mercredi 31 mars 2010

Dragons,
de Dean DeBlois et Chris Sanders

Reçu le mercredi 31 mars 2010, 11 reviews

Synopsis :
Hiccup est un jeune Viking, peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Hiccup et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent.

Mon avis :
Premier film coup de cœur de l'année ! Ça y est, vous êtes prévenus, l'avis qui va suivre sera enthousiaste. Que dire ? Je suis une vraie gamine fan de dessins animés et j'assume ! Surtout que cette fois, DreamWorks s'est vraiment donné du mal pour que ça marche : de l'humour, un peu d'originalité, des personnages attachants et des dragons adorables. Qui n'aime pas les dragons, après tout ?

Le film commence de la même façon que la bande annonce : Hiccup (il est hors de question que je l'appelle Harold, soyons clair ; Hiccup signifie hoquet en français ) présente son petit village, ses petits moutons, et ses ado... non, monstrueux dragons qui le ravagent régulièrement. Mais pas de souci, car tout le monde est un costaud Viking qui aime en découdre avec les dragons ! Enfin, tout le monde sauf Hiccup, qui ne rêve que d'attraper un légendaire Night Fury pour prouver sa valeur au village. Cependant, l'adorable petite bête, nommée Toothless (sans dent) pour l'occasion, ne deviendra pas son butin de chasse mais un fidèle allié pour ouvrir les yeux des villageois sur la vraie nature des dragons.

Commençons par le moins bien, parce qu'il y a toujours du moins bien et que je veux finir sur une note positive. Le petit passage "je vole avec mon dragon sur fond de soleil couchant" était désespérément kitsch, et la petite romance adolescente pas tout à fait nécessaire à mon goût. C'est à peu près tout.


Parlons de ce qui rocks maintenant. En tête, les graphismes : des animations fluides, détaillées, ainsi que des personnages soignés, tous bien différents et loin d'être parfaits. Pas de princesse ici, juste des Vikings bourrus à qui il manque des parties du corps (ou du cerveau) et qui s'éclatent à défendre leur petite communauté.
Petit clin d'œil à Tuffnut et Ruffnut, les jumeaux terribles, qui sont le portrait craché des nordiques que je croise tous les jours !
Les animaux ne sont pas en reste, je parlerais bien des moutons mais ce sont bien sûr les dragons qui sont les plus impressionnants. Tous ont leur petite personnalité, leur point faible et leurs petites manies, et ils évoluent très naturellement dans cet environnement "paradisiaque". Toothless est merveilleusement expressif, à la fois félin, canin et étonnamment astucieux. Je ne pense pas être la seule à avoir fait "oooh" avec une ridicule petite voix quand il joue les mignons - et même si c'est le cas, eh bien tant pis !

La 3D est un grand débat en ce moment, et autant sa présence dans les films "classiques" n'est pas toujours indispensable, j'ai été frappée cette fois-ci par la justesse de son utilisation. Les arrières et premiers plans sont très bien traités et on n'est pas forcé à regarder quelque chose, l'image suit tranquillement l'œil et on s'y habitue tellement bien qu'on la voit à peine. Il ne reste plus qu'à se débarrasser des grosses lunettes et ce sera parfait !

Je ne m'étends pas plus, il n'y a pas à dire, allez-y ! Rien que pour Toothless, il le mérite ;) Par contre, oubliez la VF, tout le charme du film y sera sûrement "lost in translation"...

Ma note : 9,5/10 (un DVD de plus à commander, un)

Pour info, l'histoire est adapté du livre pour enfants du même nom, de Cressida Cowell.



Titre original : How to Train Your Dragon
Long-métrage américain.
Genre : Animation
Durée : 01h33min
Année de production : 2009
Distributeur : Paramount Pictures France
Date de sortie en France : 31 mars 2010

Reviews (11)

Le 31 mars 2010 à 19:32 , Nathalie a dit…

J'ai eu envie de le voir à chaque fois que j'ai vu la bande annonce au ciné... et je ne l'ai jamais vue qu'en finnois (doublé) ! C'est dire :D T'as pris la mauvaise habitude d'aller voir tous les films que je veux, juste quelques jours avant moi, c'est pas cool tu sais, faut que t'arrêtes ! :P

Le 31 mars 2010 à 19:42 , Miss Spooky Muffin a dit…

:D J'adore ! Désolée de te devancer comme ça à chaque fois, il faut qu'on se fasse un petit planning et on ira les voir ensemble si tu veux ;)
Mais celui-ci il faut vraiment que tu y ailles, il est génial. Convaincs vite Mr Ours !!

Le 31 mars 2010 à 21:35 , Véro a dit…

j'adore les dragons ... voilà une belle sortie en perspective avec mon loulou !

Le 1 avril 2010 à 10:39 , Jenny a dit…

Voilà un film que je veux absolument aller voir...

Le 1 avril 2010 à 21:34 , evertkhorus a dit…

Oh mais ça a l'air super bien sûr! Je veux, je veux! Mais je peux toujours courir si je veux le voir en VO chez moi, snif ssnif!

Le 5 avril 2010 à 19:28 , Nathalie a dit…

En mettant un commentaire sur un autre article de ton blog, je suis retombée sur celui-ci et je me suis dit "saperlipopette: je ne l'ai pas encore vu !" Or il ne passe déjà plus qu'à 17h (en VO), donc c'était aujourd'hui ou jamais. Vu, et entièrement approuvé: c'est aussi un gros coup de coeur pour moi ! Hiccup et Toothless sont tous les deux les personnages les plus réussis que j'aie jamais vu dans un film d'animation. J'adore !!!

Le 6 avril 2010 à 10:52 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Nath : Je savais que tu aimerais ;)

Merci aux autres pour les commentaires, j'espère que vous aurez l'occasion d'aller le voir ! Et Evert, dommage pour la VO...

Le 6 avril 2010 à 13:59 , fildediane a dit…

Moi j'ai adoré la version française !!
Je suis d'accord pour le graphisme : magnifique !

Le 6 avril 2010 à 15:38 , Miss Spooky Muffin a dit…

À part le "Harold" qui m'a choquée, la version française est peut-être bien (je ne suis pas très objective là-dessus), merci Fildediane de rassurer ceux qui devront s'y plier ;)

Le 20 avril 2010 à 16:39 , Sita a dit…

Tu m'as convaincue, j'irai le revoir en 3D ! Je n'ai pas trop aimé la 3D pour des films traditionnels, ce sera l'occasion de voir ce que ça donne avec l'animation !
Ton article est vraiment chouette, btw, tu en dis beaucoup mais pas trop, c'est chouette !

(ho et puis tu lis Un Lun Dun ! Je l'ai et je pense le commencer bientôt, j'ai hâte de connaître ton avis !)

Le 20 avril 2010 à 16:44 , Miss Spooky Muffin a dit…

Merci :) Ton article est chouette aussi mais je suis incapable de dessiner (lucky you)...
En tout cas, je recommande la 3D ; après, ça demande toujours un petit temps d'adaptation et les lunettes glissent sur le nez, mais comparé à d'autres films, elle est bien utilisée. Je pense que c'est plus facile avec l'animation qu'avec les films traditionnels aussi.

Un Lun Dun pour l'instant c'est génial, commence-le vite ! J'ai aussi hâte de connaître ton avis (et comme je ne lis pas vite, qui sait si tu ne le finiras pas avant moi).

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan