vendredi 18 juin 2010

Pirates, de Michael Crichton

Reçu le vendredi 18 juin 2010, 19 reviews

Ce livre a été lu dans le cadre d’un partenariat entre et
que je remercie tous les deux pour cette sacré découverte.


Résumé :
En 1665, Port Royal est une ville rongée par la corruption, un lieu de passage des marins en recherche de détente, et surtout, un repaire de corsaires - pas de pirates, non, car la piraterie est punie de mort. C'est d'ailleurs avec l'un d'eux, le célèbre capitaine Hunter, que va traiter le gouverneur de la Jamaïque, Sir James Almont. Un navire espagnol, chargé d'or, est réputé amarré dans le port d'une île surplombée par la forteresse du dangereux Cazalla. Appâté par la promesse de richesses, Hunter va se constituer un bien étrange équipage et à bord de son sloop le Cassandra, parcourir les mers antillaises pour s'emparer du galion, affrontant les attaques espagnoles, le redoutable temps, et même d'étranges créatures sous-marines.

Mon avis :
Ça faisait longtemps que j'avais envie d'un bon roman de pirates - l'influence de Pirates des Caraïbes, peut-être ? - et avec celui-ci, j'ai été servie ! Pas de déception avec ce livre : une aventure de pirates, qui démarre dans la ville corrompue de Port Royal et passe par les archipels des Antilles, pour rejoindre une île où règne un terrible pirate et où se trouve un fabuleux trésor. Matelot, c'est l'heure d'embarquer sur le Cassandra, le capitaine Hunter et son équipage vous y invitent. À l'abordage !

Jusqu'à maintenant, je n'avais encore jamais lu de livre de Michael Crichton, un auteur de science-fiction pourtant renommé qui a notamment écrit Le monde perdu et Le parc jurassique. Dans Pirates, pas vraiment de science-fiction cela dit ; on retrouve l'univers habituel des films du genre, les corsaires et les galions espagnols, les îles au trésor et les attaques en mer, bref, du bon vieux classique indémodable.

L'intrigue n'est pas originale mais très bien menée, après un temps un peu long passé à terre avec le gouverneur Almont on embarque avec Hunter pour chasser le trésor, combattre les Espagnols et naviguer sur les flots tumultueux des Caraïbes. Le suspense va et vient au fil des événements, qui bien qu'un peu prévisibles laissent tout de même un grisant sentiment d'aventure. L'écriture de Crichton est magnifiquement fluide et on le lit sans se soucier un instant du style, qui s'adapte à l'histoire sans le moindre accroc.

Du côté des personnages, Hunter est un capitaine solide et borné, un peu autoritaire, souvent inflexible et impossible à détourner d'un alléchant butin. La folie en plus, il aurait sûrement fait un excellent Jack Sparrow... Son équipage n'est pas non plus en reste, entre ce filou de Sanson, Enders le barreur et
Lazue la vigie aux étranges mœurs, ainsi que le Juif et ses folles expériences explosives. La superstition de tous qu'on retrouve au long de leur aventure apporte un peu d'humour à l'histoire et renforce en même temps le côté historique, qu'on sent transparaître au travers des nombreux détails et descriptions de l'auteur.

En parlant des descriptions, certaines d'entre elles auraient sans doute pu être évitées : les pages passées à décrire l'aptitude de chacun sur le navire à un moment creux de l'histoire n'a fait que renforcer l'impression de longueur. De plus, l'intervention du Kraken, reparti aussi vite qu'il est arrivé sans la moindre explication, donne une impression un peu bâclée au chapitre, heureusement atténuée par plus de détails un peu plus tard.

Hormis quelques lenteurs et un manque par moment de bons vieux combats de navires, ce roman est une très bonne histoire de pirates, un classique qui ravira les amateurs du genre. On aurait presque envie de partir en croisière pour la Jamaïque (qui a sûrement bien changée) après ça !

Ma note : 8/10

Reviews (19)

Le 18 juin 2010 à 23:13 , Lelf a dit…

C'est fou cette vague "Pirates" en littérature ^^
Moi j'ai donné (et j'ai encore le tome 2 de la Quête d'Espérance à lire :p)

Le 18 juin 2010 à 23:18 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ben, vu que l'auteur n'est plus de ce monde, je ne suis pas sûre qu'il l'ait écrit par effet de mode ^^
Mais toi tu lis des livres français sur les pirates... je suis obligée de faire avec ce que je trouve, et ce n'est pas tellement :P

Le 18 juin 2010 à 23:37 , Frankie a dit…

Je n'ai pas beaucoup aimé les derniers Crichton mais celui-là a l'air différent.

Le 18 juin 2010 à 23:41 , Miss Spooky Muffin a dit…

Jamais lu de Crichton auparavant mais il semble que c'était plus de la SF (quelqu'un m'a même dit que ça faisait peur) alors que celui-ci est vraiment un bon vieux récit de pirates, style Pirates de Caraïbes - Depp en moins. L'occasion de s'y remettre ? :)

Le 19 juin 2010 à 00:21 , Ryuuchan a dit…

Mouaha je le rajoute, parce que j'aime Crichton, d'une part, et puisqu'on a les plutôt les mêmes goputs et que tu en dis du bien d'autre part.

Si tu ne connais pas trop Crichton, je te conseille vivement "Prisonniers du temps", et "La Proie". Tous deux sont plutôt fantastiques, même s'il "détourne" des théories scientifiques pour les expliquer - et c'est très bien fait, pas chiant, et passionnant. "Prisonniers du temps" est plutôt médiéval (Crichton utilise la théorie des quanta pour rendre crédibles les voyages dans le temps). Chevalerie, duels et poursuite, j'ai adoré.

"La Proie" est plus thriller fantastique et est plus axé sur les nanotechnologies, très bien fait aussi et prenant.

Après je n'ai pas lu le livre, mais le film "La Grande attaque du train d'or", réalisé par Crichton lui-même d'après un de ses romans ("Un train d'or pour la Crimée") et incluant Donald Sutherland et Sean Connery est très bien fait, bien que différent, puisqu'il s'agit de deux voleurs cherchant à piquer l'or d'une banque acheminé par train (un peu le même style d'organisation de vol que dans Ocean's Eleven, sauf que l'histoire se passe au XIXe et que les héros ne sont que deux ^-^). Par contre, je ne te conseille pas le film tiré de "Prisonniers du temps", très naze paraît-il.

Bref, tout ça pour dire que Crichton vaut le détour, et que je te conseille de ne pas te priver d'aller y faire un tour ^-^

Le 19 juin 2010 à 00:36 , Frankie a dit…

C'est vrai que Prisonniers du temps est très sympa ! En revanche, je n'avais pas du tout aimé La Proie.

Le 19 juin 2010 à 11:38 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Ryuuchan: <3 J'ai bien noté, à priori Prisonniers du temps (Timeline) me tente plus que La Proie, je pense que je commencerai par celui-ci. La chevalerie ça me plaît assez en général, et les voyages dans le temps j'adore, alors vraiment, il n'y a pas de raison que ça ne me plaise pas. Les deux rejoignent ma wishlist !
Et bonne lecture avec Pirates si tu t'y mets ;)

Le 19 juin 2010 à 11:39 , El Jc a dit…

Ah mais s'il y a moyen de se faire payer une chopine de raphia à Port Royal, je file avec ma jambe de bois me faire engager pour une course. Les romans de flibuste ne sont pas si fréquents me semble t'il..

Le 19 juin 2010 à 11:47 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ça tombe bien El Jc, j'ai besoin d'un moussaillon pour mon rafiot, on embarque ?

Le 19 juin 2010 à 15:34 , LadyScar a dit…

Ce livre est dans ma PAL depuis (pas pu résisté à l'acheter ^^).
Moi qui adore les histoires de pirates, il me tarde de pouvoir le lire!!

Le 19 juin 2010 à 16:47 , Miss Spooky Muffin a dit…

Bonne lecture ! :)

Le 20 juin 2010 à 12:57 , evertkhorus a dit…

Merci pour ta critique, celui-ci m'intéresse pour mon chéri qui est fan de Crichton! Moi j'ai Le parc Jurassique à lire, mais j'ai peur de me lancer dedans!

Le 20 juin 2010 à 13:03 , Miss Spooky Muffin a dit…

Bah, il n'y a pas de raison d'avoir peur... si c'est comme le film, ce n'est pas très effrayant :)

Le 20 juin 2010 à 15:19 , Véro a dit…

J'en ai entendu une très bonne critique sur France Inter. Je vais attendre un peu que ma LAL baisse mais je garde l'idée en tête.

Le 20 juin 2010 à 21:36 , Lelf a dit…

Haaaan, mais j'ai lu Prisonniers du temps !
Et j'ai vachement aimé (alors que je ne suis pas spécialement fan d'historique à la base).
Sinon l'histoire de la mode c'est peut être la faute à l'éditeur et puis c'est tout, na :p
De toute façon y'a d'autres trucs maritimes qui se trament en français, j'ai des amis auteurs qui se documentent pas mal en ce moment, je trouve ça louche. ^^

Le 20 juin 2010 à 22:58 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Véro : je connais ça... tu peux toujours le noter pour plus tard, on ne sait jamais ;)

@Lelf : bon, il faut vraiment que je mette la main sur ce Timeline si j'ai bien compris :D
Je ne savais pas que c'était la mode du maritime... en tout cas, tant que ce n'est pas nunuche avec des crocs, ça me va ^^

Le 20 juin 2010 à 23:32 , Lelf a dit…

Oulah, les gens que je connais ne sont pas du genre nunuche avec des crocs ^^
Bon lundi sinon ! :D

Le 2 juillet 2010 à 19:24 , Le Mammouth a dit…

Dans ma PAL ! Vu ta critique, j'en suis ravie ! Et j'en profite pour te dire que ton blog est fort sympathique !

Le 2 juillet 2010 à 19:32 , Miss Spooky Muffin a dit…

Merci cher animal éteint ! Et bonne lecture !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan