lundi 2 août 2010

Inception,
de Christopher Nolan

Reçu le lundi 2 août 2010, 8 reviews

Synopsis :
Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception.

Mon avis :
J'ai volontairement coupé une partie du résumé pour ne pas trop en dire sur l'histoire. Je suis allée voir ce film sans chercher la moindre information dessus ni trop réfléchir aux bandes annonces, et la surprise ne l'a rendu qu'encore meilleur. Difficile d'exprimer tout ce que j'ai ressenti à la sortie de cette séance mais je pense que ce n'est pas exagéré d'utiliser le mot chef d’œuvre pour le qualifier. Vous allez en prendre plein les yeux !

Dire que je meurs d'envie de vous raconter l'histoire est faible, mais ce serait vraiment dommage. Sachez simplement que ce film est classé en science-fiction mais qu'on y croit jusqu'au bout, que tout semble incroyablement réel et qu'on ne peut détacher ses yeux de l'écran pendant une seconde. Je suis passée de cramponnée à l'accoudoir, à surexcitée, à impatiente, pour finalement me retenir de crier de frustration (ce qu'à fait une partie de la salle, prise par l'ambiance) à la dernière image.

Les acteurs sont définitivement les joyaux de ce long métrage, tous meilleurs les uns que les autres, et bien que DiCaprio ait la vedette (qu'il mérite amplement) personne n'est en reste. Je commence par mon petit coup de cœur, Arthur (Joseph Gordon-Levitt, le gamin de Troisième planète après le soleil), qui joue son rôle (que je suis dans l'impossibilité de vous décrire) à la perfection, puis Eames (Tom Hardy, qui joue Bronson - impossible à reconnaître), le beau gosse qui se la joue cool et malin, la petite Ariane (Ellen Page, miss Juno) qui a bien la tête sur les épaules malgré son air de jeunette et enfin Dom/DiCaprio, docteur ès Inception, à qui les rôles complexes et torturés vont merveilleusement bien. Surtout qu'en plus de la "fine équipe", les autres personnages (Fisher, Saito...) sont de la même qualité, et même notre petite française Marion Cotillard ne nous fait pas honte !

Nolan aime les films compliqués, et Inception ne fait exception à la règle ; pourtant, pas d'impression d'avoir loupé un truc avec celui-ci, pas de cerveau embrouillé ni d'incohérences inexplicables. Tout est logique, ordonné, précis, et on se laisse porter par les images sans douter une seconde de ce qu'il veut nous faire croire. Le suspense est omniprésent et dans le dernier tiers du film, on a l'impression d'être crispé non-stop, se retenant tout juste de crier "allez !!" lors des moments les plus palpitants.

Et on en ressort avec un immense sourire, la bougeotte et l'envie d'en parler à tout le monde, surtout de la fin, sur laquelle des théories plus farfelues les unes que les autres sont développées sur la toile. Un moment exceptionnel à ne pas rater, en somme.
Comment ça, vous ne l'avez pas encore vu ?!

Ma note : 10/10 (c'est pas souvent mais ça le vaut bien !)



Long-métrage américain, britannique
Genre : Science fiction , Thriller
Durée : 02h28min
Année de production : 2010
Distributeur : Warner Bros. France
Date de sortie en France : 21 juillet 2010

Reviews (8)

Le 2 août 2010 à 22:28 , Nathalie a dit…

Ben, qu'est-ce qu'il lui est arrivé à ce message ? Je l'ai lu sur mon lecteur rss en début d'après-midi mais il n'était pas sur ton blog...

Je venais juste dire que j'avais moi aussi craqué pour Arthur, avec ses petits airs d'aristocrate, et je m'attendais à une confrontation ouverte entre lui et Eames pour foutre encore un peu plus la merde pendant la mission - mais finalement non, et puis de toutes façons ils n'en ont pas eu besoin :D

Par contre moi j'avais loupé le fonctionnement exact du totem, du coup j'avais pas compris la dernière scène, il a fallu que Mikko m'explique pour que je fasse "aaaaaaaahhhhhh !" :D

Enfin comme tu dis il y a beaucoup à en dire, et faudra qu'on fasse ça un jour, entre initiés ;)

Le 2 août 2010 à 22:37 , Erato a dit…

Il m'est arrivé le même souci que Nathalie... Assez bizarre ^^
Je suis allée le voir ce week end, et j'ai adoré !! Par contre, avec mon copain, nous ne sommes pas arrivés à la même conclusion.... :S
Bref, j'ai aimé <3

Le 2 août 2010 à 22:38 , Miss Spooky Muffin a dit…

Il lui est arrivé que j'ai cliqué sur "publier" par erreur (j'avais oublié de scanner la place) et qu'il n'a pas disparu des readers cet idiot... désolée ^^"

J'ai cru moi aussi que ça allait mal finir entre Arthur et Eames (qui, à un moment, a pratiquement dit à Dom qu'Arthur avait un balai dans le cul :D), et s'il se bat comme dans Bronson Hardy, j'imagine la raclée qu'aurait pris Arthur !!

J'ai eu de la chance de tout comprendre, après comme je l'ai dit ailleurs, si ça se trouve je découvrirais des nouveaux trucs grâce au DVD, mais en attendant j'en ai bien profité.

Je serais curieuse de connaître ta théorie sur la fin (en privé, bien sûr) !

Le 2 août 2010 à 22:38 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Erato : moi et mon copain non plus on n'était pas tout à fait d'accord, mais j'ai un faible pour les histoires qui se finissent bien, j'avoue ;)

Le 21 août 2010 à 13:43 , Frankie a dit…

Comme tu le sais, j'ai aussi adoré ce film qui est le meilleur que j'ai vu cette année (pour le moment !). Un film superbe, prenant et poignant.

Le 21 août 2010 à 13:47 , Miss Spooky Muffin a dit…

Pareil que toi Frankie, meilleur film de l'année pour le moment... les futurs arrivants ont la pression pour faire aussi bien ;)

Le 7 septembre 2010 à 16:38 , evertkhorus a dit…

Un très bon film qui fait beaucoup parler c'est certain... seul reproche que je luis fais. Il a tendance à se diriger vers les gros films d'action et fusillades et explosions à gogo m'ont un peu soulée!

Le 8 septembre 2010 à 10:05 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je comprends ton point de vue Evert, ça ne m'a pas gênée parce que je m'attendais à un truc très spectacle américain et que finalement, ils n'en ont pas fait tellement par rapport à d'habitude. La scène dans la forteresse enneigée est loin d'être ma préférée cela dit, trop d'action bête et méchante... mais un bon film au final ;)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan