samedi 5 juin 2010

Une porte sur l'été,
de Robert Heinlein

Reçu le samedi 5 juin 2010, 10 reviews

Ce livre a été lu dans le cadre d’un partenariat entre et
que je remercie tous les deux pour cette passionnante découverte.


Résumé :
Ingénieur de génie, Daniel B. Travis découvre que sa fiancée et son meilleur ami l’ont trahi ensemble et lui ont volé l’usine de robots qu’il a fondée. Ils s’en débarrassent en l’expédiant dans l’avenir à travers le Long Sommeil avec pour seul compagnon son chat Petronius. Un chat qui, l’hiver, fait le tour de toutes les portes de la maison, car il est certain que l’une d’elles s’ouvre sur l’été. Mais il y a d’autres façons de voyager dans le temps que le Long Sommeil. Et donc de se venger. Et de trouver sa porte sur l’été.

Mon avis :
Plutôt que de vous dire combien ce livre est merveilleux, commençons par un fait : j'ai terminé de le lire en moins de vingt-quatre heures. Pour quelqu'un comme moi qui lit généralement vingt pages par jour, ce n'est pas qu'un petit exploit ! Et pourtant, même si les quelques inhabituels trajets en bus et tram ont aidé, c'est surtout la qualité de ce livre qui a permis ce miracle. De la veine de ceux qu'on ouvre pour ne plus les lâcher, ce livre est un must have, un bijou de science-fiction. C'est comme ça, je n'y peux rien.

On y suit un inventeur de génie dans les années 70, Daniel B. Travis, qui après avoir inventé le robot maison que toutes les femmes s'arrachent, s'est vu voler son entreprise, son robot et ses plans par son meilleur ami et sa fiancée avec qui il travaillait. Toujours accompagné de son chat Petronius (Pete), il sombre d'abord dans la morosité avant de décider de prendre une cure de long sommeil, qui gèlera son corps pour les trente prochaines années à venir. Mais le futur est plein de curiosités, dont des machines tout droit issues de son imagination qu'il retrouve brevetées... à son propre nom ! Il se lance alors dans un incroyable voyage pour trouver les réponses à ce mystère.

Lire de vieux livres de science-fiction où le futur est déjà notre passé est toujours aussi amusant à mon goût. Les auteurs du siècle dernier imaginaient l'an 2000 comme l'époque de la colonisation spatiale, des robots effectuant toutes les tâches courantes, des fermetures Éclair électrostatiques... j'aurais bien voulu ! Heinlein aurait sans doute été déçu de voir l'état du monde aujourd'hui, même si les progrès technologiques ont été considérables depuis un demi-siècle.
Petit détail amusant, une note de page saluant l'imagination de Heinlein pour une machine qui vient juste de sortir cette année aux Etats-Unis !

Au niveau de l'histoire en elle-même, Davis est un personnage attachant, qu'on plaint de s'être fait rouler par ses proches et qu'on suit avec curiosité (et un peu d'impatience) dans ses voyages à la recherche de la vérité. L'attachement qu'il porte à son chat est tout simplement adorable et on sent que l'auteur est lui-même une personne à chats : je reconnais aisément mes matous dans la description de ce bon vieux Pete, avec lequel Davis semble communiquer aussi bien qu'avec une personne.

Bien que l'histoire (pour de la science-fiction) soit terriblement classique, voire un peu kitsch à notre époque, l'auteur la mène au rythme parfait, avec un style tellement fluide qu'on ne voit pas les pages passer. Pour ceux qui ne sont pas très doués en devinettes (comme moi), vous aurez même le droit à quelques surprises à la fin de l'histoire ! Une fin d'ailleurs pleine d'émotions, qui m'a arrachée un petit tremblement de lèvre - âmes sensibles, préparez-vous à la petite larme !

Avec son titre plein de poésie (et sa très belle couverture), je pense que ce livre est définitivement un classique qu'on devrait trouver dans toutes les bibliothèques, que ce soit celles des fans de SF ou de ceux qui veulent s'y mettre !

Ma note : 9,5/10

D'autres avis sur ce livre sur sa page dans Bibliomania !

Reviews (10)

Le 5 juin 2010 à 22:27 , El Jc a dit…

Bel article, je m'en vais de ce pas l'ajouter sur le petit carnet qui va bien ! Merci ;o)

Le 6 juin 2010 à 07:34 , Liyah a dit…

Je ne suis pas très Sf mais il a l'air pas mal en effet !

Le 6 juin 2010 à 21:12 , Gerry a dit…

Je vais le lire aussi dans le cadre du part' Livraddict et Ldp. Du coup, je n'ai fais que survoler ton avis, pour le moment. Mais ton 9,5/10 me présage une merveilleuse découverte. Et vu comme il est noté sur bibliomania, je pense le commencer très vite

Le 6 juin 2010 à 22:46 , Miss Spooky Muffin a dit…

@El Jc : je pense qu'il te plaira :)

@Liyah : le truc bien avec ce livre c'est qu'il n'y a pas besoin d'être fan, à moins d'être totalement réfractaire à la technologie je pense qu'il est abordable pour tout le monde.

@Gerry : j'ai hâte de lire ton avis, bon partenariat !!

Le 8 juin 2010 à 19:18 , Gerry a dit…

Je l'ai terminé!
J'ai adoré!!!!! et comme toi, j'ai failli me faire arracher une petite larme par cet auteur de génie!!!!

Une merveilleuse 1ere rencontre avec la Science-fiction

Liyah> fonce! il est top

Le 10 juin 2010 à 16:23 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je suis ravie de trouver une nouvelle convertie !!

Le 14 juin 2010 à 20:20 , Morgouille a dit…

J'aime beaucoup ton article ! Et j'avais aussi la larme à l'oeil à la toute fin... Une larmichette de pure joie ! :)

Le 21 juin 2010 à 21:43 , les mots de nanet a dit…

Tu as raison, il n'y a pas de "hyper-technologie-pointue-méga-scientifique" et c'est surement ce qui m'a fait apprécier ce livre, contrairement au Neuromancien, pourtant reconnu comme un classique de la SF !

Quand à Heinlein, je pense lire autre chose de cet auteur, que me conseillerais-tu ?

Le 21 juin 2010 à 22:52 , Miss Spooky Muffin a dit…

Pas lu le Neuromancien, mais si c'est très axé technologies pointues je ne suis pas sûre d'accrocher...
Pour Heinlein, je pensais lire L'enfant tombé des étoiles ensuite, mais je vois qu'il a pas mal de livres traduits en français. Il faudrait demander à des experts pour le reste :)

Le 17 mars 2011 à 11:00 , Lalou a dit…

Bon, alors j'ai une excuse, en juin dernier mon blog avait dix minutes et demi et je n'avais pas l'honneur de connaître ta prose.

Donc à l'heure de tout de suite, je le fous dans ma wish list avec option d'achat rapide. Ca à l'air fantastique.

Merci!

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan