jeudi 21 janvier 2010

L'imaginarium du Docteur Parnassus,
de Terry Gilliam

Reçu le jeudi 21 janvier 2010, 5 reviews

Synopsis :
Avec sa troupe de théâtre ambulant, " l'Imaginarium ", le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick, et gagne l'immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l'amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. A une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l'heure de payer le prix... Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes...

Mon avis :
Si je vous dis que c'était super, vous me croyez ? Il faut dire que je ne m'attendais pas à m'ennuyer non plus. Terry Gilliam c'est pour moi L'armée des 12 singes, Tideland... des films bizarres, tordus, plus ou moins incompréhensibles mais qui laissent un sacré impact dans l'esprit. Et L'imaginarium n'est pas en reste, car une fois de plus, on se sent transporté ailleurs, secoué dans tous les sens et ramené à la réalité sans ménagement.
Le jeu des acteurs est excellent, Heath Ledger dans son dernier rôle a prouvé qu'il aurait été capable de prodiges s'il avait eu le temps de les accomplir. Il m'a même fait penser au Joker par moment, du splendide The Dark Knight, dont il a conservé quelques mimiques. Ses "remplaçants" n'ont pas non plus écorché son rôle ; même si leurs styles étaient assez différents, ils sont parvenus à se mettre assez dans la peau du personnage pour le rendre crédible. Mention spéciale à Johnny Depp, comme toujours, qui a réussi à voler la vedette lors de ses courtes minutes d'antenne, ainsi qu'à Tom Waits pour le délicieux diable qu'il a su jouer.
Un bon film donc, un peu long au début, un peu fou au milieu et complètement délirant à la fin, qu'on regarde avec plaisir.

Ma note : 8,5/10



Titre original : The Imaginarium of Doctor Parnassus
Long-métrage français, britannique, canadien.
Genre : Fantastique, Aventure
Durée : 2h02 min
Année de production : 2007
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Date de sortie en France : 11 novembre 2009

Reviews (5)

Le 21 janvier 2010 à 14:59 , Nathalie a dit…

Toujours pas vu; lors du dernier super päivä, j'ai voulu réserver les places trop tard, y'en avait plus. Mais je le verrai - si pas au ciné, dans quelques mois en blu-ray :)

Le 25 janvier 2010 à 10:08 , Nelfe a dit…

Quant à moi, quand il est passé au cinéma, j'ai laissé trainé et après il était trop tard pour le voir... Il avait l'air vraiment très bien :(

Le 25 janvier 2010 à 10:45 , Miss Spooky Muffin a dit…

Eh bah, tout le monde a raté le coche à ce que je vois... c'est dommage mais je pense qu'il est aussi sympa à voir chez soi qu'au ciné, donc ce n'est jamais trop tard ;)

Le 5 avril 2010 à 14:07 , Nathalie a dit…

Ca y est, je l'ai vu ! Bien au chaud à la maison. Et... ben je sais pas, j'ai raté un truc je pense. Les images étaient belles, les rôles bien joués (quoi que quand Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell imitent Heath Ledger, ben... c'est plus eux, quoi, et c'est dommage parce que je les aime bien). L'histoire est relativement compréhensible, je ne me suis pas sentie perdue.

Et pourtant... Je ne suis pas entrée dedans, je ne sais pas pourquoi. L'impression que je restais tout au bord de la magie sans qu'elle ne fonctionne sur moi. Vraiment difficile à expliquer.

Le plus bizarre c'est que Mikko a bien aimé, lui qui est de loin le plus terre-à-terre de nous deux :D

Le 6 avril 2010 à 12:39 , Miss Spooky Muffin a dit…

Tu en as de la chance, je le reverrai bien au chaud à la maison moi aussi...

Pour le coup des "remplaçants" de Ledger, il faut se dire que si celui-ci n'était pas mort, ils n'auraient pas eu lieu d'être. Gilliam a eu pas mal la poisse avec ses films et abandonner celui-ci après la perte de son acteur principal aurait porté un sérieux coup à son moral, alors même si on les préfère "individuellement", les remplaçants ne jouent pas trop mal leur rôle.

Je comprends cela dit que ça ne marche pas avec tout le monde, je pense que l'univers imaginaire aurait pu être mis plus en avant pour rendre le film plus captivant. Contente que ça ait plu à Mikko déjà :)

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan