vendredi 30 avril 2010

L'Etrange Vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman

Reçu le vendredi 30 avril 2010, 13 reviews

Résumé :
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

Mon avis :
Avalé en quelques jours seulement, ce livre a été un vrai petit moment de bonheur à savourer, et sans aucun doute un nouveau coup de cœur. C'est un peu attendu, bien sûr ; il faut dire qu'avec Gaiman, on est rarement déçu. Son talent à raconter des histoires brille une fois encore ici, avec un court mais excellent roman que je ne manquerai pas de relire à l'occasion. Venez faire un tour au cimetière, Nobody vous y attend...

De l'autre côté des grilles, ce n'est pas un vieux ramassis de pierres tombales rongées par la mousse que vous allez trouver, mais un petit garçon portant un linceul gris et se déplaçant librement dans son immense maison. Élevé par un couple de fantômes et éduqué par tous les revenants de ce joyeux cimetière, Nobody va apprendre à s'Effacer, à effrayer et à rentrer dans les songes, mais aussi à lire, compter et écrire, comme un enfant normal. Il va découvrir que la vie hors du cimetière est semée de dangers, et que ses talents fantomatiques ne peuvent l'aider en dehors de sa demeure. Pourtant, s'il veut venger sa famille et se débarrasser de celui qui le guette depuis sa naissance, il va bien falloir qu'il s'y aventure...

Neil Gaiman a un don particulier pour raconter des histoires, c'est indéniable. D'un livre que je qualifierai jeunesse, il arrive à faire un improbable conte morbide, drôle, triste et rempli d'aventures que mènent ses personnages tous plus attachants les uns que les autres. On voit à peine le temps passer en lisant, et c'en est presque dommage que le livre soit si court ; j'aurais pu en lire au moins le double !

Au fil de l'histoire, on suit Nobody dans sa croissance, sa découverte du monde qui l'entoure et de sa condition de vivant parmi les morts, de citoyen libre de ce cimetière auquel il ne peut pas vraiment appartenir. Tout le monde le chouchoute mais c'est avec les vivants (ou presque) qu'il aime traîner et vivre des aventures. On comprend sa détresse envers le monde extérieur qui lui paraît merveilleux mais qui ne le comprend pas, et bien que sa vie soit en péril hors du cimetière, l'envie de le pousser à explorer le monde est toujours présente.

Et Nobody n'est pas le seul personnage intéressant ! Le mystérieux Silas, son tuteur et meilleur ami qui n'est ni mort ni vivant, occupe une place importante dans l'histoire. Son amie et enseignante temporaire Miss Lupescu est un vrai petit coup de cœur personnel, une femme stricte mais pétrie de bonnes intentions, touchante à sa façon de vouloir protéger Bod. La petite Scarlett vient se glisser dans le rôle typique de la potentielle prétendante mais l'auteur a le talent de déjouer les clichés pour lui donner son très bon rôle, tout comme Liza la sorcière. Et le méchant, accompagné de pages noires et d'inquiétantes illustrations, et parfait dans son rôle à multiples facettes, toujours mystérieux mais aussi tordu qu'il faut l'être pour venir s'attaquer à notre petit héros.

Pour faire évoluer tout ce petit monde, Gaiman a créé le cimetière aux multiples surprises, ainsi qu'une petite ville étrange pour l'entourer, avec ses enfants cruels, ses habitants qui se laissent envoûter et ses créatures de la nuit qui se fondent dans la masse. Ce n'est pourtant pas la peur mais bien le mystère et l'humour qu'il distille, à travers le courage d'un petit garçon et l'élucidation d'un crime qui tient particulièrement en haleine sur la fin - où on ne peut s'empêcher de s'inquiéter un instant pour le sort de Nobody. Les petites épitaphes originales disséminées un peu partout dans le livre sont un vrai bonheur et arrachent un sourire à chaque fois ; un sens du détail très appréciable !

Avant de terminer, un petit mot sur les illustrations de David Mc Kean : collant très bien à l'ambiance, elles apportent une petite touche d'originalité à l'histoire. Seul reproche, j'ai trouvé les "portraits" un peu trop déformés et aurait préféré qu'il se limite aux silhouettes.

J'ai passé un merveilleux moment avec ce livre, que j'ai refermé avec un petit sourire et un soupir d'être arrivée si vite au bout. Seule consolation - les autres œuvres de l'auteur qui m'attendent dans ma bibliothèque. Prochain arrêt : Neverwhere !

Ma note : 9,5/10

Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune avec Azariel87, Leyla, Wilhelmina, Kactusss, El Jc, Frankie, Bambi_Slaughter, Alice et Lexounet. Allons voir ce qu'ils en ont pensé !



Reviews (13)

Le 30 avril 2010 à 11:21 , Lexounet a dit…

J'ai le même prochain arrêt que toi bizarrement ;)
Tu es très enthousiaste et j'en suis ravie pour toi. Je l'ai appréhendé comme un conte mais peut-être est-ce cet univers qui m'a empêcher de le voir comme tel. Il faut dire que je suis plus habitué à voir des fées et autres elfes.
J'espère moins rester sur ma faim pour les prochains Gaiman.
Joli billet en tout cas où je ne peux pas te contredire mais simplement dire que j'ai moins succombé.

Le 30 avril 2010 à 11:23 , Lexounet a dit…

(petit aparté : j'adore ton blog^^est-ce que c'est toi qui a créé les onglets "accueil", "livres terminés" etc. ou alors c'était dans ton template?)

Le 30 avril 2010 à 11:23 , AzArIeL a dit…

Je suis super contente que tu aies aimé ce livre :) Même si j'ai moins aimé que toi, j'ai apprécié et je me réjoui de lire mon prochain livre de Neil Gaiman.

Le 30 avril 2010 à 11:29 , bambi_slaughter a dit…

Une très bonne lecture pour moi également. Je ne connaissais pas Neil Gaiman auparavent, mais ce livre m'a donné envie de découvrir d'autres de ses oeuvres.

Le 30 avril 2010 à 14:13 , Lelf a dit…

Je suis bien contente que tu aies autant aimé :)
Par contre, contrairement à toi, je ne souriais pas quand j'ai refermé le livre, j'étais hyper émue, presque à pleurer ^^'

Le 30 avril 2010 à 15:27 , Wilhelmina a dit…

Je suis contente de voir que tu as apprécié comme moi cette lecture ! (^-^)
J'ai vraiment hâte de lire ton avis sur Neverwhere, je pense que tu vas adorer ! =)

Le 30 avril 2010 à 15:32 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Lex : vivement Neverwhere ;) Je ne vois pas trop Gaiman avec des fées et des elfes, à moins qu'ils aient de grandes dents et qu'il mangent des gens... J'espère que l'auteur te convaincra au deuxième essai !
(les onglets font partie du template, je les ai juste modifiés un peu)

@Azariel : au moins tu ne t'es pas trop ennuyée, c'est déjà ça. Bonne lecture pour le prochain !

@Bambi : contente que ça t'ait plu encore une fois :)

@Lelf : tu es une grande émotive, voilà tout :D Mais je suis plutôt du genre à sourire quand je suis émue, c'est mon côté tough girl qui veut ça.

@Wilhelmina : je ne doute pas une seconde que je vais adorer Neverwhere... parfois, c'est bien aussi les préjugés ;)

Le 1 mai 2010 à 16:11 , Frankie a dit…

J'aime beaucoup ton article, vivant et enthousiaste ! Comme tu le sais, j'ai moins accroché que toi mais je comprends très bien qu'on puisse adorer ce livre car tout est intéressant dedans. Après, c'est une question de goût. Mon prochain Gaiman est aussi Neverwhere, j'espère qu'il me plaira davantage !

Le 1 mai 2010 à 16:27 , Miss Spooky Muffin a dit…

Merci Frankie :) J'espère que notre avis se rejoindra sur Neverwhere en tout cas !

Le 1 mai 2010 à 18:07 , Azilis a dit…

Bonjour!! Je découvre ton blog... et j'ai déjà noté quelques titres!! lol
Je viens de lire Neverwhere et j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs cet après midi j'ai enchaîné avec Coraline en film d'animation. Une découverte coup de coeur!J'ai encore Stardust et Nobody Owens dans ma LAL!!

Le 2 mai 2010 à 12:37 , Miss Spooky Muffin a dit…

Salut Azilis, contente que tu trouves ton bonheur sur mon blog :)
Neverwhere est le prochain sur ma liste mais j'ai aussi Coraline (le livre) qui m'attend. J'ai vu Coraline et Stardust au cinéma, j'hésite encore à lire le second... peut-être plus tard !

Le 2 mai 2010 à 21:25 , Emily a dit…

Il est très probable que je le lise, dans ce cas !

Le 3 mai 2010 à 22:32 , Alice a dit…

On a eu le même ressenti du voyage, on descend au même arrêt, j'trouve ça cool ^o^

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan