mercredi 29 septembre 2010

Les Aigles de Rome - livre II,
de Marini

Reçu le mercredi 29 septembre 2010, 2 reviews

Résumé :
À Rome, en l’an 763, deux jeunes gens entraînés au métier de la guerre et élevés comme deux frères vont découvrir les blessures de l’amour, au risque de mettre leur amitié en péril… Entre Histoire et grande aventure, une saga épique pleine de bruit et de fureur.

Mon avis :
Après ma lecture du livre I, je m'étais promis de poursuivre avec cette série et c'est désormais chose faite. On retrouve dans ce second tome tous les ingrédients du premier, l'aventure initiatique remplacée cette fois-ci par les premiers amours, les joies de la guerre et autres réjouissances du même genre.

On retrouve Marcus et Arminius, plus amis que jamais, vivant la vie et les magouilles de Rome. Arminius est dévoré par l'ambition, celle de diriger des troupes et surtout, de retrouver sa Germanie natale, alors que Marcus n'est intéressé que par les femmes - ou plutôt une femme, Priscilla, celle d'un autre, qu'il ne peut bien sûr pas avoir.

Après un premier tome au rythme soutenu, celui-ci semble un peu plus plat niveau action. La période d'initiation s'est changée en découverte des jeux de l'amour, et Marcus est bien trop obnubilé par les femmes pour son propre bien, tandis qu'Arminius en a une vision dégradante qui n'est pas tellement mieux. Il faut dire aussi qu'à part les femmes des autres, l'auteur nous dépeint ici les femmes comme des objets de décoration à fonction sexuelle, et c'est difficile de prendre position contre le comportement du blondinet barbare. La faute de l'époque, peut-être ?

Les amateurs de la Rome antique (comme moi) y trouveront tout de même leur compte, avec des dessins toujours aussi aboutis et une ambiance violente et sulfureuse caractéristique. On regrette simplement qu'il n'y ait pas un peu plus d'action, mais la suite que l'on devine par le suspense de fin devrait y remédier. Il ne reste plus qu'à prendre son mal en patience !

Ma note : 7,5/10

La chronique du livre I est par là !

Reviews (2)

Le 29 septembre 2010 à 12:59 , Lelf a dit…

Bon, je vois que tu as aussi du Murena dans ta PAL, c'est bien :p
J'attends la sortie du dernier tome d'ici peu pour me lire la série (oui, j'ai déjà les 7 tomes qui dorment en attendant)
Les Aigles c'est Belgarion qui fait, il trouve ça sympa. Faudra que je les lise ^^

Le 29 septembre 2010 à 13:08 , Miss Spooky Muffin a dit…

Oui, Murena est mon prochain arrêt BD je pense, mais comme c'est une longue série j'attends un peu avant de m'investir (surtout que je n'ai que le 1). Ça va être la joie de les ramener en avion, les 7 tomes...
Tu devrais lire Les Aigles, c'est vite fait et sans être transcendant, c'est quand même sympa.

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan