mercredi 3 février 2010

Sherlock Holmes,
de Guy Ritchie

Reçu le mercredi 3 février 2010, 4 reviews

Synopsis :
Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes... Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils.
Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son exécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.
La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...

Mon avis :
J'entends déjà les puristes s'indigner de cette "adaptation" cinématographique de Sherlock Holmes. Eh bien, pour tout vous dire, je n'ai jamais lu ce classique, donc je ne risque pas de faire la comparaison entre les deux ! Voici donc l'avis enthousiaste d'une ignorante de l'univers d'origine.

La première chose qui m'ait donné envie de voir ce film, c'est l'humour qui transparaissait dans la bande annonce. Robert Downey Jr. est un acteur que j'apprécie et qui franchement, fait tout le succès du film. Pour moi, il collait merveilleusement à la peau de son personnage, charismatique, drôle, désordonné et surprenant. La surprise a été un des agréables facteurs du film, et sans avoir une intrigue très originale, j'ai trouvé que les éléments de l'enquête étaient bien amenés.

Jude Law rattrape le coup d'une performance un peu moyenne dans L'imaginarium du Docteur Parnassus en jouant un Watson sérieux, faisant de son mieux pour sortir Holmes de sa tanière et incapable de résister à ses caprices. J'ai adoré le petit côté "couple qui se chamaille" que Holmes et Watson ont interprété avec humour.

Seul élément un peu étrange du film : les séquences de réflexion de Holmes, où il se met alors à imaginer au ralenti les prochaines étapes de son action avant de l'effectuer en vitesse réelle. Le côté ralenti m'a un peu dérangé, le fait que ses talents de combattants soient aussi poussés aussi, mais heureusement il n'y a eu que quelques uns de ces "interludes" dans le film.

Au final, pas forcément un chef d'œuvre mais un film marrant, divertissant, qui ne se prend pas au sérieux et qui permet de passer un bon moment pop-corn (ou canapé pour le DVD), que je recommande aux moins sérieux d'entre vous.

Ma note : 8/10


Long-métrage américain, britannique, australien.
Genre : Action, Aventure
Durée : 2h08 min
Année de production : 2008
Distributeur : Warner Bros. France
Sortie en France : 3 février 2010

Reviews (4)

Le 4 février 2010 à 14:07 , Nathalie a dit…

Vu aussi, et je dois encore le critiquer parce que j'ai quelques petits trucs à en dire. Mais moi aussi j'ai bien aimé. Je n'avais jamais vu Robert Downey Jr jouer, mais il m'a séduite dès la bande annonce :) Tu me conseilles quels films pour le découvrir ?

Le 4 février 2010 à 15:56 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je l'avais vu dans Iron Man et Ally McBeal, mais je ne sais pas si j'ai quoi que ce soit à te conseiller. La bande annonce du Soliste a l'air sympa mais je ne l'ai pas vu. C'est un acteur dont j'aime bien la tête, et il m'a moi aussi séduite dès la bande annonce !
J'ai hâte de lire ton avis en tout cas :)

Le 8 février 2010 à 12:15 , Livraison a dit…

As-tu l'intention de découvrir l'oeuvre de Conan Doyle à présent ?
En tous cas merci pour cette critique intéressante :)

Le 8 février 2010 à 12:34 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ce n'est pas dans mes priorités pour l'instant (j'ai déjà beaucoup de livres à lire !) mais si j'en ai l'occasion, j'essaierai de lire la version originale.

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan