mercredi 4 août 2010

Le Trône de Fer, de George R.R. Martin

Reçu le mercredi 4 août 2010, 11 reviews

Résumé :
Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

Mon avis :
J'ai rarement mis aussi longtemps à terminer un livre, et rarement avec si peu de gaieté de cœur. Pourtant, contrairement à d'habitude, je ne peux pas me contenter de dire qu'il était mauvais. Car l'auteur a un indéniable talent, et tous les ingrédients sont là pour faire un excellent ouvrage de fantasy, mais la patience qu'il requiert est sans doute au-delà de mes piètres limites. Si vous avez envie d'une bonne saga de fantasy classique et que vous avez beaucoup d'heures devant vous, ce livre est sûrement fait pour vous.

L'histoire se construit autour du point de vue de plusieurs personnages, la plupart membres de la famille Stark, ainsi que Tyrion Lannister, un gars du camp d'en face pour faire simple, et Daenerys, membre en exil de l'ancienne famille royale. Après la mort de son principal conseiller (the Hand), le roi Robert Baratheon demande à son ancien ami Eddard Stark de devenir son second, ce que le duc du Nord accepte à contrecœur. Pendant qu'il découvre que son ancien ami n'est plus celui qu'il était et que le royaume est en péril, sa femme Cathelyn part à la recherche de celui ayant tenté d'assassiner un de leurs fils, précédemment poussé du haut d'une tour (ce qui l'a laissé paralysé), alors que le bâtard d'Eddard part rejoindre la Night Watch, les gardiens du mur du Nord, où d'étrange morts-vivants sont entrain d'essayer de pénétrer dans le royaume.

Ça vous paraît compliqué ? Et pourtant, vous n'avez rien vu. D'un bout à l'autre, tout n'est que complots, trahisons, supercheries, alliances, batailles, mystères, meurtres, trafics et autres réjouissances en tout genre que je vous laisse imaginer. Si d'un côté, tout est là pour apporter de la richesse à cette histoire de fantasy, de l'autre, j'ai l'impression que tout cela est de trop. Trop de personnages, trop de batailles, trop d'informations... et ce n'est que le premier tome d'une longue série ! Autant dire qu'une irréprochable concentration va être nécessaire pour en venir à bout.

Concernant le style, l'histoire est très bien écrite, mais la profusion de descriptions rend régulièrement la progression pénible. Les quatre cents premières pages (seulement la moitié) sont d'une interminable lenteur, relatant tous les détails de chaque personnage, chaque lieu et chaque rencontre, à n'en plus pouvoir. Si je peux tout à fait comprendre qu'il est nécessaire de mettre en place cette longue saga, je ne pense pas que détailler sur trois pages le repas du midi ou la tenue de madame le soit ; quant aux listes de noms dont l'auteur nous gratifie à chaque arrivée d'un groupe important, j'ai fini par ne plus les lire sans même m'en rendre compte.

Mais malgré tout ce que je viens de dire (qui sonne très négatif, je le conçois), je pense que s'il n'y avait que ça, ça aurait été. Non, ce qui m'a réellement posé problème, ce sont les personnages. Dans son souci d'exhaustivité, l'auteur a choisi d'alterner très fréquemment les points de vue de chacun, passant régulièrement d'une partie à l'autre du monde en s'arrêtant juste où il faut pour maintenir le suspense. Sauf qu'au final, aucun personnage n'est attachant, certains sont même carrément pénibles, et je n'ai pas pu retenir un soupir de déception et un "encore lui/elle ?" en arrivant à certains chapitres.
Jon Snow, le bâtard de Stark qui lutte contre les forces surnaturelles, est celui que je préfère et qu'on voit évidemment le moins. Tyrion Lannister m'a plusieurs fois fait rire avec son humour piquant, habitué à ce qu'on se moque de lui car il est nain et pas en reste quand il s'agit de donner un avis qui ne fera pas plaisir. Quant aux autres, bien qu'intéressants, ils m'ont paru un peu fades sur la longueur.
J'avais adoré dans la saga de Robin Hobb suivre le héros d'un bout un l'autre et partager ses sentiments, sa vision du monde, ses erreurs ; ici, tout est froid et distant, et c'est bien dommage.

Et parce que je suis bien partie, dans la série des choses qui me gênent, voir les personnages agir comme des adultes alors qu'ils ont dix ans et des broutilles ne m'emballe vraiment pas. Je sais que "l'époque" veut ça, que beaucoup de rois le sont devenus dans leur enfance, mais de là à nous relater la fécondation d'une enfant de 13 ans par un vieux barbare, il n'y a pas une limite ? Bref, mon esprit trop contemporain n'a pas pu ignorer ce détail, malheureusement. D'autant plus que l'ambiance générale est glauque, sombre, pessimiste, et que si on a envie de deviner la suite, il suffit d'imaginer le pire scénario et voila, c'est gagné. Un hymne à la bonne humeur !

Si vous vous demandez, non, je n'ai pas jeté le livre au feu, je considère même l'éventualité de lire la suite. Parce que malgré tout, il y a de bonnes choses, que le suspense est bien mis en place et qu'on a envie de savoir ce qui s'est passé, même si je ne suis pas sûre de me souvenir de tout. J'espère juste que l'auteur ne nous infligera pas encore une fois un début à rallonge, et si j'en entends un me dire patience : désolé, j'ai écoulé les stocks !

Ma note : 6/10

J'ai lu ce livre grâce à une lecture commune (que j'ai faillie abandonner, honte sur moi) avec Poulp, Evertkhorus, Erell, Lexounet, Iani, Séverine et Louisemiches. J'espère que leurs avis vous donneront plus envie que le mien !

Reviews (11)

Le 4 août 2010 à 18:52 , evertkhorus a dit…

Une critique bien sévère en effet, mais au final tu mets 6/10, pas si mal.
Moi j'ai bien aimé l'alternance de points de vue, ça permettait de dynamiser tout ça.
Pour les côtés adultes-enfants, je me suis dit la même chose, surtout pour les fils Stark qui sont très mûrs...
Et le côté glauque... c'est vrai que c'est souvent assez horrible, mais moi ça m'a bien plu quand même...

Le 4 août 2010 à 19:01 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je mets une pas si mauvaise note parce que l'histoire tient la route, que c'est bien écrit, et que même si je ne suis pas charmée j'ai lu bien pire !
Je ne dois pas être assez fan de l'horrible pour apprécier pleinement, sans doute :D

Le 4 août 2010 à 19:40 , louise miches a dit…

Tu l'as lu en anglais, apparemment non ?
C'est intéressant car pour l'instant tu es la seule à n'avoir pas fait de commentaire sur le style un peu 'daté' des dialogues... Je me demande sincèrement si ce n'est pas le traducteur français qui s'est amusé un peu !

Le 4 août 2010 à 20:43 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je pense aussi que le traducteur s'est bien amusé avec le style, je suis contente de l'avoir lu en anglais car je n'aurais pas supporté, en plus des longueurs, un style vieillot et barbant. J'admire ton courage ;)

Le 4 août 2010 à 22:56 , Iani a dit…

J'aurais énormément apprécié de pouvoir le lire entièrement en anglais ! J'aurais eu deux mois à disposition, je l'aurais fait ^^ Mais mon niveau d'anglais n'est pas assez élevé pour lire pareils pavés...
J'ai pour ma part bien apprécié l'alternance des personnages et je me suis attachée à certains d'entre eux !

L'ambiance est quand à elle effectivement bien sombre... Mais ça change aussi de ces séries toutes blanches toutes mignonnes !

Le 4 août 2010 à 23:03 , Miss Spooky Muffin a dit…

Il m'a bien fallu deux mois pour le finir si ça peut te rassurer... heureusement que la fin était plus prenante sinon je n'aurais jamais terminé à temps !
Et les séries toutes blanches toutes mignonnes, ça fait longtemps que je n'en ai pas lu... je devrais peut-être varier de temps en temps ^^

Le 5 août 2010 à 10:20 , Nathalie a dit…

J'ai beaucoup entendu de louanges sur ce livre, voilà qui y met un gros bémol. Mais la patience n'est pas mon fort à moi non plus... Enfin il reste dans ma wishlist, il va falloir que je me fasse ma propre opinion !

Le 5 août 2010 à 10:29 , Miss Spooky Muffin a dit…

J'ai moi aussi entendu beaucoup de bien sur cette saga, je m'attendais peut-être à beaucoup en la lisant et c'est pour ça que j'ai été déçue. Après, tout dépend de ce que tu attends du livre, du style de lecture que tu préfères... et tu peux toujours l'emprunter pour voir si ça te plaît avant d'investir ;)

Le 5 août 2010 à 11:46 , Ryuuchan a dit…

Oh oh. Bon ben dommage que tu aies trouvé autant d'éléments qui t'aient déplu. C'est très dense, et c'est vrai qu'il faut s'habituer pour rentrer dedans. Personnellement c'est même peut-être mieux passé que le début de l'Assassin Royal...

Pour l'atmosphère et ce qui se passe... au contraire je trouve ça très réaliste et la façon dont l'auteur le gère est assez impressionnant. Enfin, encore une fois je te comprends très bien ce que tu reproches au livre, même si pour ma part je l'ai plutôt bien intégré.

Pour la scène entre Daenerys et Drogo... c'est marrant, j'ai l'impression qu'elle a marqué beaucoup de personnes, pourtant ce n'est pas une des scènes qui m'a le plus interpellée. Quant au jeune âge... bon, je ne vais pas dire que Martin ressort ici le Moyen Age, mais puisqu'il s'en inspire beaucoup, je peux même te dire que 13 ans... c'est presque "vieux" (quant aux rois, le devenir à 14 ans, c'était normal ^-^).

Bref, je pense aussi que l'univers sombre et oppressant du récit tient pour quelque chose. J'espère que si tu lis la suite tu y prendras plus de plaisir. En attendant je pense qu'avec Le Trône de Fer, ça passe ou ça casse.

Au pire, j'espère que ça ne t'empêchera éventuellement pas de tenter la science-fiction du monsieur, très bonne, ou encore son excellent Riverdream, plus historique fantastique (quoique là encore, peut-être trouveras-tu encore quelques longueurs... ^-^).

Le 5 août 2010 à 13:22 , Miss Spooky Muffin a dit…

En fait, c'est assez difficile à expliquer, d'un côté je m'attendais à ce que ce soit un peu comme ça, et de l'autre j'espérais un peu plus. Je sais qu'il a essayé de faire une ambiance moyenâgeuse réaliste, mais ce n'est pas pour ça qu'il est obligé de constamment tout décrire. J'aurais voulu lire plus de la Fantasy et moins de l'Histoire imaginaire, en fait. Le trop peu de surnaturel m'a un peu manqué...

Pour Daenerys et Drogo, c'est peut-être normal pour l'époque mais ça me fait grimacer quand même, ce n'est pas pour rien qu'on a inventé les droits de l'homme depuis :P Et lire constamment des histoires de viol et d’assassinats sur ces chapitres devient un peu dégoûtant à la longue. J'ai préféré Hobb parce que justement, il n'y a pas ce côté glauque que je n'apprécie pas spécialement dans la fantasy.

Fevre Dream me tente un peu mais je lirais sûrement la suite du Trône de fer avant, tant qu'à faire ^^

Le 6 août 2010 à 18:31 , Lexounet a dit…

Je partage ta critique, je trouve ça vraiment très long à se mettre en place et franchement, je pense pas que tout était utile... Mais bon, cela reste un bon ouvrage qui augure une bonne suite.

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan