mardi 6 juillet 2010

In the mood for Japan
[défi]

Reçu le mardi 6 juillet 2010, 11 reviews

D'habitude je me retiens, aussi tentant que les défis puissent parfois être, mais j'ai été faible une fois de plus face à ce défi organisé par Choco qui porte sur la littérature japonaise.

Le principe :
Lire 3 (niveau Ronin), 6 (niveau Samourai) ou 12 (niveau Sensei) livres d'auteurs japonais, incluant les essais et récits de voyage évoquant le Japon ou les recueils de poésie. La date limite est le 6 juin 2011 (pour les deux ans de son blog).

Ma participation :
Déjà que ce n'était pas raisonnable de s'inscrire, j'ai choisi de le faire en tant que Ronin, histoire d'être sûre d'avoir le temps de tout lire. Et qui sait, j'aurais peut-être l'occasion de passer Samourai si l'occasion s'y prête ?
Dans ma bibliothèque m'attendent déjà I am a cat de Natsume Sōseki et After Dark de Haruki Murakami. Pour le dernier, un petit tour sur le site de Shunkin me permettra de trouver des idées pour un petit bouquin moderne à acheter lors mon prochain retour en France !
Rendez-vous l'an prochain pour le bilan, et pour plus d'information, allez faire un tour sur le blog de Choco.

Reviews (11)

Le 6 juillet 2010 à 12:06 , Erato a dit…

Ca a l'air sympa comme challenge... Ne me tente pas ^^

Le 6 juillet 2010 à 12:28 , Lelf a dit…

C'est tentant, c'est tentant :p
Mais bon, j'avais déjà prévu d'essayer de lire plus de litté japonaise, donc je préfère éviter de rentrer dans un challenge de plus (même si j'en ai peu ^^). Encore un coup à se retrouver surbookée à un moment ça :D

Le 6 juillet 2010 à 12:50 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ca va, trois livres en un an, c'est pas la mort... si tu avais déjà prévu en plus, c'est presque une opportunité de tenir ton planning ;)

Le 6 juillet 2010 à 21:34 , Ethernya a dit…

Moi qui aime bien le Japon, ce challenge me tente bien. Y a des chances pour que j'y participe également.

Le 6 juillet 2010 à 21:44 , Miss Spooky Muffin a dit…

Allez, laissez-vous tenter, je ne pourrais pas mieux dire !

Le 28 juillet 2010 à 21:33 , Julien le Naufragé a dit…

On se croisera sur ce challenge alors. Bonnes lectures donc.

Pour ce qui est de Murakami, ce n'est peut-être pas le meilleur. Par contre il est pas trop gros! Enfin si je ne me trompe pas de livre vu que tu le lis en anglais.

Je peux te conseiller la lecture de Yoko Ogawa aussi pour l'univers japonais. C'est très bien. J'avais adoré "La formule préférée du professeur"

Le 28 juillet 2010 à 22:04 , Miss Spooky Muffin a dit…

Pour le Murakami, je me suis lancée dans une "épopée" qui me mènera sans doute à tous ses livres, alors je les prends simplement dans l'ordre où je les trouve. Déjà lu les Chroniques, Kafka, La course au mouton... et après celui-là je tenterais sans doute un de ses recueils.

Merci pour la recommandation, "La formule préférée du professeur" a l'air bizarre et passionnant, je le note ! Mais je pense que je vais lire Ecstasy de Ryu Murakami avant, il est déjà dans ma bibliothèque alors ce sera l'occasion.

A bientôt sur ce challenge...

Le 29 septembre 2010 à 22:40 , Kira a dit…

Tiens, sans le savoir, j'ai déjà fait deux tiers du challenge... J'ai lu "Toto-chan, la petite fille à la fenêtre" de Kuroyanagi Tetsuko (étonnant, je dirais) et "Les bébés de la consigne automatique" du Ryu Murakami (et là je vais aller prendre un Prozac avant d'aller en lire un autre). Et "Another Note", ça compte pour le défi ? (si oui, j'ai mes 3, yes).

Le 29 septembre 2010 à 23:23 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je crois que les mangas ne sont pas acceptés... il faudra que tu check sur la page du challenge si tu veux :)
Je sens que je vais bien m'amuser avec le Ryu Murakami moi aussi, je n'en entends que du "bien" de ce genre !

Le 30 septembre 2010 à 00:14 , Kira a dit…

En fait "Another Note" n'est pas un manga, mais un roman basé sur le manga (qui raconte un épisode situé avant le manga). Je crois qu'il y a un terme pour ce genre de chose, mais ça m'échappe, là, tout de suite. Et Ryu Murakami c'est très très sombre, mais dans un genre très différent de Poppy Z.Brite, par exemple. Plus dans l'idée "l'humanité a un karma pourri et quoi qu'on fasse on ne s'en sortira pas".

Le 30 septembre 2010 à 10:12 , Miss Spooky Muffin a dit…

Alors c'est bon, si ce n'est pas un manga, tu as tes trois !
J'avoue que les trucs négatifs sans espoir ça me fout un peu le cafard (à la différence de Brite qui laisse toujours un petit quelque chose de lumineux quelque part), mais je pense que c'est tout de même une expérience intéressante à faire. Une bonne excuse pour se gaver de chocolat et lire des romans à l'eau de rose ensuite, en plus.

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan