jeudi 18 mars 2010

Alice au Pays des Merveilles,
de Tim Burton

Reçu le jeudi 18 mars 2010, 12 reviews

Synopsis :
Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Mon avis :
Wow wow ! Une petite avant première sur le nouveau film de Tim Burton, qui ne sort que dans une semaine en France, et que j'ai eu l'immense plaisir de voir en VO - et en 3D, s'il vous plaît - au Finnkino d'Helsinki ! Je vous le dis tout de suite, il n'y a même pas de raison d'hésiter, allez-y. Mais si vous avez encore un doute, je vais essayer de vous le dissiper.

D'abord, qui dit Burton dit casting qui en jette un peu ; Depp et sa folie douce, Miss Bonham Carter qui joue les grosses têtes avec fierté, et une Mia Wasikowska inconnue au bataillon qui se défend bien, je dois l'avouer. La voix d'Alan Rickman (Snipe/Rogue dans Harry Potter) pour la chenille se marie parfaitement à l'ambiance, et même Matt Lucas dédoublé en Tweedledee / Tweedledum a apporté son petit plus au film grâce à son amusante petite bouille.

Pas de figuration pour tout ce beau monde, Alice joue les jeunes filles franches, déterminées et aventureuses, qui passe vite de la perplexité au courage lorsque le Pays des Merveilles l'appelle à l'aide pour se débarrasser du joug de la Reine de Cœur. Une reine haute en couleur, qui n'hésite pas à hausser la voix et les sourcils, et dont le délicieux accent mérite à lui seul une éloge. Quant au Chapelier Fou, que dire... fou, sans aucun doute, inquiétant (voire effrayant) aussi, touchant dans son inquiétude et ses questionnements identitaires, que l'on guette avec impatience tout au long du film. Chaque personnage mérite probablement des félicitations, mais je vais devoir couper court pour ne pas vous perdre en route.

Cela dit, parce que je ne peux pas l'oublier... le chat du Cheshire ! Designed par les studios Imaginism, les rois de l'animation si je peux me permettre, il est complètement déjanté, parfait jusqu'au bout des moustaches, et aussi adorable que mystérieux. Rien que pour lui, le film vaut le détour, c'est pour dire !

Côté histoire, oubliez Lewis Carroll un instant, et retenez juste un arbre creux, une potion magique et un gâteau qui fait grandir, et partez faire un tour dans un Pays des Merveilles plus beau que jamais. Enfin, aussi beau que l'on puisse être lorsqu'une reine mégalo saccage tout sans scrupule, asservissant ses loyaux sujets pour affirmer sa toute puissance. Toute puissance à laquelle Alice va se charger de régler son compte avec l'aide de ses vaillants amis, d'un brave petit lapin blanc à un lièvre de Mars maître du lancer de tasse, en passant par un Chapelier peut-être pas si fou que ça !

Un petit mot sur la 3D en passant, qui était belle, propre, mais pas forcément indispensable. L'occasion de le voir en 3D est tout de même à saisir, ne serait-ce que pour voir ce que Tim Burton a voulu créer en abandonnant son adorée stop-motion, mais la version DVD (avec des sous-titres français pour éclairer un peu ma lanterne sur certains moments) restera sans aucun doute un plaisir à voir. Niveau couleur et ambiance, un peu de magique par-ci, un peu de glauque par-là - dont le sublime moulin en ruine du Chapelier -, et la recette est bonne ; du Burton "gommé" par Disney, mais du Burton quand même.

Personnellement, vu la courte durée du film, j'aurais aimé voir Alice un peu moins et les autres protagonistes un peu plus, mais c'est l'histoire qui veut ça... L'idée de donner un environnement réaliste à la jeune fille au début et à la fin du film enrichit l'histoire, et bien que c'est avec un pincement au cœur qu'on quitte le Pays des Merveilles, on ne regrette pas le voyage !

Alors Mr Burton, à quand le suivant ?

Ma note : 9,5/10



Titre original : Alice in Wonderland
Long-métrage américain.
Genre Fantastique , Aventure
Durée : 1h49 min
Année de production : 2009
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Date de sortie en France : 24 mars 2010

Reviews (12)

Le 18 mars 2010 à 00:28 , evertkhorus a dit…

Oh ton article me donne vraiment envie! J'adore Burton, mais j'avais un peu peur... mais finalement, me voilà convaincue!

Le 18 mars 2010 à 10:04 , Melisende a dit…

J'adore Burton et j'adore Disney !
J'y vais ce soir, également en avant première ! J'ai hâte ! :D
Je vous raconterai !

Meli

PS : j'ai eu beaucoup de retours assez négatifs en ce qui concerne Anne Hathaway (alors déjà que je ne suis pas très fan de cette actrice...). Tu n'en parles pas du tout, donc elle ne t'a peut-être pas marquée. ^^

Le 18 mars 2010 à 10:22 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je n'ai pas parlé de Hathaway juste parce que je ne pouvais pas parler de tout le monde, et parce qu'en effet elle ne fait pas partie de mes favoris. Le look blanc et noir était un peu criard, et elle a joué la reine de façon très décalée et hippie, mais je pense que c'était plutôt la volonté de Burton qu'un jeu d'acteur douteux.
Cela dit, il ne faut pas que tu t'arrêtes à ca, les autres personnages valent largement le déplacement ;)

Le 18 mars 2010 à 12:45 , Flof13 a dit…

Ah, en grande fan de Burton, comment ne pas aller le voir ?

Le 18 mars 2010 à 14:51 , Nelfe a dit…

Arg il me tarde sa sortie! Je l'attend depuis tellement longtemps!

Le 19 mars 2010 à 19:18 , liyah a dit…

J'ai vraiment trop hâte de le voir! Y a plus qu'a croiser les doigts pour qu'il sorte ici aussi !!
En tout cas ca a du être génial cette avant première !

Le 19 mars 2010 à 19:38 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ce n'est pas vraiment une avant première, c'est parce qu'il sortait plus tard en France que j'ai utilisé cette expression ; ça prête un peu à confusion, en effet :D
Il est sorti le 12 en Finlande mais la séance était déjà complète le jour de la sortie.

Le 24 mars 2010 à 18:40 , Corelie a dit…

Je vais le voir ce soir, par contre pas de 3D pour moi, dommage...

Je suis ravie que le chat du Cheshire soit réussi, c'était mon personnage préféré dans le dessin animé, je suis impatiente de le voir dans le film :)

Merci pour ce bel article !

Le 24 mars 2010 à 21:56 , Miss Spooky Muffin a dit…

J'espère qu'il te plaira, même en 2D !
Et le chat est un gros coup de cœur, vraiment très bien fait.

Le 25 mars 2010 à 19:00 , Corelie a dit…

Ça y est je l'ai vu, et en arrivant au cinéma belle surprise, les salles sont enfin équipées de la technologie 3D :D

Enormes coups de coeur pour le chat (comme prévu ;), le chapelier et l'excellent et complètement déjanté lièvre ! (CUILLERE !)

Tu avais raison pour les robes également, de pures merveilles ! Celle en rideau est somptueuse.

Enfin Alice, jolie révélation. J'avais peur qu'elle soit un peu fade en voyant la bande annonce, mais elle m'a totalement convaincue.

Le 24 avril 2010 à 08:40 , Vai a dit…

Ha ! J'attendais ton avis sur le film ^^
Je suis allée le voir la première semaine de sa sortie (en 3D mais j'aurais pu m'en passer), et malheureusement en VF, argh !

J'ai beaucoup aimé le film en lui-même, je le conseillais à tout mon entourage. J'ai, comme toi, adoooré le caht du Cheshire, je trouve qu'il a été superbement fait, il était drôle et adorable ! Bref, j'ai tout aimé ^^
Mais je sais pas toi, en sortant de la salle, j'avais un sentiment de vide qui ne me quittait pas. Au final, j'en suis venue à la conclusion que décidemment, ce n'était pas le meilleur Tim Burton, mais bon quand même !
(Depp + Bonham Carter = +100 !)

Le 24 avril 2010 à 10:38 , Miss Spooky Muffin a dit…

Hey, Vai!! Contente de te trouver ici :D
Je suis contente que tu aies aimé le film, c'est vrai que Depp et Carter peuvent sauver plus ou moins n'importe quoi ! Et puis ce chat, une adorable petite bête, vraiment. Merci pour ton commentaire :)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan