lundi 22 mars 2010

La confrérie de l'horloge,
(Les agents de M. Socrate 1), d'Arthur Slade

Reçu le lundi 22 mars 2010, 6 reviews

Ce livre a été lu lors d’un partenariat entre et
que je remercie tous les deux pour cette très bonne découverte.


Résumé :
Ère victorienne, la campagne anglaise : le mystérieux M. Socrate se rend dans une galerie de monstres. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Modo, nouveau-né difforme aux pouvoirs de transformation étonnants. Durant quatorze ans, Modo recevra les étranges enseignements de M Socrate où les cours de géographie et de latin côtoient les leçons d'arts martiaux. Élevé dans un manoir dépourvu de tout miroir à quelques kilomètres de Londres, Modo est brutalement jeté dans les rues de la capitale pour accomplir sa première mission. Aidé de la belle Miss Octavia, il devra mettre tous ses talents à l'œuvre pour arrêter la terrible machination de la Confrérie de l'horloge.

Mon avis :
Je ne sais pas si c'est le résumé, la couverture ou le titre qui m'a fait envie - sans doute un mélange des trois - mais je ne regrette pas d'avoir choisi ce livre ! L'histoire est à la fois classique et originale, fluide, écrite de façon à capter rapidement l'attention du lecteur, et malgré une fin qui arrive un peu vite on s'y plonge avec plaisir !

Ce n'est pas souvent que le héros d'un roman d'aventure est un bossu au faciès difforme, mais je dois dire que ça apporte un certain charme à l'histoire. Le pauvre Modo est recueilli par le mystérieux M. Socrate, qui le forme au métier d'espion à l'abri du monde extérieur, confiné dans le manoir de son bienfaiteur. Et lorsqu'il voit finalement la lumière du jour, c'est pour être jeté dans un complot géant mené par une confrérie secrète, au sujet de laquelle Modo devra chercher des réponses par lui-même.

Modo n'est pas le seul personnage attachant de l'histoire. Tavia, sa complice d'enquête, apporte un charme féminin et déterminé qui contrebalance parfaitement le caractère du héros. Les personnages secondaires, comme Oppie le jeune employé d'auberge ou Tharpa le maître du combat, apparaissent assez régulièrement pour ne pas qu'on les perde de vue et jouent tous leur petit rôle dans l'histoire. Au niveau des méchants, le savant fou et son équipe de gros bras restent assez énigmatiques pour ne pas devenir caricaturaux, et on apprécie la petite histoire qui accompagne chacun afin de tisser des liens entre tous les protagonistes.

L'enquête démarre assez rapidement et tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page (ou presque), dont le rythme assez soutenu évite les longueurs. On sent la marque du livre "pour adolescent" dans le souci d'aller à l'essentiel sans s'embarrasser de descriptions inutiles, sans toutefois négliger l'ambiance du Londres victorien par quelques détails imagés au coin d'un chapitre. Le mélange fantastique et historique est bien dosé et on se réjouit de parcourir les toits avec Modo pour découvrir les secrets qui se trament.

Pas tellement de reproches à faire à ce livre, qui se finit peut-être un peu trop vite à mon goût - un trait de la littérature jeunesse. On manque un peu de détails concernant la vie des personnages mais l'ambiance mystérieuse que cela apporte est tout aussi agréable. On se perd aussi parfois entre qui est qui (l'alternance des points de vue entre les chapitres y est pour quelque chose) mais puisque la lecture se fait vite, ça ne reste pas trop gênant.
Bref, une bonne découverte, avec un petit plus pour la police originale et agréable !

Ma note : 8/10

D'autres avis sur la page du livre dans Bibliomania, et la suite dans cet article !

Reviews (6)

Le 22 mars 2010 à 16:44 , Lelf a dit…

Je suis contente que tu aies aimé, je viens de le recevoir (gagné à un concours). :)
Je pense qu'après lecture je l'offrirai à une fillette de mon entourage (mais comme je ne veux pas offrir de mauvais bouquin non plus, ton avis me rassure :) ). J'ai bien envie de le lire après cette chronique ^^

Le 22 mars 2010 à 16:52 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je ne peux pas te promettre que tu vas aimer, mais une chose est sure, ce n'est pas un mauvais bouquin, et je pense que ça fera plaisir à sa future propriétaire ;)

Le 22 mars 2010 à 18:26 , Wilhelmina a dit…

Sympa comme tout ! (^-^) j'ai vraiment envie de le lire celui-là ! :)

Le 22 mars 2010 à 18:46 , Anne Sophie a dit…

j'ai bien envie de le lire :)

Le 7 avril 2010 à 16:27 , Ryuuchan a dit…

Hoy, mais je vois que nous sommes du genre à partager les mêmes partenariats. Je ne savais pas que tu avais fait celui-ci :) Et une fois de plus, je partage pas al de point avec toi (ouais, moi aussi des fois je me suis un peu paumée avec les changements de point de vue). J'ai aussi pas mal aimé les clins d'oeil. Du genre qui m'ont donné envie de lire des classiques :)

Le 7 avril 2010 à 16:52 , Miss Spooky Muffin a dit…

He he, j'avais remarqué qu'on participait aux mêmes partenariats, je crois qu'on a un peu les même goûts en matière de lecture. Je surveille tes recommandations du coup ;)

Lire des classiques, je le ferais bien si j'avais le temps... plus tard, j'espère !

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan