lundi 30 août 2010

The Lost Thing,
de Shaun Tan

Reçu le lundi 30 août 2010, 6 reviews

Résumé :
The Lost Thing est une histoire amusante à propos d'un garçon qui découvre une créature étrange alors qu'il ramasse des capsules de bouteilles à la plage. Ayant deviné qu'elle est perdue, il essaye de trouver à qui elle appartient ou d'où elle vient, mais sa quête est entravée par l'indifférence de tout le monde, qui remarque à peine sa présence. Personne n'est d'aucun secours à sa façon ; les étranger, les amis, les parents refusent tous de s'occuper de cette interruption dans leur quotidien. En dépit de la logique, le garçon se sent désolé pour cette créature sans défense, et décide de trouver l'endroit auquel elle appartient.

Mon avis :
Après le coup de coeur de The Red Tree, je n'ai pas perdu de vue les magnifiques albums de Shaun Tan que je suis impatiente de tous terminer. Et puisque Lelf m'a fait l'immense plaisir de m'en offrir un, je n'ai pas pu résister à le mettre en tête de file et à le dévorer à la première occasion venue, comme un fondant au chocolat qu'on engloutit pour ne pas perdre une miette du cœur liquide. Et encore une fois, la magie a opéré, avec humour pour changer, lors de ces 15 pages de bonheur.

Le narrateur (Shaun ?) nous raconte qu'il connaît plein de formidables histoires, mais qu'à défaut de s'en souvenir, il va nous raconter celle de la chose perdue (the lost thing) qu'il a trouvé un jour sur une plage, alors qu'il cherchait des specimens pour compléter sa collection de capsules de bouteilles. Une énorme chose toute rouge, avec de grandes pattes et un petit couvercle piquant, que personne ne semble voir, et à qui il va chercher une place bien à elle.

Ce que j'aime le plus dans ces albums, c'est le nombre de sens possibles que l'on peut donner à l'histoire. A première vue, ce n'est qu'un petit conte sur cette chose perdue qu'un jeune homme trouve, et dont il va tenter de retrouver la maison. Ou alors, c'est un ami imaginaire, dont il essaye de se détacher pour atteindre l'âge adulte. Ou encore, c'est probablement une métaphore sur la société d'aujourd'hui, où plus personne ne fait attention à rien, et où même les choses les plus voyantes ne suffisent plus à sortir la population de son nombrilisme.

J'avoue pencher pour la dernière version, connaissant le penchant de Shaun Tan pour la critique (je suis même sûre qu'il explique tout ça sur son site web, si vous en voulez la preuve). On sent qu'il attache de l'importance à l'âme d'enfant qui permet encore de se soucier de ce genre de trucs, de dessiner des grosses marmites rouges qui se nourrissent de décorations de noël, et de se sentir touché par une chose perdue que tout le monde ignore.

Les dessins sont moins poétiques que ceux de The Red Tree mais beaucoup plus ludiques. On y suit les pérégrinations de la chose perdue, regarde les nuages de fumée amusant qu'elle produit, cherche les mystérieuses petites flèches, le tout sur un fond de pages de manuels de thermodynamique appliquée truffées de petits mots cachés. Un "où est Charlie" version acryliques et capsules de bouteilles ; une petite œuvre d'art.

Petite anecdote, j'adoooore les faux tampons des ministères cochons, avec leur petite phrase idiote en latin - c'est le genre de détail qui me fait craquer, pas vous ?

J'ai vraiment besoin de vous dire que c'est aussi un coup de cœur ?

Ma note : 9,5/10 (parce qu'un peu plus long ça aurait été parfait)

Reviews (6)

Le 31 août 2010 à 20:59 , Ryuuchan a dit…

*_* Avant même de lire ta critique, j'étais tombée amoureuse de la couverture, mais en plus à la lumière de ce que tu en dis, je crois que cet auteur aussi, je vais aller faire un tour de son côté :)

Le 31 août 2010 à 21:12 , Miss Spooky Muffin a dit…

Si tu vas faire un tour sur le site de l'auteur il y a quelques planches de ses livres... je peux te dire qu'il ne m'a fallu qu'un coup d'œil pour craquer et les acheter ! Encore deux à savourer dans la bibliothèque, je me les garde au chaud pour plus tard ^^
Je suis sûre que ça te plaira, lance-toi !

Le 1 septembre 2010 à 23:18 , L'Ogresse a dit…

Celui-ci manque encore a mon 'tableau de chasse' ! Il faut absolument que je me le procure !!!

Le 2 septembre 2010 à 11:38 , Miss Spooky Muffin a dit…

N'hésite plus, je suis sûre qu'il y trouvera une très bonne place !

Le 14 septembre 2010 à 12:21 , Lyra Sullyvan a dit…

J'ai repéré cet auteur, mais je n'ai encore rien lu de lui. Ce que tu en dis me donne encore plus envie de conserver les quelques titres, que j'ai mis dans ma wishlist il y a quelques temps, dans celle-ci, voir de les y faire monter un peu plus haut. ^^

Le 14 septembre 2010 à 12:29 , Miss Spooky Muffin a dit…

Allez Lyra, un petit coup de pouce et hop, ça passe dans la PAL ! En plus, ça se lit en un rien de temps, ça peut se caser entre n'importe quelles lectures... faut plus hésiter ^^

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan