dimanche 23 mai 2010

Tout est sous contrôle, de Hugh Laurie

Reçu le dimanche 23 mai 2010, 13 reviews

Résumé :
Thomas Lang est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n'a pas grand chose à perdre. Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr. Woolf, un riche homme d'affaire londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l'indécence jusqu'à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L'enfer en est pavé.

Mon avis :
Je cherche un qualificatif qui correspond à ce livre, et après moult réflexion, je pense que je vais pencher pour désastre. Admettons-le, ce livre est un désastre. Je ne l'ai pas lu de gaieté de cœur, et fini avec un soupir de soulagement, même s'il n'est probablement pas le pire livre de la planète. C'est juste une sorte de policier, écrit avec un humour aussi lourd que celui que vous fait subir l'idiot du bureau d'à côté en vous rabâchant toujours les mêmes vannes. Il y en a qui aiment ; moi, pas tellement.

L'histoire commence alors que Thomas Lang, l'idiot à travers qui on suit cette histoire, se trouve chez Woolf, un type qu'on lui a demandé de tuer, pour le prévenir qu'on essaye de le tuer. A partir de là, difficile de vous dire quoi que ce soit. Il y aura une histoire de complot gouvernemental, de terroristes, de jolies filles, de types en imperméable et de Hollandais qui vont skier dans les Alpes. Bref, tout, et n'importe quoi. Surtout n'importe quoi, en fait.

Je pense que s'il fallait juger purement l'histoire, ce n'est pas si mauvais. On passe d'une affaire de tueur à gages à un complot gouvernemental, qui s'étend dans plusieurs pays et passe par une infiltration d'organisation pseudo-terroriste... bref, si on aime le genre, je dis pourquoi pas. Pas mal d'éléments sont un peu délirants, et le mec style MacGyver qui se sort de toutes les situations et survit à toutes les blessures est un peu gros, mais disons que ça passe encore.

Là où le bât blesse, c'est au niveau du style. J'ai toujours pensé qu'une histoire moyenne pouvait s'en sortir avec un bon style, eh bien ici c'est l'inverse. L'auteur est un petit marrant, fan de la contre-métaphore et de l'humour potache servi à tord et à travers au fil de l'histoire. La première fois c'est original, la deuxième ça passe, mais quand c'est la même chose toutes les deux pages, ça devient plus que lassant.

Je pense que si je l'avais lu pour le plaisir je n'aurais pas continué, mais je voulais finir dignement la première partie de mon défi. Eh bien, sans dire que les bouquins d'humour ne me plaisent pas, cet humour là ne me fait pas du tout rire ! J'admets tout de même que le ridicule de certaines situations m'a arraché un gloussement, mais pas suffisant pour sauver l'honneur du livre. Une bonne idée de l'emprunter à la bibliothèque celui-là !

Ma note : 3/10

Défi Ces lectures qu'on ne s'imaginerait pas lire... : contrat rempli 1/2

Reviews (13)

Le 23 mai 2010 à 14:58 , zorane a dit…

Je partage tout à fait ton avis. Rarement lu un livre aussi cliché

Le 23 mai 2010 à 15:36 , 100choses a dit…

Oh ben mince, un livre qui me tentait beaucoup pourtant :/

Le 23 mai 2010 à 15:56 , Miss Spooky Muffin a dit…

Jusqu'à présent je n'ai vu que des avis assez négatifs... mais il y en a peut-être qui aiment quand même !

Le 23 mai 2010 à 19:55 , Lexounet a dit…

Mince tant pis :(
Je ne me rappelle plus la catégorie mais ce n'était sans doute pas le must du genre n'ayant pas vu beaucoup d'avis positifs dessus.
Rdv au prochain^^

Le 23 mai 2010 à 21:48 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'était humour :) D'un côté, on ne peut pas lui reprocher de ne pas comporter d'humour, mais comme c'est assez subjectif comme truc... tant pis !

Le 24 mai 2010 à 00:15 , Véro a dit…

Ma pauvre, en te donnant ce titre, j'en cherchais surtout un en anglais mais ce n'est pas une réussite !

Le 24 mai 2010 à 09:59 , Miss Spooky Muffin a dit…

Pas grave Véro, au moins je me suis faite une idée dessus, comme tout le monde en parle c'est toujours bien de se faire sa propre opinion :)

Le 24 mai 2010 à 12:39 , Frankie a dit…

Zut, moi qui l'avais offert à une copine, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas ! :)

Le 24 mai 2010 à 15:25 , Azilis a dit…

Je l'ai lu et pas du tout aimé non plus!! En plus des vannes à trois sous, j'ai trouvé le style très brouillon! ^^

Le 24 mai 2010 à 15:37 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Frankie: c'est l'intention qui compte !

@Azilis: le style est en effet à retravailler, mais d'un côté il colle aussi au ton du récit ; je pense que ça doit plaire à certains puisqu'il se vend.

Le 22 juin 2010 à 22:13 , Snow a dit…

Ah moi aussi j'ai trouvé le livre vraiment pas bon (à la base j'ai pas les policiers)
Comme tu dis l'histoire n'est pas mauvaise (quand on aime ce genre), mais le style est vraiment lourd... c'est erm

Au début je pensais que ça venait de la traduction mais si tu l'as lu en VO et que tu as la même vision des choses que moi c'est que ça vient pas de la traduction...

C'est dommage c'était un beau cadeau pourtant mais je n'ai pas aimé (j'étais soulagée de le finir)

Le 22 juin 2010 à 22:21 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ah je confirme, c'est la pas la traduction - le pauvre traducteur a sûrement dû faire ce qu'il pouvait pour sauver le coup...
C'est dommage en effet parce qu'il y a du potentiel, mais je pense que c'est vraiment trop lourd comme style.

Le 8 novembre 2011 à 15:32 , Helran a dit…

En gros je suis d'accord avec ton avis, sauf pour l'humour, la seule chose qui m'a fait tenir jusqu'a la fin, le reste j'ai trouvé ca ennuyeux comme lecture.

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan