jeudi 6 mai 2010

The Crimson Spell, de Yamane Ayano

Reçu le jeudi 6 mai 2010, 2 reviews

Résumé :
La malédiction de l'épée pourpre magique a transformé le prince Vald en un monstre... Pour briser la malédiction, il part à l'aventure avec le séduisant magicien, Havi. Vald n'a aucune idée que lorsqu'il se transforme en bête la nuit, Havi utilise de ses talents uniques pour calmer ses appétits bestiaux... Le long voyage de Vald et Havi commence.

Mon avis :
Impossible de parler manga sans parler de l'illustre Yamane Ayano, auteur de Finder Series et The Crimson Spell (pour ne citer que les plus connus). Ses dessins magnifiques, ses scénarios riches et son penchant pour les scènes kinky ont fait d'elle un grand nom du yaoi, à juste titre je pense, et en attendant que la série Finder soit republiée en anglais, je vais vous parler de celle-ci, une œuvre de fantasy comme une aucune autre.

Le royaume d'Alsvieth est attaqué par une horde de démons, et le seul moyen pour le prince Valdrigr de la combattre et d'utiliser l'épée maudite du royaume. Grâce à elle, il pourfend ses ennemis, mais en contrepartie il se retrouve changé la nuit en bête sauvage et incontrôlable. Il part alors à la recherche d'Halvir Hroptr, un puissant magicien réputé spécialiste en rupture de malédictions. En échange de ses services, Havi lui demande de partir en voyage avec lui pour combattre les monstres tandis qu'il récupère des trésors magiques, et de nombreux obstacles vont se dresser sur leur route avant qu'ils parviennent à briser la malédiction qui pèse sur Vald.

La trame est assez classique pour de la fantasy - un prince et un magicien, une quête, des monstres et des dragons - et pourtant, c'est bien rare de trouver un manga yaoi qui la traite aussi bien. L'auteur a su respecter les codes du genre, dosant l'aventure et le suspense avec la romance de rigueur pour le public visé. Pas de coup de foudre inexplicable non plus à l'horizon, juste ce pervers d'Havi qui "profite" de Val sous sa forme bestiale pour renouveler son énergie vitale (on y croit que ce n'est rien que pour ça !), et qui peu à peu s'attache à son caractériel petit prince.

Comme je l'ai déjà dit, les dessins sont magnifiques, particulièrement ceux des personnages - amateurs de cheveux longs, vous êtes servis - mais le soin apporté au décor, plus présent que d'habitude, n'est pas non plus négligeable. Rulca, le "lapin volant", est une adorable petite bête et les chibis des personnages sont eux aussi très mignons, rajoutant à l'humour qu'on retrouve assez souvent dans l'histoire.

We're having rabbit for dinner tonight. (dixit Havi en tenant Rulca par les oreilles)
He he.

J'aurais pu mettre ce livre au top de mon classement mais depuis le début, les marches du podium sont si proches les unes des autres que la différence de qualité est vraiment minime. Ce manga est un régal pour les yeux et pour l'esprit, à la fois parfait pour un moment de détente et assez riche pour satisfaire les mordus d'action. Rendez-vous dans quelques mois pour la sortie de Target in the Viewfinder chez Digital Manga (déjà disponible en français chez Asuka, mais je ne me porte pas garante de la qualité), et d'ici-là, plongez vous dans Le Sortilège Écarlate (c'est moins classe en français, hein ?) dont le troisième volume devrait sortir, espérons-le, prochainement.


Reviews (2)

Le 5 juin 2010 à 20:25 , Alexiel a dit…

Une de mes mangaka préféré.
J'ai vraiment adoré Crimson Spell. Un genre différent de Viwefinder, mais toujours une belle qualité de dessin et de narration.

(bon en fait je les ai tous lu en scantrad il y a longtemps, mais va falloir que je me fasse à l'idée que maintenant on peut se procurer du yaoi légalement xD)

Le 5 juin 2010 à 20:38 , Miss Spooky Muffin a dit…

YA est une des meilleures, ça va sans dire :) La qualité des dessins joue beaucoup en effet. J'ai appris qu'elle passait à la Japan Expo cette année, je suis vraiment triste de ne pas pouvoir y aller pour une fois...

Et même si on peut se procurer des volumes papiers, la scantrad apporte quand même un incroyable supplément au faible volume des publications !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan