mercredi 2 juin 2010

The Red Tree,
de Shaun Tan

Reçu le mercredi 2 juin 2010, 3 reviews

Résumé :
Une petite fille se réveille et voit des feuilles sombres tomber de son plafond, menaçant de l'accabler sous leur poids. Alors qu'elle erre dans un monde complexe, déroutant et aliénant, elle est saisie d'une myriade d'émotions.

Mon avis :
Un curieux résumé pour un curieux album, étonnant, saisissant et un peu magique, qui se lit très vite mais laisse un trace derrière lui. Trente-deux pages de solitude, de noirceur, de mal-être, de curiosités, d'étranges paysages qui représentent d'étranges émotions, celles d'une petite fille qui attend quelque chose qui n'arrive pas ; c'est suffisant pour que ce livre charme quiconque de sa surprenante beauté.

Il n'y a pas beaucoup de texte au fil des pages, juste assez pour nous mettre dans l'ambiance des illustrations qui racontent tout ce qu'il y a à dire. Chaque peinture est plus riche que la précédente, parfois métaphorique, parfois symbolique, toutes bourrées de petit détails et d'émotions. On se laisse emporter dans la détresse de cette petite fille, la noirceur de ses pensées, son isolement, touché par sa tristesse et incapable de s'empêcher d'espérer qu'elle trouvera la lumière de sa journée.

L'inspiration surréaliste des illustrations de Shaun Tan ravira les amateurs d'art, et je pense que les (plus) jeunes y trouveront aussi leur compte dans ces images qui traduisent les questions qu'ils se posent parfois.

Une petite œuvre d'art, tout simplement ; incontournable.

Ma note : 9/10 (et un coup de cœur de plus !)


Allez faire un tour sur le site de l'auteur australien pour découvrir ses autres livres, peintures et divers travaux ! À voir également, le site de The Lost Thing, un de ses albums adapté en film d'animation et présenté au festival d'Annecy 2010 - une petite merveille !

Reviews (3)

Le 3 juin 2010 à 10:25 , L'Ogresse a dit…

Fan de Shaun Tan. 'The red tree' a ete un enorme coup de coeur pour moi cette annee. Je veux tout lire de lui. Billet sur 'Eric', tout petit livre, a venir ce weekend chez moi, si ca t'interesse...

Le 3 juin 2010 à 11:06 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je suis fan aussi, j'ai vu Eric mais je crois qu'il est inclus dans Tales of Outer Suburbia alors je vais plutôt prendre celui-ci je crois. J'irais voir ton billet sans faute :)

Le 4 juin 2010 à 23:57 , L'Ogresse a dit…

Oui tu as raison mais je n'ai pas pu resister a la taille et la couverture d'Eric ! J'ai aussi achete Tales of Outer Suburbia mais je ne l'ai pas encore lu.

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan