samedi 13 février 2010

Daybreakers,
des frères Spierig

Reçu le samedi 13 février 2010, 3 reviews

Synopsis :
En 2019, les vampires ont pris le contrôle de notre planète. Les humains ne sont plus qu'une petite minorité, entretenue uniquement pour nourrir la population dominante. Edward Dalton est un vampire qui travaille dans la recherche. Il refuse de se nourrir de sang humain et œuvre sans relâche à la mise au point d'un substitut qui pourrait à la fois nourrir ses semblables et sauver les derniers spécimens d'hommes. Lorsqu'il rencontre Audrey, une jeune survivante humaine, il va découvrir un secret biologique qui peut tout changer. Désormais, fort d'un savoir que vampires et humains veulent s'approprier à tout prix, Edward va se retrouver au centre d'un affrontement absolu dont l'enjeu décidera de l'avenir des deux espèces...

Mon avis :
Vampires, vous avez dit vampires ? Oubliez les amourettes et les champs de fleurs, Edward a pris un coup de vieux, arrêté le fond de teint blanc et largué sa copine pour essayer de sauver l'espèce en trouvant la recette du parfait sang synthétique. Ne vous affolez pas, je plaisante, ce film n'est pas du tout la suite de Twilight. Les humains sont devenus des animaux de ferme, exploités pour leur sang, et le monde est devenu nocturne, régi par la grandissante population de vampires. Une dose d'immortalité, une bonne autre d'hémoglobine, et l'ambiance sombre et dangereuse du film est en place. C'est le moment de s'accrocher à son siège, parce que ça ne va pas rigoler.

Dès le début, on est confronté aux fermes d'humains, au laboratoire d'Edward et à ses recherches de substitut de sang humain. La situation est critique dès le début : si le sang s'épuise, c'est la fin de l'humanité, et les vampires affamés vont perdre leur humanité pour se changer en d'immondes créatures sans foi ni loi, capables de dévorer jusqu'à leurs semblables pour calmer la faim qui les taraude. Mais le sang synthétique n'est pas au point, comme on le voit à l'explosion du premier vampire cobaye (yuk). Edward va alors rencontrer une bande d'humains, menée par la belle Audrey, qui va lui montrer que plutôt que de synthétiser du sang, il y a mieux pour préserver l'espèce humaine. Mais ça, je vous laisse le découvrir !

En allant voir ce film, je ne m'attendais pas vraiment à ça. J'ai sursauté à la première seconde (merci la chauve souris), frémis régulièrement, fais la grimace devant les litres de sang qui ont imbibés la pellicule et sursauté à la dernière seconde (re-merci la chauve souris). Son titre de film d'horreur est bien mérité, même si l'univers recherché et stylisé du film penche plus vers le côté science fiction. J'ai bien aimé le fait frôle ainsi plusieurs genre, même l'humour parfois lors du ralenti de la scène "d'orgie", qui apporte une finition agréable.

Niveau personnages, on est plutôt gâté : Ethan Hawke joue très bien son rôle, les "rebelles" humains aussi, et on apprécie de ne pas devoir subir l'habituelle mièvre histoire d'amour entre les héros. L'intrigue ne se perd pas dans des détails inutiles, on va droit dans l'action, et c'est tant mieux. Go for the blood!

Vous l'aurez compris, Daybreakers n'est pas une promenade, mais bien que je ne m'y attende pas, je l'ai trouvé plutôt sympa. Un film d'horreur qui ne fait pas trop peur, au design soigné et à l'intrigue qui tient la route, ça reste synonyme d'une bonne soirée. Je le conseille aux moins frileux d'entre vous !

Petit plus : la reprise de Running Up That Hill par Placebo dans la BO, qui colle très bien au thème.

Ma note : 7,5/10



Genre : Epouvante-horreur, Science fiction
Long-métrage américain.
Durée : 1h38 min
Année de production : 2009
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Date de sortie en France : 3 mars 2010

Reviews (3)

Le 15 février 2010 à 13:25 , Helran a dit…

Je n'est pas été ultra convaincue par ce film. En fait j'ai aimé sauf la fin qui est quand même bien nul (malgré les scènes d'action). Du moins tout à la fin, je me suis dit "yesss ça va enfin commencer" ! eh bien non c'était la fin! -_- Donc pour moi ce film est une très très bonne introduction ! Je ne sais pas s'il ont prévu une suite, sinon c'est dommage, car l'arrêter comme tel ça m'a laissé sur ma fin.

Le 15 février 2010 à 14:23 , Miss Spooky Muffin a dit…

Ah, j'ai bien aimé la fin moi... d'un côté, c'est un film de vampires où les vampires dirigent le monde, alors si ça avait continué après la fin, ça devient un tout autre sujet. Je me méfie des suites, ca gâche parfois un peu l'ambiance, mais pourquoi pas.
Et puis le film aurait été méga long avec 1h30 d'intro :D

Le 19 février 2010 à 09:31 , Helran a dit…

Bah justement j'attendais cette suite. Cette croisade où les humains convertissent les vampires de force ? rébellion des vampires ? etc.

Ahah c'est vrai mais c'est une bonne intro quand même xD

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan