mardi 20 juillet 2010

Alice au Pays des Merveilles, de Xavier Collette & David Chauvel

Reçu le mardi 20 juillet 2010, 13 reviews

Résumé :
Le monde magique que découvre Alice en tombant dans le terrier du Lapin Blanc est sombre, effrayant... délicieusement dangereux. Il a perdu toute logique et, pour qui ne connaît pas les règles, le risque est grand de perdre la tête, au sens propre du terme !

Mon avis :
C'est Laure du Miroir qui a présenté ce livre sur le forum de Livraddict, et il m'a tout de suite plu : une couverture magnifique, un style de dessin que j'adore, des couleurs sombres et lumineuses à la fois, et surtout, une histoire d'enfer, celle d'Alice. Je suis rarement amatrice de bande dessinées, que je trouve trop courtes et chères pour le peu de temps que je passe à les lire, mais celle-ci, impossible de laisser passer l'occasion. Alors, envie de savoir ce que j'en ai pensé ?

Eh bien, j'avoue que le bilan est assez mitigé. D'un coté, je regrette un peu de ne pas avoir lu l’œuvre originale de Lewis Carroll avant pour voir à quel point elle en est inspirée, parce que certaines choses qui m'ont gênées ne sont peut-être simplement que le fait de l'histoire originale. Les situations sont complétement farfelues, souvent sans transition, et on se demande parfois la logique de ci ou ça. Le même deux fois plus long, je crois que ça aurait été parfait !


Niveau graphismes, ils sont comme je m'y attendais : les couleurs sont particulièrement belles, chaque planche jouant généralement sur une thématique de couleur avec plein de nuances, et c'est un vrai plaisir pour les yeux. Les décors sont eux aussi magnifiques, travaillés, et j'y ai même remarqué "l'emprunt" de la colline de L’Étrange Noël de Mr Jack à la fin de l'histoire, clin d’œil au style de Burton qu'on retrouve un peu ici.

Si vous vous rappelez des mignons petits animaux du dessin animé de Disney, oubliez-les. Ici, les grands yeux translucides et inquiétants ont remplacés les sourires, et les expressions joyeuses ont plutôt fait place à des moues pincées et des lueurs de folie. Le chapelier fou est le plus impressionnant dans son genre, bien que totalement différent de la récente interprétation par Depp.
Parfait pour terrifier ses petits frères et sœurs, en somme !


Et parce qu'elle est l'héroïne de ce livre, impossible de passer à côté d'Alice. Son look est bien loin de la blondinette à la robe bleue, bien qu'elle ait conservé son tablier blanc qui semble un peu déplacé dans le décor. Portant par moments les traits d'une gamine insolente, et par d'autres ceux d'une belle jeune femme, j'ai trouvé l'inconstance de son visage déroutante. La demoiselle passe aussi beaucoup de temps à bouder ; on regrette qu'elle ne soit pas un peu plus expressive, parfois. Et quelle soupe au lait !

Côté dialogues, je n'ai pas vraiment été séduite. David Chauvel a beau être français, ses phrases donnent parfois l'impression d'être traduites de l'anglais. La façon de parler d'Alice est également étrange pour son âge : parfois très désinvolte, parfois bien trop soutenue, je ne l'ai pas trouvé convaincante dans ses discours. Un petit quelque chose de pas naturel n'a cessé de me titiller...

En résumé, du bon potentiel dans cette bande dessinée : elle m'a attirée pour ses couleurs et son ambiance, et je n'ai pas été déçue de ce côté. Jusqu'aux portrait sur les rabats de couverture, les dessins sont de qualité et méritent le détour. Dommage que le texte ne suive pas et que quelques longueurs gâchent le rythme...
Un illustrateur à suivre pour ses prochaines parutions, tout de même !

Ma note : 8/10


Pour en voir plus, allez faire un tour sur le site du dessinateur qui regorge de magnifiques illustrations !



Ce livre rentre dans le défi Alice au pays des merveilles... 1/5, yay !



Reviews (13)

Le 11 mars 2010 à 11:28 , Antigone37 a dit…

Effectivement, ça donne envie !

Le 11 mars 2010 à 11:31 , Lelf a dit…

Pas besoin de me convaincre, comme Laure je l'avais repérée depuis longtemps. On va l'acheter demain surement :P

Le 11 mars 2010 à 12:06 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ah, mais je me doutais déjà que je n'aurais pas à te convaincre, Lelf ! Je pensais plutôt à ceux qui passaient ici par hasard (s'il y en a) et qui auraient envie de se mettre à la BD... je crois que c'est l'occasion ;)

Le 11 mars 2010 à 20:39 , Liyah a dit…

En effet il a l'air très joli ce livre !

Le 12 mars 2010 à 16:10 , Laure a dit…

Il est trop bien \0/
Petite info pour la route Miss Spooky le prochain livre de Xavier sortira début mai chez Micmac ^^

Le 12 mars 2010 à 16:16 , Miss Spooky Muffin a dit…

Il devrait te prendre comme agent publicitaire, Laure ;) Je suivrais ses parutions à l'avenir, même si les œuvres françaises ne sont pas les plus faciles à se procurer où je suis...

Le 20 juillet 2010 à 15:36 , Erato a dit…

Les images me plaisent bien. Je crois l'avoir offert à ma nièce... je vais peut-être lui emprunter ^^

Le 20 juillet 2010 à 16:23 , Miss Spooky Muffin a dit…

Rien de tel qu'un cadeau qu'on peut emprunter ;) Elle se lit vite en plus, profites-en.

Le 20 juillet 2010 à 18:48 , Lelf a dit…

Pour les textes c'est pas vraiment de la faute de Chauvel, puisqu'il reprend au maximum le texte original (de ce que j'ai compris).
Mais je suis d'accord avec toi, ça colle moyen sur un format BD. Et les dessins sont superbes ^^

Le 20 juillet 2010 à 22:14 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je ne l'accuse pas le pauvre, et ça expliquerait pourquoi je sniffais la traduction en lisant... il faut vraiment que je lise l'original !
Mais je pense en effet que comme l'ambiance est assez space, il aurait pu faire des dialogues qui collaient un peu mieux, c'est dommage.

Le 21 juillet 2010 à 17:37 , Radicale a dit…

Grosso modo j'ai le même avis que toi ! J'adore le dessin, le reste moins...

Le 21 juillet 2010 à 22:13 , Avalon a dit…

Merci beaucoup ! J'avoue que quelques titres que j'ai mis, j'ai un peu honte qu'ils soient sortis !

Le 21 juillet 2010 à 22:52 , Miss Spooky Muffin a dit…

@Radicale : sauvée par les dessins, c'est le cas de le dire !

@Avalon : je ne serais sûrement pas aussi courageuse que toi, il n'y a pas de quoi avoir honte ;)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan