mercredi 10 mars 2010

Lovely Bones,
de Peter Jackson

Reçu le mercredi 10 mars 2010, 8 reviews

Synopsis :
Lovely Bones relate l’histoire d’une jeune fille assassinée qui, depuis l’au-delà, observe sa famille sous le choc de sa disparition et surveille son meurtrier, ainsi que la progression de l’enquête.
D'après le roman La nostalgie de l'ange d'Alice Sebold, publié aux éditions du Nil.

Mon avis :
Je vous le conçois, ce synopsis est un peu court, mais il dit plus ou moins ce qu'il y a à dire. Susie Salmon (comme le poisson) nous présente sa vie, sa famille et son meurtrier ; depuis l'entre-deux, elle va les surveiller, influençant de son mieux leurs actions, et espérant que son meurtre ne restera pas impuni. Une agréable surprise réalisé par M. Jackson, dont on n'attendait pas moins que cette orgie visuelle.

La raison qui m'a poussée à aller voir ce film est l'image de l'arbre et de l'entre-deux dans la bande annonce, qui venait apporter quelque chose de magique à une histoire somme toute assez banale. Je n'ai pas été déçue de ce côté ; le rendu visuel de l'entre-deux est assez époustouflant, changeant à souhait, aux couleurs lumineuses et aux francs contrastes. On voit les éléments se transformer selon l'humeur de Susie, et la scène du kiosque qui s'effondre m'a particulièrement plu.

Rien à redire aux acteurs non plus, ils jouent tous parfaitement leur rôle, à la fois ordinaire et caricatural (clin d'œil à Susan Sarandon en excentrique grand-mère), et on les suit avec attention dans cette épreuve qu'ils traversent. M. Tucci (le meurtrier) est l'image même du monstre pervers et vicieux, et du début à la fin on meurt juste d'envie de voir quelqu'un lui tordre le cou. Quant à l'ambiance très 70's, elle est superbement reconstruite, du mobilier vintage aux coupes de cheveux rétro en passant par les pantalons moutarde. On s'y croirait.

Au delà du film, j'ai ressenti une sorte de dépit en sortant de la salle, celui de constater que l'espèce humaine est corrompue par ces individus détraqués qu'on est apparemment incapables d'enrayer. Au début du film, Susie dit qu'à cette époque (1973) il n'y avait pas d'enfants disparus avec leur photo sur les briques de lait, et tout le monde croyait que les meurtres de jeunes filles n'existaient pas. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, et pourtant rien ne s'arrange ; toujours les mêmes meurtres, disparitions et actes ignobles perpétrés par nos propres "frères". N'est-ce pas triste ?

Un film touchant, pas aussi dramatique que je le redoutait, parfois drôle, parfois inquiétant (presque effrayant), qu'on regarde avec plaisir. On constate cependant que l'écologie n'était pas encore au point à l'époque : voir les gens balancer leurs déchets encombrants dans une fosse qui sera ensuite recouverte de terre, ca fait mal au cœur !

Ma note : 8/10 (parce que le visuel était vraiment excellent)



Long-métrage américain, britannique, néo-zélandais.
Genre : Drame, Fantastique
Durée : 2h08 min
Année de production : 2009
Distributeur : Paramount Pictures France
Date de sortie en France : 10 février 2010

Reviews (8)

Le 10 mars 2010 à 11:15 , evertkhorus a dit…

Pas trop dramatique, Moi j'ai pleuré la moitié du film ;)

Le 10 mars 2010 à 11:44 , Miss Spooky Muffin a dit…

Oh, bah alors ? Il y a juste la scène avec toutes les filles qui a mis à mal ma sensibilité, mais sinon ca allait. Up! m'a plus fait pleurer que Lovely Bones !

Le 10 mars 2010 à 13:00 , Nathalie a dit…

J'ai lu le livre il y a longtemps, je me souviens qu'il était très touchant mais que je l'ai trouvé aussi un peu long et la fin décevante parce qu'injuste. Mais faut dire que c'était mon tout premier livre lu en anglais, j'avais un peu de mal :D Tu me donnes envie d'aller voir le film, qui a l'air aussi touchant et très beau en effet.

Le 10 mars 2010 à 13:38 , Miss Spooky Muffin a dit…

La fin était à demi décevante là aussi, je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le suspense mais j'aurais voulu un peu plus (même si c'était déjà bien).
Je n'ai pas lu le livre mais vraiment, les images valent le coup je trouve.

Le 26 avril 2010 à 12:48 , petit_speculoos a dit…

J'ai vu le film et lu le livre.
J'ai préféré le livre car on en apprend plus sur les différents personnages.
Le film est pas mal du tout non plus :)

Le 26 avril 2010 à 15:33 , Miss Spooky Muffin a dit…

Merci pour ton commentaire, je ne sais pas si le film m'a assez accrochée pour me donner envie de lire le livre, mais je suis contente qu'il t'ait plu !

Le 23 août 2010 à 14:31 , mabiblio1988 a dit…

Je n’ai pas lu le livre pas par manque d’intérêt bien au contraire mais plutôt parce que je n’ai pas vraiment eu l’occasion de l’acheter. En allant voir un autre film, j’ai vu la bande annonce de ce film et j’ai vraiment aimé. Quelle déception en voyant le film en entier ! On ne comprend pas tout, tellement c’est bizarre, j’ai eu du mal à suivre. Et en plus, c’est plat, il n’y a pas d’action.
Pour conclure, un film qui m’a déçu, qui ne me donne vraiment pas envie de lire le livre.

Le 23 août 2010 à 15:11 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'était bizarre mais j'ai trouvé que ça rendait plutôt pas mal, disons que les images m'ont plu à défaut d'être captivée par l'histoire.

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan