jeudi 19 août 2010

L'apprenti sorcier,
de Jon Turteltaub

Reçu le jeudi 19 août 2010, 5 reviews

Synopsis :
Balthazar Blake est un grand sorcier vivant de nos jours à Manhattan. Il tente de défendre la ville contre son ennemi juré, Maxim Horvath. Balthazar ne pouvant y arriver seul, il engage alors - un peu malgré lui - Dave Stutler, un garçon apparemment ordinaire qui a pourtant un vrai potentiel, pour devenir son apprenti. Le sorcier donne à son apprenti réticent un cours express sur l’art et la science de la magie, et ensemble, ces deux associés improbables vont tenter de stopper les forces des ténèbres. Il faudra à Dave tout son courage, et même davantage, pour survivre à sa formation, sauver la ville et embrasser la fille qu’il aime…

Mon avis :
Le synopsis vous paraît kitsch ? Vous n'avez encore rien vu ! Je ne m'attendais sûrement pas à un chef d'œuvre en allant voir ce film, mais là, je dois dire que je m'en serais bien passée. En général, les films de ce genre ont forcément une romance sous-jacente qu'il faut supporter, eh bien ici il y en a même deux, et au bout d'un moment... trop de niaiserie tue l'action, j'en ai bien peur.

Le scénario, aussi bête et méchant qu'il soit, aurait potentiellement pu tenir la route : une affaire de jalousie, des sorciers emprisonnés dans des poupées russes, un jeune élu que Balthazar rencontre par hasard après des siècles de recherches et qui devient un nerd de physique, prêt à sortir de son quotidien relativement minable pour sauver le monde. Pourquoi pas ? Eh bien, parce que plutôt que de réviser ses boules de feu, le petit nerd préfère tout faire pour séduire la belle blonde qu'il aime depuis toujours, et plutôt que de l'engueuler, Balthazar joue les attendris car il cherche lui aussi à retrouver la femme qu'il aime... génial !

Sur deux heures de film, en condensant les parties intéressantes, on tient à peine une heure avec de l'action. Et encore, quand il y a de l'action, elle est tellement prévisible que ça en devient lassant. Le "boss de fin", qu'on attend avec pas mal d'impatience après tout ce désastre, est battu en trois minutes montre en main, sans une égratignure, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes - est-ce vraiment vous spoiler que de dire que le geek finit avec la fille ? Si vous n'aviez pas encore deviné (c'est Disney tout de même), alors ce film risque probablement de vous plaire.

Les effets spéciaux sont sympas mais probablement sous-exploités. Côté acteurs, Nicolas Cage remplit son contrat : sans trop se fouler, il offre une performance digne du film, pas exceptionnelle sans non plus être déplorable. Jay Baruchel (le geek) joue bien son rôle, mais malheureusement il ne sait rien fait d'autre, et devient vite lassant sur le long terme. Les méchants sont des têtes à claques, la blonde fait figuration et Monica Bellucci a pris de sérieuses rides...

Eh bien, je crois que tout est dit. Un dimanche après-midi pluvieux où les enfants sont intenables et où rien d'autre ne passe au cinéma que ce film, allez le voir, mais personnellement, je choisirais plutôt un livre et des bouchons à oreilles si c'était à refaire !

Ma note : 3/10



Titre original : The Sorcerer's Apprentice
Long-métrage américain
Genre : fantastique , drame
Durée : 01h45min
Année de production : 2010
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Date de sortie en France : 11 août 2010

Reviews (5)

Le 20 août 2010 à 12:28 , Erato a dit…

Hmm je crois que je vais passer mon tour sur ce film. Ca me ferait mal de mettre des sous pour le voir ...

Le 20 août 2010 à 14:03 , Miss Spooky Muffin a dit…

Après coup, ça me fait mal aussi de l'avoir fait :(

Le 20 août 2010 à 22:09 , Avalon a dit…

Je ne connais pas du tout l'auteur que tu m'as cité. Mais puisque tu me le recommandes, je me le note !

Le 21 août 2010 à 20:48 , Frankie a dit…

C'est marrant parce que les critiques de ciné que j'ai lues étaient plutôt bonnes pour ce film alors que celles des spectateurs sont plus mitigées ! De toute façon, il ne passait pas en VO à l'heure où je voulais aller le voir donc ça me fera un bon film de repassage à l'occasion !

Le 21 août 2010 à 21:04 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je t'avoue que je n'avais pas lu de critiques avant, mais si elle étaient plutôt bonnes ça ne m'aurait pas aidée...
Bon film de repassage alors !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan