jeudi 22 juillet 2010

À l'est de la frontière

Reçu le jeudi 22 juillet 2010, 3 reviews

Vous devinez ce qu'il y a ?
La Russie, bien sûr ! Ma seule petite semaine de vacances d'été s'est déroulée dans ce beau pays qui me fascine, moi la petite russophone du dimanche qui ne pouvais pas laisser passer l'occasion de le visiter en étant si proche. Impossible de tout voir en si peu de temps cependant, alors j'ai dû me limiter à Saint-Pétersbourg, son ex-capitale, réputée pour sa grandeur.
Ça vous fait envie ? Je vais vous donner quelques raisons pour lesquelles vous devriez - ou pas - vous laisser tenter par l'aventure.

Pourquoi aller à Saint-Pétersbourg ?

- Parce que c'est typique : une fois là-bas, on se sent plongé dans une autre atmosphère, parfois dans une autre époque, et le sentiment d'avoir changé d'univers en y mettant les pieds est agréablement dépaysant.

- Parce qu'il y a plein de choses à voir : si vous aimez les monuments, les églises, les musées, les parcs, les palais, les promenades en bateau, les petites ruelles et les marchés colorés, vous trouverez votre bonheur dans cette ville qui se visite de mille façons.

- Parce que les gens sont chaleureux : contrairement à beaucoup d'autres endroits, ici les gens ne s'évitent pas, ils aiment bien parler et même si vous ne les comprenez pas, ce n'est pas ça qui les arrête - allez faire un tour au marché si vous avez envie de sentir cette ambiance, où tout le monde bourre les sacs, offre des produits en plus et vous pose toutes sortes de questions sur votre vie, vous vous sentirez moins seul.

- Parce que la nourriture vaut le détour : des fast-foods qui vous servent de délicieuses crêpes fourrées accompagnées de thé en vrac, des petits restaurants caucasiens qui font les brochettes comme personne et les ravioli sibériens à la sauce piquante, c'est tout de même autre chose que le typique saucisses-patates finlandais.

- Parce que c'est bon pour votre budget : la bière à moins de trois euros, ça change de Paris, et si vous évitez les pièges à touristes pour profiter des petits restaurants cachés, vous trouverez toujours de quoi manger pour pas grand chose.


Pourquoi aller aux Bahamas à la place ?

- Parce qu'il n'y a ni plage ni palmier : il faut savoir ce qu'on veut aussi ^^

- Parce que c'est bruyant : surtout l'été, quand on laisse les fenêtres ouvertes, le centre ville est une cacophonie de bruits de voitures, de conversations, d'animaux, d'enfants qui pleurent... c'est "plein de vie", comme on dit.

- Parce que c'est très (trop ?) carré : entre le visa, l'assurance, la douane, les portes blindées, les caméras de surveillance, les policiers à chaque coin de rue et chaque station de métro, tous avec une expression déprimante au possible, ce n'est pas vraiment la joie.

- Parce que vous ne parlez pas russe : eh oui, admettez-le, vous ne parlez pas russe, et c'est bien dommage car eux ne parlent rien d'autre, alors si vous ne savez même pas déchiffrer le cyrillique, armez vous d'un bon guide, restez dans les restos qu'il recommande et comptez les stations de métro, vous devriez survivre.

- Parce qu'il fait toujours trop : trop chaud l'été, trop froid l'hiver, trop de boue au printemps et de pluie en automne... mine de rien, les doigts de pieds en éventail sur une plage des Bahamas, c'est quand même pas la mort !

Et si vous hésitez encore, regardez quelques photos, elles vous feront peut-être changer d'avis !


Reviews (3)

Le 22 juillet 2010 à 14:07 , evertkhorus a dit…

Je ne parle pas un mot de russe, mais ça me tente quand même bien! Merci pour cet article!

Le 13 août 2010 à 16:22 , Aily a dit…

Mes parents y sont allés il y a quelques années et avaient eux aussi adoré ! Et même s'ils ne parlaient pas russe, ils ont appris l'alphabet cyrillique, pour s'en sortir un peu quand même !

Le 13 août 2010 à 17:00 , Miss Spooky Muffin a dit…

Oui, je pense que lire ce cyrillique simplifie beaucoup la vie, on reconnaît beaucoup de mots quand on arrive à les lire à voix haute.
J'ai hâte d'y retourner et de voir d'autres coins... surtout les bords de la Mer Noire, ma prochaine escale ;)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan