jeudi 2 septembre 2010

Le koala tueur,
de Kenneth Cook

Reçu le jeudi 2 septembre 2010, 4 reviews

Résumé :
"Je n'aime pas les koalas. Ces sales bêtes, aussi hargneuses que stupides, n'ont pas un poil de gentillesse. Leur comportement social est effroyable - les mâles n'arrêtent pas de se tabasser ou de voler les femelles de leurs semblables. [...] Leur fourrure est infestée de vermine. Ils ronflent. Leur ressemblance avec les nounours est une vile supercherie. Il n'y a rien de bon chez eux. Sans parler du fait qu'un jour, un koala a essayé de me jouer un tour pendable."
Avec ses redoutables crocodiles, ses excentriques mineurs d'opales, ses koalas féroces et ses cochons sauvages assoiffés de sang, l'impitoyable bush australien reste un territoire indompté. Et ce n'est pas Kenneth Cook qui aurait pu le soumettre !

Mon avis :
J'ai raté la destination Australie d'Evertkhorus mais je n'ai pas pu m'empêcher de me procurer ce recueil de nouvelles de Kenneth Cook, dont le résumé m'arrache toujours un petit sourire. Ces histoires, écrites par l'aventurier le plus improbable qu'on puisse imaginer, se lisent aussi vite qu'elles redonnent le moral, grâce à un humour cynique et une mauvaise foi exemplaire. Et à l'attaque d'un de ces sales koalas, bien sûr.

Dans ce livre, Mr Cook nous offre une visite guidée du bush Australien (la cambrousse) comme vous n'en verrez jamais dans le Guide du Routard. Les locaux sont tous des roublards, des ivrognes ou des magouilleurs, les animaux de redoutables prédateurs ligués contre l'humanité, et en règle générale, y mettre les pieds semble la promesse d'un certain lot de souffrances (physiques ou budgétaires, comme il en a fait les frais). À la manière d'un confident, Cook nous apprend à nous méfier des affaires conclues dans les bars, de l'honnêteté des indigènes, des pièges à touristes, et de la fausse image de la faune locale. Du dynamitage de crocodile à l'étranglement de koala, ses méthodes peu orthodoxes ne manquent pas d'amuser le lecteur - et ne vous affolez pas, aucun animal n'a été blessé pour la réalisation de ce livre !

Cook joue la carte de "toutes ces histoires sont vraies mais tellement incroyables que personne n'y croirait si j'en parlais dans mes livres", raison pour laquelle il les a compilées dans ce recueil. Eh bien il a raison, dur de croire qu'il ait sorti un dompteur de serpents de la cage de ses bêtes où il s'est endormi soûl, ou encore qu'un koala ait tenté de le tuer (quoi que...). Certaines de ses histoires sont plus drôles, plus incroyables ou plus troublantes que les autres, mais dans l'ensemble aucune n'est réellement pénible à lire.

Que ce soit pour découvrir l'Australie sous ses plus invraisemblables coutures, se payer une bonne tranche de rire avec ce pauvre Kenneth qui n'a pas la forme (mais heureusement, l’auto-dérision) nécessaire pour vivre de telles aventures que sa curiosité le pousse toujours à entreprendre, ce petit livre est certainement une référence. Si les types qui se plaignent et en rajoutent vous ennuient par contre, passez votre chemin ; moi, ils me font toujours rire. Un air de déjà vu, peut-être ?

Ma note : 7,5/10

Qui m'offre "La vengeance du Wombat" histoire que je rigole cet hiver ?

Reviews (4)

Le 2 septembre 2010 à 22:16 , Nathalie a dit…

Tu sais que je t'aime toi ? Non seulement tu ajoutes (encore) un livre à ma wishlist, mais tu viens de me donner une super idée pour le cadeau de Noël de la soeur de Mikko, lequel n'a jamais d'idée et laquelle je ne connais absolument pas - je sais juste qu'elle a passé deux ans en Australie, ça risque donc de la faire d'autant plus rire. Merci merci merci :)

Le 3 septembre 2010 à 10:26 , Miss Spooky Muffin a dit…

Contente de t'avoir rendue service ;) Je peux même te prêter pour que tu le lises, histoire de voir si le contenu te plaît. Il n'est pas bien long et se finit vite.

Le 6 septembre 2010 à 19:31 , Véro a dit…

Je l'ai adoré moi qui n'aime pas les nouvelles ! Et j'ai hâte de lire la suite qui est arrivé à la bibliothèque. Je te mets le lien de mon article si tu as le temps http://1000-et-1.over-blog.com/article-le-koala-tueur-et-autres-histoires-du-bush-de-kenneth-cook-50884338.html

Le 6 septembre 2010 à 20:31 , Miss Spooky Muffin a dit…

Moi non plus je n'aime pas vraiment les nouvelles, mais là c'est autre chose, on est d'accord là-dessus ;)
Je me souviens de ton article (je l'ai même commenté à sa sortie) et j'ai moi aussi hâte de lire la suite !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan