samedi 26 juin 2010

Shutter Island,
de Martin Scorsese

Reçu le samedi 26 juin 2010, 9 reviews

Synopsis :
En 1954, le Marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

Mon avis :
Qui aurait cru que je sois un jour allée voir Shutter Island, froussarde comme je suis... eh bien, des places de cinéma sur le point d'expirer, une programmation générale qui laisse à désirer et une bonne quantité d'éloges entendue au sujet du film et du livre, et l'affaire était jouée. Je ne regrette pas d'y être allée, car finalement ce film est bien plus qu'un thriller angoissant qui donne des cauchemars !

On y suit le Marshall Daniels à Shutter Island, une île dans le détroit de Boston servant de centre de détention pour déséquilibrés mentaux. Une patiente s'en serait échappée alors que sa cellule était verrouillée de l'extérieur, causant une petite panique au sein de l'institut. Mais, non content d'avoir une enquête à résoudre, le Marshall est persuadé que les patients de l'île sont victimes d'expérimentations sur le cerveau, qu'il est bien décidé à mettre au grand jour une fois qu'il détiendra les preuves suffisantes.

À première vue, l'intrigue pourrait être assez classique, mais les nombreux éléments plus qu'étranges qui vont croiser la route du Marshall donne au film une ambiance très mystérieuse, où on se demande ce qui se cache vraiment derrière cette apparente "mascarade" et qui sont les bons et les méchants de l'histoire. DiCaprio n'est plus un minet à la belle gueule et il joue très sérieusement son rôle de flic fouineur, hargneux et têtu - un peu cliché, certes, mais tout à fait crédible. Son adjoint est maladroit et pas très aventureux, et bien qu'on le soupçonne aisément tout du long, la révélation finale est tout de même assez incroyable.
Car tout le charme de ce film réside dans ses dernières vingt minutes, qui sauvent amplement ce qui aurait pu être une banale enquête. Seul petit problème, après avoir vu le film, Mr Muffin qui avait envie de lire le livre se demande s'il ne vient pas de se faire gâcher tout le suspense...

Bref, un bon film, qui ne fait pas si peur que ça et au rythme soutenu, qui ravira les fans du genre.

Ma note : 7,5/10



Long-métrage américain
Genre : Thriller
Durée : 02h17min
Année de production : 2010
Distributeur : Paramount Pictures France
Date de sortie en France : 24 février 2010

Reviews (9)

Le 26 juin 2010 à 20:10 , evertkhorus a dit…

Le livre est largement meilleur que le film, qu'il se lance sans souci... Pour moi le film a été très très décevant, voire mauvais...

Le 26 juin 2010 à 20:24 , Frankie a dit…

J'ai beaucoup aimé ce film ! Di Caprio y est excellent ! Je lirai le livre d'ici quelques mois. Je veux laisser passer du temps entre les deux.

Le 26 juin 2010 à 23:42 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je crois que c'est toujours un peu décevant de voir une adaptation de livre, 90% du temps on est déçu - surtout si le livre était bien !

Bonne lecture pour plus tard Frankie :)

Le 27 juin 2010 à 15:56 , Dom a dit…

Je partage l'avis d'evertkhorus ; malgré que je n'ai pas lu le livre, je suis assez accroc aux films de Scorsese et la mise en abime qu'il pratique dans Shutter Island est vraiment indigeste et pompeuse malgré un excellent DiCaprio.
Et comme dit Miss Spooky Muffin, les adaptations de livres sont souvent décevante. Dernièrement, le Lovely Bones de P. Jackson m'a totalement déçu. Ensuite, il y a également d'excellentes adaptation, comme Fight Club ou Trainspotting (les deux qui me passaient par la tête!).

Le 27 juin 2010 à 17:25 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je ne dois pas connaître assez les films de Scorsese pour pouvoir faire une comparaison valable - ou peut-être que je me contente de peu ? En tout cas, DiCaprio a bien servi le film, on ne peut pas le lui reprocher. J'ai d'ailleurs hâte de le voir dans Inception, qui m'intéresse beaucoup plus !

Pour Lovely Bones, là aussi je n'ai pas lu le livre, ni celui de Fight Club ou Trainspotting. Je dois sans doute faire un choix inconscient - si je lis d'abord et vais voir le film ensuite, je n'attends pas trop de la projection, et si je vais voir le film d'abord, j'abandonne l'idée du bouquin. A part quelques exceptions, comme Stardust...

Le 27 juin 2010 à 21:41 , Dom a dit…

Je suppose que tous les goûts sont dans la nature également - tu ne vas pas t'excuser d'avoir aimé !
J'attends aussi énormément Inception et essaie d'éviter toute la campagne de marketing pour arriver en salle avec la tête vide.

Pour le livre Lovely Bones, je pense que P. Jackson a ôté tout ce qui faisait l'originalité du roman pour en faire un thriller fantastique trop léger...
Fight Club est quasiment une transposition mot à mot du roman, il doit y avoir un seul passage de changé ainsi que la fin (bien qu'elles aient le même sens à l'écran et sur le papier). Trainspotting, je l'ai lu après l'avoir vu. C'est une expérience très différente car le livre n'a pas de véritable fils conducteur, les personnages changent d'un chapitre à l'autre et surtout, Irvine Welsh a écrit dans une sorte d'argot qu'il a inventé. C'est très déconcertant au début mais ensuite, ça devient passionnant.
Ca m'arrive souvent aussi de ne pas vouloir découvrir un livre après avoir vu le film. Par exemple, Vol au-dessus d'un nid de coucou fait partie de mes métrages préférés et je pense que je ne découvrirai jamais les pages dans lequel il trouve ses racines.
Stardust je ne l'ai ni lu, ni vu (à rattraper pour moi car De Niro est mon acteur préféré).

Le 27 juin 2010 à 21:55 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je ne m'excuse pas d'avoir aimé, je remarque juste qu'avec un peu plus de points de comparaison, mon avis serait peut-être différent ;)
Heureusement ici, Inception ne fait pas trop de bruit... je regrette la dernière BA qui en révélait un peu trop sur l'histoire à mon goût, mais dur d'y échapper.

Stardust, je te le conseille - le film n'est pas un chef d'œuvre mais il se laisse regarder sans problème, et niveau livres, Gaiman est un de mes auteurs préférés, je ne peux que te le recommander également.
Merci pour l'info sur les autres livres, tu m'as donné envie de revoir Fight Club maintenant !

Le 2 juillet 2010 à 11:56 , les mots de nanet a dit…

Nous avons vu ce film, avec mon ami, à sa sorti. Je dirai avec quelques mois de recul, que c'est un film troublant, noir, et très intéressant. La façon de filmer de Scorcese est toujours un régal, son regard sur les choses, les évènements important, ou juste de "décor" est frappant. Son utilisation de la lumière, des sons (avec un travail magnifique sur la musique dans ce film) en fait une oeuvre vraiment angoissante.

Quand à l'histoire... je n'ai pas lu le livre, mais j'ai beaucoup aimé ce "thriller fantastique" déroutant, où les vérités ne sont que le reflet de ce que l'on veut en croire. Où le plus intelligent des hommes, celui qui parait le plus sage, est au final le plus fou... ou le contraire ! Et cette narration, coupée, hachée...

Bref, un très bon moment de cinéma.

Le 2 juillet 2010 à 14:09 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'est en effet un film intéressant, je ne suis pas très familière avec le genre et j'avoue avoir été assez bluffée par la fin, ainsi que par l'ambiance qui était bien adaptée à l'histoire.
Contente que tu aies apprécié également !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan