ai feuilleté en librairie ;_;

Le 19 septembre 2010 à 18:32 , Acr0 a dit…

Je suis tout à fait de ton avis :) Gros coup de coeur pour moi aussi, "tout est bon". La "fin" de ce premier tome est très cliffhanger... aux secours, la suite, vite !

Le 19 septembre 2010 à 21:03 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Sita : pauvre pitchoune, c'est vrai que tu as raté un truc... mais il y aura une prochaine j'espère !

@Acr0 : oui, c'est complètement ça, au secours la suite !! Contente qu'il t'ait plu également ;)

Le 20 septembre 2010 à 10:23 , Aily a dit…

Et bin moi j'ai vu Arthur de Pins en festival ce week end ...

Le 20 septembre 2010 à 10:37 , Miss Spooky Muffin a dit…

Sale petite chanceuse va :P

Le 28 octobre 2010 à 16:45 , Lalou a dit…

Ben oui, moi aussi j'aurais dû craquer, tant pis ce sera une idée cadeau de plus!
Rha la la ^^

Le 28 octobre 2010 à 17:28 , Miss Spooky Muffin a dit…

Tu devrais trop, elle est vraiment terrible ^^

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan