mercredi 12 mai 2010

Le Livre de la Jungle, de Rudyard Kipling

Reçu le mercredi 12 mai 2010, 6 reviews

Résumé :
" Kala Nag ! Kala Nag ! Prends-moi avec toi, ô Kala Nag ! L'éléphant se retourna, sans bruit, revint de trois pas en arrière, abaissa sa trompe, enleva l'enfant sur son cou, et avant que Petit Toomai eût seulement assujetti ses genoux, il se glissa dans la forêt. Il vint des lignes une fanfare de furieux barrissements ; puis le silence se referma sur toutes choses, et Kala Nag se mit en marche. Parfois, une touffe de hautes herbes balayait ses flancs tout du long, telle une vague les flancs d'un navire, et parfois un bouquet pendant de poivriers sauvages lui grattait le dos d'un bout à l'autre, ou bien un bambou craquait au frôlement de son épaule ; mais entre-temps, il se mouvait sans aucun bruit, dérivant à travers l'épaisse forêt de Caro comme à travers une fumée. Il suivait une route montante ; mais, bien que Petit Toomai guettât les étoiles par les éclaircies des arbres, il n'eût pu dire dans quelle direction. Enfin Kala Nag atteignit la crête et s'arrêta une minute, et Petit Toomai put voir les cimes des arbres, comme une fourrure tachetée s'éployant au clair de lune sur des milles de pays, et le brouillard d'un blanc bleuâtre, sur la rivière, dans le fond. Toomai se pencha en avant, regarda, et il sentit la forêt éveillée au-dessous de lui, éveillée, vivante et pleine d'êtres. "

Mon avis :
Tout le monde connaît Le Livre de la Jungle pour avoir vu le dessin animé un jour ou l'autre dans son enfance : le petit Mowgli élevé par des loups dans la jungle, Baloo l'ours qui chante, Shere Khan le tigre qui joue aux méchants... Eh bien vous pouvez tout oublier, car cette histoire n'a rien à voir. Et plutôt que de vous mettre un bref résumé, j'ai pensé qu'un extrait vous donnerait un bon aperçu du style de Kipling, poétique et riche. Même moi qui n'aime pas les classiques, je me suis laissée charmer !

Les première histoires concernent Mowgli, son arrivée bébé dans la caverne des loups alors que ses parents sont chassés par Shere Khan le tigre du Bengale, où il est recueilli par la famille canine. On suit ensuite son adoption par le Peuple Libre des loups grâce à l'intervention du sage ours Baloo et de la redoutable panthère Bagheera, qui prennent en charge son éducation. Les deux autres histoires se passent à des moments différents de sa vie, la première lorsqu'il était enfant et rencontre la tribu des singes, Bandar-Log, qui ne va pas le ménager, puis sa brève vie au milieu des hommes et l'accomplissement de sa quête.

Les histoires qui suivent traitent toutes d'animaux parlants. La première est celle d'un phoque blanc, destiné à trouver une plage où les siens ne seront plus menacés par le braconnage des hommes, la seconde celle d'une mangouste déterminée à protéger les humains chez qui elle vit d'une famille de cobras, la troisième celle d'un jeune cornac (ou mahout, le mot employé dans l'histoire) qui va découvrir la danse secrète des éléphants, et enfin la quatrième, une discussion entre des animaux travaillant pour l'armée indienne qui défendent chacun leur position.


Illustration de John Lockwood Kipling,
fils de Rudyard Kipling
Le style de Kipling est difficile à aborder au départ, l'anglais est très classique et les "thou" et "thy" m'ont quelques fois laissée perplexe. Une fois habitué cependant, on peut pleinement apprécier son style très riche et détaillé, plein de descriptions de la jungle et de ses habitants. L'auteur semble familier avec l'Inde de l'époque car il en dépeint les peuples et les coutumes avec beaucoup de détails, mélangeant à la fois l'imaginaire des animaux parlants et la réalité des mœurs de l'époque.

L'histoire de Mowgli a été la plus intéressante à mon goût : on s'attache à "Mowgli la grenouille" comme ils aiment l'appeler, et la fierté et le dépit de Baloo d'éduquer un petit aussi turbulent sont plutôt amusants. Les deux histoires annexes complètent très bien le récit de base et bien qu'on soit tenté de décrocher par moment, à force d'interminables descriptions, l'auteur parvient à nous raccrocher sans peine grâce à cet étonnant apprentissage des lois et langues de la jungle par un petit d'Homme.

Les quatre autres histoire m'ont parues dans l'ensemble un peu plus anecdotiques.
L'histoire du phoque voulant sauver son espèce est pétrie d'une belle morale, mais le vocabulaire spécifique des mammifères marins m'a parfois perdue, et hormis le début assez triste, je n'ai pas ressenti grand chose en la lisant.
L'histoire de la mangouste était plus amusante, elle m'a rappelé un livre que j'adorais étant petite, et le suspense était assez bien géré.
L'histoire de Petit Toomai le mahout, dont le "résumé" est extrait, est pleine de poésie mais aussi un aperçu de la vie des mahout en Inde à cette époque. Je l'ai trouvé poétique et enrichissante culturellement, mais un peu courte à mon goût.
Quant à la discussion de la mule, du cheval, des buffles et de l'éléphant, elle m'a fait pensé aux animaux têtus de la Fontaine, mais là aussi j'ai trouvé qu'elle manquait d'émotions.

Je ne suis pas une grande amatrice de classiques, et si Neil Gaiman dans les remerciements de L'Étrange Vie de Nobody Owens n'avait pas dit qu'il s'était inspiré du Livre de la Jungle, je ne l'aurais sans doute jamais lu. Cela dit, je ne regrette pas du tout de l'avoir fait, apprendre la vraie histoire de Mowgli (et non la version édulcorée de Disney) était une bonne expérience et je l'avoue, je me sens un peu plus cultivée qu'hier d'avoir lu ce livre du légendaire Kipling. Seul regret, ne pas en savoir plus sur la future vie de Mowgli, mais comme le dit l'auteur, "that is a story for grown ups".

Ma note : 8/10

Reviews (6)

Le 12 mai 2010 à 19:28 , Lexounet a dit…

Une raison e plus pour moi de prendre ce livre dans la biblio de l'auteur, ça attendra un peu mais j'y passerai volontiers :)
Joli billet^^

Le 13 mai 2010 à 19:40 , Miss Spooky Muffin a dit…

Merci Lexounet :)
J'espère que Kipling te plaira à ton tour, il a un style particulier mais agréable, je trouve.

Le 14 mai 2010 à 09:02 , 100choses a dit…

De Kipling, je ne connais que (le sublime) If. Je n'ai jamais songé jusque là à lire autre chose de cet auteur. Mais ton billet me donne envie d'ajouter Le livre de la jungle à ma LAL. Quelles sont les références de ton édition? Elle est superbe!

Le 14 mai 2010 à 10:11 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je ne connais pas If mais je vais y jeter un œil de ce pas ! Je n'aurais pas pensé non plus à lire autre chose que Le livre de la jungle, bizarrement...
J'ai triché pour l'édition, j'ai lu la version ebook - cette couverture-ci était belle alors je l'ai simplement utilisée. Regarde peut-être à la bibliothèque si tu as des ouvrages en anglais ?

Le 27 juillet 2011 à 21:44 , Marmotte a dit…

Je passe un peu tard par rapport à cet article^^ Moi aussi j'ai bien aimé les aventures de Mowgli, et on peut retrouver ce personnage de Kipling dans le Second Livre de la Jungle, du même auteur. Je pense que je vais le lire bientôt :)

Le 27 juillet 2011 à 23:01 , Miss Spooky Muffin a dit…

J'essaierai de livre ce second livre également, ce serait un plaisir de retrouver Mowgli !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan