dimanche 28 mars 2010

Les Chèvres du Pentagone,
de Grant Heslov

Reçu le dimanche 28 mars 2010, 9 reviews

Synopsis :
Bob Wilton, un journaliste désespéré fait l'heureuse rencontre de Lyn Cassady, un soldat aux pouvoirs paranormaux combattant le terrorisme. Ils se rendent ensemble en Irak ou ils rencontrent Bill Django, le fondateur de l'unité, et Larry Hooper, soldat de l'unité qui dirige une prison.

Mon avis :
Ce n'est pas souvent que je vais voir une comédie au cinéma, mais bizarrement, celle-ci m'a tout de suite fait envie, la bande annonce laissant à présager une histoire complètement dingue et farfelue comme je les aime. Alors pour une fois, la séance fut consacrée à un bon moment de rigolade, et je dois dire que ça fait du bien !

Pour vous faire un topo un peu plus précis, on suit ici les péripéties de Bob (soyons familier avec ce cher Bob), un pauvre journaliste en quête de "l'histoire de sa vie", que sa femme vient de quitter pour son éditeur, et qui décide de partir en Irak pour faire un article sensationnel qui lui permettrait de la reconquérir. Coincé à la frontière de ce pays, il rencontre Lyn, un Jedi (rien que ça) investit d'une mission, qui va l'accompagner en Irak. Il va lui apprendre comment se servir de son esprit pour combattre, commander les gens, exploser les nuages... bref, devenir un Jedi. En tout cas, il va essayer.

Le film alterne entre les aventure de Bob et Lyn dans le désert Irakien et l'histoire de Lyn lorsqu'il faisait partie de l'armée de la nouvelle Terre (New Earth Army), sous le commandement de Bill, un hippie déjanté. George Clooney joue magnifiquement bien son rôle de mec complètement à l'ouest, qui parle très sérieusement de ses convictions et de ses pouvoirs. Son histoire est assez touchante et le petit côté "les gentils pacifistes luttent contre les méchants", sans être spécialement original, permet au film de garder une histoire cohérente d'un bout à l'autre. Ewan McGregor est lui aussi parfait dans le rôle du sceptique terre à terre qui a le chic pour s'affoler (pour un rien, bien sûr).

Niveau humour, sans nier qu'il est un peu spécial, j'ai bien ri à plusieurs reprises, que ce soit à cause des délires de Lyn ou des douloureux impacts qu'a subi ce pauvre Bob, et les petites chèvres sont super mignonnes. Ce n'est peut-être pas le film de l'année mais si vous voulez passer une heure et demi à vous détendre et vous marrer, je vous le conseille sans hésiter !

Ma note : 7,9/10

L'avis de Nelfe et Frankie par ici si vous hésitez encore !


Titre original : The Men Who Stare at Goats
Long-métrage américain
Genre : Comédie
Durée : 01h30min
Année de production : 2009
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Date de sortie en France : 10 mars 2010

Reviews (9)

Le 28 mars 2010 à 15:36 , Nathalie a dit…

J'ai aussi très envie de le voir, j'aime bien George Clooney dans des films déjantés comme O'Brother :)

Le 28 mars 2010 à 15:59 , evertkhorus a dit…

Je vois qu'on a pas eu le même avis... pour moi une grosse déception, même si j'ai bien ri... enfin mon avis demain:)

Le 28 mars 2010 à 16:03 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Nath : j'espère qu'il te plaira, Clooney a vraiment bien joué à mon avis :)

@Evert : j'attends de lire ton avis demain alors ; au moins tu as ri, ce n'est pas si mal !

Le 28 mars 2010 à 16:12 , Sita a dit…

Comme Evertkhorus, j'ai vraiment été déçue, et après avoir vu la bande annonce une bonne dizaine de fois (le problème quand on va très souvent au cinéma), c'est que je n'ai pas ri. Même les gags qui m'ont fait rire à chaque fois que je voyais la bande annonce m'ont parus plats.
J'ai trouvé que le film manquait de rythme, une bonne bande son aurait boosté le film, là je me suis carrément ennuyée D:

En tout cas les acteurs jouent bien !

Le 28 mars 2010 à 16:19 , Miss Spooky Muffin a dit…

C'est vrai que ce n'est pas vraiment un film d'action, avec les retours en arrière ça casse un peu le rythme mais comme je ne m'attendais pas à ce que ça bouge beaucoup, ça ne m'a pas trop gênée.

Pour la bande son elle ne m'a pas marquée, alors tu dois avoir raison, ils auraient pu mieux faire !

Le 28 mars 2010 à 19:53 , Frankie a dit…

J'ai bien aimé le film sauf la dernière partie qui m'a un peu barbée mais les acteurs sont vraiment bien !

Le 29 mars 2010 à 15:49 , Nelfe a dit…

Je le conseille vivement moi aussi. On s'est poilé du début à la fin. Strange ok mais tellement efficace!
Notre critique ici si ça te dit: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/03/16/17257632.html

Le 29 mars 2010 à 16:35 , Miss Spooky Muffin a dit…

J'avais lu et commenté votre critique déjà, je rajoute un lien dans l'article :)
Contente qu'on soit du même avis !

Le 30 mars 2010 à 17:38 , Cécé a dit…

Il faut que j'arrête la drogue MSM, je ne me souvenais plus de ton commentaire... Désolée! ;)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan