dimanche 24 janvier 2010

Ces lectures qu'on ne s'imaginerait pas lire... [défi]

Reçu le dimanche 24 janvier 2010, 5 reviews

Étant une nouvelle blogueuse de la sphère littéraire, les défis, challenges et compagnie ne font pas du tout partie de mes habitudes, et je ne pensais pas franchement m'y mettre ! Pourtant, je me suis laissée tenter par cet étrange défi organisé par Lexounet sur Livraddict, un peu mazo sur les bords, qui consiste à lire un livre d'un genre que l'on n'aime pas.

Le principe :
Puisqu'il ne faut jamais critiquer ce qu'on ne connaît pas, chacun choisit deux genres littéraire qu'il ne lit ou n'aime pas, et offre à celui qui le souhaite de lui suggérer deux titres à lire dans ces catégories. Celui qui le défie doit alors à son tour révéler ses deux genres redoutés, et accepter d'être défié de lire un livre dans chacune de ces catégories par le prochain participant !

Le résultat :
Voyant Evertkhorus impatiente d'être défiée, je me suis dévouée pour lui suggérer des livres dans les deux catégories qu'elle n'aime pas : les policiers et la bit-lit. Pour le premier, impossible de résister à choisir parmi la littérature japonaise (ma favorite) deux policiers intéressants. Je lui ai donc proposé de choisir entre Le village aux huit tombes de Yokomiso Seichi (qu'elle a retenu) et Fantômes et Samouraïs : Hanshichi mène l'enquête à Edo de Kidô Okamoto, sachant qu'elle préfère les histoires historiques à celles contemporaines. Pour la bit-lit, je n'y connais malheureusement rien, mais je voulais éviter les Twilight, Mercy Thompson et autres sagas ; cependant, impossible de mettre la main sur de la bit-lit en un tome. J'ai donc opté pour Chasseuse de la nuit, Tome 1 : Au bord de la tombe de Jeaniene Frost en espérant que ce sera une lecture agréable !

De mon côté, dur de choisir deux genres que je n'aime pas, mais tout de même assez supportables pour ne pas que je me défile... j'ai fini par pencher pour les biographies, que je trouve généralement ennuyeuses, et les romans humoristiques qui me font très rarement rire. C'est Véro qui a alors sauté sur l'occasion pour me proposer de lire The gun seller de Hugh Laurie et Marie Antoinette de Stefan Zweig. Pour le premier, ça devrait bien se passer, mais pour le second je crains déjà le pire ! Non seulement je n'aime pas les biographies, mais je ne porte pas non plus les romans historiques dans mon cœur... soit, le défi est tout de même relevé !

Je ne me mets pas de date limite pour les lire, il faudra de toute façon que je récupère le livre de Stefan Zweig en France car il n'existe pas en poche en anglais (et mon budget refuse le broché !). Des nouvelles bientôt pour l'avancée de ce premier défi !



Reviews (5)

Le 24 janvier 2010 à 22:51 , Nathalie a dit…

Moi aussi j'ai succombé, l'initiative était sympa et c'est bon de se forcer un peu parfois :D

Le 24 janvier 2010 à 23:28 , Véro a dit…

Zut alors, j'ai galéré pour trouver une biographie en anglais (j'avais le premier titre tout de suite) mais en regardant sur internet, je n'ai pas prêté attention aux éditions ! Bon, j'espère que tu n'en baveras pas trop avec Marie-Antoinette et peut-être que de le lire en frnaçais sera moins fastidueux ( la fille qui cherche comment se raccrocher aux branches) ! Bonnes lectures en tout cas, je guetterai tes billets !

Le 25 janvier 2010 à 09:50 , Miss Spooky Muffin a dit…

Véro, ne t'en fais pas, j'ai du monde qui pourra me le ramener cet été au plus tard, et c'est un petit livre donc ça ne posera pas de problème ! Et en effet, je galèrerai moins à le lire en Français ;)
Bonne lecture à vous aussi !

Le 25 janvier 2010 à 20:38 , Mariiine a dit…

Bon choix pour le livre de Jeaniene Frost, j'ai adoré ce livre !!
Pas contre tu n'as pas été réellement gaté avec ta selection ^^
Bon courage =D

Le 25 janvier 2010 à 20:50 , Miss Spooky Muffin a dit…

Je suis contente que tu aies aimé ce livre, j'espère que ma défiée prendra aussi du plaisir à le lire ! Et je ne m'en fais pas trop pour ma sélection, après tout le but est de découvrir de nouvelles choses... qui sait si je n'aimerais pas ?

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan