lundi 27 septembre 2010

L'Empire Ultime (Mistborn tome 1),
de Brandon Sanderson

Reçu le lundi 27 septembre 2010, 14 reviews

Résumé :
Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.
La jeune Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

Mon avis :
Encore une fois, c'est Lelf qui est venue perturber mon petit périple littéraire en me collant une lecture commune sous le nez pour ce livre qui semblait prometteur, et pauvre hère que je suis, je n'ai pu que céder. Quelle bonne idée j'ai eue ! Non seulement il m'a réconciliée avec la fantasy (le Trône de Fer m'ayant refroidie il y a peu) mais il m'a rendue complètement obsédée par cette trilogie que je suis impatiente de terminer.

Difficile de résumer cette histoire sans en dire trop ou pas assez, d'autant plus pour moi qui ai simplement envie de tout raconter en long, en large et en travers, avec l'excitation caractéristiques des groupies (mais je m'en abstiendrai). L'histoire a un arrière goût de prélude, d'aventure initiatique de Vin, de son intégration au groupe de mercenaires de Kelsier et de la découverte de sa nature et de ses pouvoirs. Mais surtout, on sent qu'il n'est que le début d'une succession d’événements qui vont renverser le monde, un qui nous semble étranger mais pourtant proche, et on ne peut que se demander de quelle façon il va bien pouvoir être altéré à nouveau.

L'action connaît ses hauts et ses bas comme dans n'importe quelle épopée (même les meilleures, si si), le début étant consacré à un état des lieux et à la présentation des personnages, le milieu à la collecte d'information et la fin à l'action proprement dite. Mais tout au long de ces phases, de savamment dosées interruptions - action ou révélations - permettent de garder le lecteur accroché, même s'il a mieux à faire à ce moment que de terminer un chapitre au suspense insoutenable... on ne va pas s'en plaindre !

J'ai eu un indéniable coup de cœur immodéré pour Kelsier, le voleur charismatique et mystérieux, guidé par ses idées folles et sa soif de revanche. Impossible de passer à côté de sa personnalité omniprésente, même si Vin est techniquement l’héroïne de l'histoire. Et pour une fille, elle se défend bien - mis à part une paranoïa justifiée mais lassante, sa curiosité et son sens de l'aventure en font un personnage riche et attachant, bien qu'un peu naïf. La bande de mercenaires qui les accompagne forme une équipe singulière : entre Ham la brute philosophe, Breeze le manipulateur, Clubs le grincheux, Sazed le mystérieux érudit et Marsh, le grand frère bougon, tous valent leur pesant d'or et ne sont pas sans rappeler la fine équipe d'Inception de par leurs personnalités marquées et leurs talents aussi complémentaires qu'indispensables.

C'est avec un plaisir sans fin que je me replongerai dans l'univers de cendres et de soleil rouge de Mistborn, sous la plume fluide et magique de Mr Sanderson, pour savoir ce qui va se passer. Rendez-vous bientôt pour la chronique de la suite !

Ma note : 10/10 (je n'ai pas pu m'en empêcher)

Allez vite lire les avis de mes co-lecteurs Nathalie, Lelf, Taliesin et Phooka.

Et pour la chronique du tome 2, c'est par là !

Reviews (14)

Le 27 septembre 2010 à 10:43 , Nathalie a dit…

Tout comme toi : scotchée du début à la fin ! Et j'ai été surprise à plusieurs reprises, autant par les défaites que par les victoires ! Et moi aussi je suis sous le charme de Kelsier, je sentais bien qu'il ne se limitait pas à un grand arrogant pressé de faire un coup d'éclat. Bref, une perle que cette histoire !

Le 27 septembre 2010 à 10:49 , Phooka a dit…

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été conquise par ce roman!
J'ai hâte de lire la suite, mais ce que j'aime c'est que la fin du tome 1 est suffisamment "complète" pour qu'on ne soit pas en train de se rogner les poings en attendant le tome 2!
Moi j'ai bcp apprécié les personnages secondaires que j'ai trouvés très réussis (Sazed par exemple)

Le 27 septembre 2010 à 10:50 , Miss Spooky Muffin a dit…

Oui, c'est triste que ça passe aussi vite, j'aurais pu en lire encore deux comme ça... ah, mais il en reste justement deux autres ^^"

Et si on fondait un fan club de Kell ? Il le mérite bien, non ?

Le 27 septembre 2010 à 10:51 , Miss Spooky Muffin a dit…

Phooka, c'est vrai que c'est agréable d'avoir un tome qui se finit vraiment, et un second qui repart un peu plus tard - ça permet de souffler deux minutes entre chaque, même si je préférerai personnellement tout dévorer d'un coup !
Sazed est très "classe" comme personnage, je l'ai bien aimé aussi.

Le 28 septembre 2010 à 19:51 , Lelf a dit…

J'ai créé un monstre :p
Ça me fait plaisir de t'avoir donné l'impulsion nécessaire à cette découverte ^^
Moi je ne suis pas devenue groupie de Kelsier (heureusement, j'aurais pas aimé me battre avec toi, je sais trop bien que tu gagnerais ^^) mais j'ai aimé la profondeur de chaque personnage, leurs doutes et toute cette complexité qui donnait une sacré densité au récit.
Et on dit merci Belgarion pour m'avoir harcelée jusqu'à ce que je craque et le lise :D

Le 28 septembre 2010 à 21:00 , Nadège/LadyScar a dit…

Je dois être la seule à ne pas avoir accroché tant que ça! (^_^) ... du moins sur la 1° moitié du livre!

Le 28 septembre 2010 à 21:09 , Miss Spooky Muffin a dit…

Merci Belgarion <3
Je suis heureuse de voir que tu es consciente de ton potentiel échec face à mon obsession pour Kell, et le monstre s'en réjouit, ne t'en fais pas !

Le 28 septembre 2010 à 21:13 , Miss Spooky Muffin a dit…

Dommage Nadège, mais ça va peut-être venir avec le temps (je l'espère en tout cas) !

Le 30 septembre 2010 à 21:09 , Frankie a dit…

Je le rajoute à ma wish list !

Le 9 mai 2011 à 20:39 , LefsÖ a dit…

J'ai aussi adÖré ! Le monde est vraiment très complet, mystérieux ! Les personnages sont ... sublimes, mon cœur va aussi vers Kelsier ! J'ai trouvé l'action très présente.
Un gros coup de cœur donc pour moi !

Le 24 février 2012 à 18:53 , Frankie a dit…

Ce livre est un vrai coup de coeur pour moi, j'ai tout adoré dedans ! Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que l'équipe peut faire penser à celle d'Inception !

Le 29 avril 2012 à 19:54 , Endea a dit…

Je suis comme toi, j'ai complètement fondu pour Kelsier. Et j'ai véritablement eu un gros coup de coeur pour ce roman tout à fait original, j'ai hâte de découvrir sa suite.

Le 12 août 2012 à 13:14 , nanet a dit…

Comme toi, le personnage de Kelsier m'a touché, émue et emporté dans son sillon. Son charisme et son talent, sa folie aussi m'ont charmé. J'aime ces personnages aux multiples défauts, loin des êtes "parfaits"...

Tout dans ce livre m'a plu, et j'avoue que la suite l'attend alors que je m'étais promis de ne pas acheter de bouquin ce mois-ci...

Biz

Le 12 août 2012 à 13:40 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ça fait plaisir de voir que tout le monde aime Kel, j'aurais presque envie de relire la trilogie si je n'avais pas déjà autant de choses à lire...

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan