vendredi 14 mai 2010

Iron Man 2,
de Jon Favreau

Reçu le vendredi 14 mai 2010, 6 reviews

Synopsis :
Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James "Rhodey" Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes...

Mon avis :
Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un tel grand n'importe quoi au cinéma. Sans non plus m'attendre à un chef d'œuvre, j'aurais pensé que le film tiendrait la route, surtout que j'apprécie l'acteur principal et que le premier volet n'était pas si mal si je me souviens bien. Eh bien non, c'était simplement deux heures de grand n'importe quoi.

Pour être honnête, tout n'est pas foncièrement mauvais dans ce film. D'abord, les acteurs ont bien fait leur boulot, Downey Jr joue toujours bien, Cheadles (Rodhey dans le film) a apporté une bonne touche d'humour grâce à sa complicité avec Tony, et même si j'ai trouvé que Johansson avait l'air bien trop vulgaire pour son bien (vive les films pour mecs), elle n'a pas non plus fait honte à son personnage. C'est plutôt les personnages qui leur ont fait honte, d'ailleurs - à part Rourke, que je n'apprécie pas spécialement comme personne mais qui a joué un très bon Russe, chieur et cynique comme il se doit.

Certaines personnes disent qu'il n'y a pas de scénario. Si, il y en a un, il est juste complètement idiot : tout est tellement gros qu'on ne peut que se marrer, et je ne pense pas que c'était le but escompté. Une berline qui prend une piste de formule 1 en sens inverse sans percuter une seule voiture, des explosions spectaculaires, des policiers français au jeu d'acteur digne de Shakespeare (trouvez l'ironie), puis les drones maléfiques attaquent le monde... enfin, tout ça tout ça quoi. Le "boss de fin" a son compte réglé en deux minutes montre en main, suivi par la petite scène kitsch de fin de rigueur. Alleluia.

Bref, je n'ai pas été subjuguée par ce film, et ça me ferait un peu mal de dire qu'il est bon, même si je ne dirais pas non plus qu'il est mauvais. Il est marrant, gros comme une montagne, plein de voitures qui brillent, de gadgets futuristes et de filles en combi moulante, et je suis sûre qu'il va plaire à plein de monde. Si vous cherchez une séance sans prise de tête, allez-y, sinon passez votre chemin !

Ma note : 3,5/10



Long-métrage américain
Genre : Action, Aventure, Science fiction
Durée : 01h57min
Année de production : 2010
Distributeur : Paramount Pictures France
Date de sortie en France : 28 avril 2010

Reviews (6)

Le 14 mai 2010 à 22:19 , Frankie a dit…

Je suis d'accord avec toi sur les défauts du film mais j'ai vraiment aimé (mon avis à venir) ! Mon bémol ce sont les combats entres robots que j'ai trouvés "too much" !

Le 14 mai 2010 à 22:33 , Miss Spooky Muffin a dit…

Oui, carrément tout much ! Mais ce n'était pas si mauvais que ça, c'est juste que j'ai trouvé qu'ils en faisaient trop et que ça donnait une allure désagréablement macho au film.

Le 14 mai 2010 à 22:42 , Nathalie a dit…

Tu me refroidis un coup quand même... Qu'est-ce que je vais faire de mes tickets de ciné achetés aux hullut päivät ? :D

Le 14 mai 2010 à 23:49 , Miss Spooky Muffin a dit…

:D Il y a plein de films biens qui sortent cet été, ne t'en fais pas ! Et puis voir un truc pas terrible de temps à autre ce n'est pas si mal... on va voir Clash of the Titans au superpäivä mardi, je suis pas sûre que ça va être super, mais ça fait quand même une soirée sympa.

Le 22 mai 2010 à 15:57 , Galleane a dit…

Le problème avec ce film à mon avis c'est qu'il est rempli de clichés vu et revu que s'en est finalement lourd. Mais j'ai aimé Robert Downey Junior qui campe un personnage drôle et ça remonte un peu le film qui au final n'est pas mauvais.

Le 22 mai 2010 à 16:31 , Miss Spooky Muffin a dit…

Oui, heureusement que Downey Jr sauve un peu le film, sinon ça aurait vraiment été un désastre !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan